Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-01-2010 19:24:18

art boriste 64
Chimpanzé
Lieu: Pau

Adieu les beaux arbres de la ville de X!!!

La ville de X (ville situé dans le sud ouest de la France) s'est récemment doté de nouveau personnel décideur et responsable du patrimoine arboré. un de ces dernier nous a clairement expliqué qu a l'avenir la tawa serait régulièrement a l ordre du jour.  TroncoFou

ça a commencé aujourd'hui par la tawa  de platanes de trente mètres de haut afin de permettre une vue sur les reliefs environnant.

dans l 'entreprise on se demande quel recours on pourrais avoir pour éviter de faire ce genre de travail et faire cesser de tels prise de décision, en sachant que notre patron même s'il est de notre avis ne peut guère prendre position au risque de perdre un important marché.

Que risque t' on en cas de refus de travailler?
A t-on un droit de retrait si on estime que le travail a effectuer et de mauvaise qualité?
Cette situation peut elle justifier une grève légale?

merci de m'éclairer ou de me donner des idées (à moins que ce soit une cause perdue) si vous avez déjà vécu la même chose.

En France on considère les arbres comme du mobilier urbain... navrant!!

#2 28-01-2010 19:41:53

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques

Re: Adieu les beaux arbres de la ville de X!!!

c"est André Labarrère qui aimait les arbres...
l'homme est parti.....

* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

Leon Shenandoah.

#3 28-01-2010 19:44:02

poupou
Petit Polatouche

chez nous ils ont ravalé des beau platane pour pas que les corbeaux puissent nicher . j ai bien peur
sauf de faire classer les arbres patrimoine parcs et foret qu'  il n' y est pas bien de solution . surtout si c est pour des raison de vue car pour des raisons sanitères ou de securité il y a des solutions comme les expertises

Dernière modification par poupou (28-01-2010 19:48:59)

#4 28-01-2010 19:45:52

apex
Maître Lémurien

c'est boulevard des Pyrénées qu'ils ont"taillés"?

* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

Leon Shenandoah.

#5 28-01-2010 20:23:17

art boriste 64
Chimpanzé

apex a écrit:

c'est boulevard des Pyrénées qu'ils ont"taillés"?

En effet.

#6 28-01-2010 20:41:21

ArB12
Banni

monter uine petition sur ce site et la divulguer dans cette ville via un max de mails
j'ai trouver ça MONTER UNE PETITION

#7 28-01-2010 20:42:34

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne

Pour la vu sur les Pyrénées...très a la mode dans l'immobilier  Feu
  wink
Elle est d'où l'entreprise qui réalise ces travaux dans la ville de x ?

Dernière modification par urxantxa (28-01-2010 20:48:39)

continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

#8 28-01-2010 20:53:16

Guillaume91
Chimpanzé

Tu peux te renseigner si il n'y a pas une mesure de protection règlementaire... et tenter de faire intervenir un inspecteur des sites ou un ABF en indiquant une modification manifeste du paysage.

Sinon pétitions et création association, les municipalités bougent souvent dès que ça prend de l'ampleur.... suffrage et réélection oblige wink

Et vois aussi du côté du responsable et les élus , parfois ils réagissent direct pour ne pas reproduire leurs bêtises ou ils t'expliquent les raisons de travaux si violents.

"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

#9 28-01-2010 21:51:22

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Site web

Bonsoir,
à mon dernier passage à X, un collègue m'a parle de cette saignée du patrimoine arboré dans la ville. Cà m'a rappelé une action que j'ai faite sur la ville d'Y (ben oui y en a plein de lettre à l'alphabet).

c'est une asso de protection de la nature qui m'avait appelé pour poser une grand banderole au dessus du site. C'étit plein de journaliste. J'avais jamais grimpé avec deux caméras et une demi-douzaine de photographe qui clique à chaque remontée de prussik. Après ce "coup" médiatique le projet a été remisé dans les cartons, surtout parce que le climat politique avait changé en 6 mois sur la commune.

Ce qui a surtout aidé c'est qu'il ont fait ces actions plusieurs mois avant que le projet ne se fasse. Il y a toujours un délai assez long entre le moment où le projet est posé sur la table et le moment où le chantier se monte. Il faut réussir à être dans le bon tempo pour réagir en amont. C'est toute la difficulté.

Pour vous aider un petit article publié sur le site de la FGA au sujet du droit de l'arbre:
http://fga.over-blog.fr/article-le-droi … 74172.html

UZ

"faire un poème comme la nature fait un arbre" Huidabro

#10 28-01-2010 22:42:39

apex
Maître Lémurien

urxantxa a écrit:

Pour la vu sur les Pyrénées...très a la mode dans l'immobilier  Feu
  wink
Elle est d'où l'entreprise qui réalise ces travaux dans la ville de x ?

si j'ai bien compris,c'est l' entreprise qui exécutait un bon travail avant
qui va ce coltiné ce taf de .....?
c'est peu être une chance ,si les salariés peuvent entamer une discutions avec la mairie.....

sur ce coup là, le mal est fait,mais X possède un beau patrimoine arboré (fièrement),faudra être vigilant...

Leon Shenandoah.

#11 29-01-2010 18:08:45

art boriste 64
Chimpanzé

apex a écrit:

si j'ai bien compris,c'est l' entreprise qui exécutait un bon travail avant
qui va ce coltiné ce taf de .....?
c'est peu être une chance ,si les salariés peuvent entamer une discutions avec la mairie.....

sur ce coup là, le mal est fait,mais X possède un beau patrimoine arboré (fièrement),faudra être vigilant...

c'est exactement ça Apex. le dialogue avec les responsables s'est révélé particulièrement houleux
peut être peut on contacter le maire afin d'en discuter...

#12 29-01-2010 18:12:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Singe-01  Il y a un concour pour rentrer en mairie???un peu comme dans la gendarmerie???  siffle   lol

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire