Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 21-01-2010 20:10:45
Re: Des idées pour reboiser.
Ton recépage va produire une multiplication de rejets et de drageons en tout genre. Comme dis plus haut, le robinier est un héliophile qu'il te faudra calmer pour ne pas qu'il devienne trop envahissant. Le principe cultural que tu mets en avant pourrait être conduit sur plusieurs années pour finalement devenir un taillis alimentant régulièrement en bois de chauffe (c'est largement simplifié mais le principe est là).
Après, pourquoi pas replanter ponctuellement différentes essences forestière (Sorbier, Merisier...) plus ou moins précieuse après bien sur une étude du milieu dont le sol.
La peur du vide est une donnée systématique. La "nature" comble les vides très rapidement. La dynamique que tu semble décrire se suffira à elle même.
Au fait et le robinier est le seul bois français (naturalisé) classe 4, c'est a dire qu'on le dit imputrescible, ou que si il l'est, qu'il se dégrade très lentement.
Pour le poste précédent, il me semble un non sens de faucher un sous bois. Pourquoi pas aussi aspirer les feuilles mortes? Si son patron veut un alignement d'arbre, alors oui , c'est autre chose. Faut donc qu'il donne un avis ayant un bon sens cultural.
Je trouve ta question très intéressante car finalement assez loin de se qu'on voit généralement sur le forum. Les techniques forestières et les questions qui leurs sont liées sont d'une façon générales passionnantes.
Bonne soirée.
Nimkaj
21-01-2010 20:10:45
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 23-01-2010 17:07:42
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Si effectivement il y a broyage et tonte, il faudra retondre plusieurs années de suite jusqu'à épuiser les drageons et rejets (environs 3 ans).
Sinon laisser faire et planter de façon éparse tout en sachant qu'il faudra venir débroussailler les tours de plants, car la concurrence sera féroce.
Y mettre quelques fruitiers précieux pourrait être intéressant, mais là également, mieux vaut les mettre en mélange de façon homogène avec des essences primaires (chêne, pins, châtaigniers ).
A voir :
http://www.crpf.fr/Bretagne/pdf-informa … risier.pdf
http://www.crpfn.fr/admin/fichier/docum … ct2009.pdf
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#15 23-01-2010 21:10:12
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
nimkaj a écrit:
Pour le poste précédent, il me semble un non sens de faucher un sous bois. Pourquoi pas aussi aspirer les feuilles mortes? Si son patron veut un alignement d'arbre, alors oui , c'est autre chose. Faut donc qu'il donne un avis ayant un bon sens cultural.
Je trouve ta question très intéressante car finalement assez loin de se qu'on voit généralement sur le forum. Les techniques forestières et les questions qui leurs sont liées sont d'une façon générales passionnantes.
Bonne soirée.
Nimkaj
Voila encore un jugement hâtif ; si le gars fait des réceptions comme le dit David33, je ne trouve pas que c'est un non sens d'éviter que les invités se fasse piquer les fesses par des rejets de robinier ou autres broussailles. De même que pour le reste de la parcelle, ces réceptions ayant lieu pour la clientèle du vignoble, je le suppose, cela fait beaucoup plus présentable à l'œil d'avoir une vue nettoyée aux abords de la fiesta; cela donne une perspective et sans être un pro du paysagisme (je ne suis qu'un rustre forestier après tout) cela fait un poil plus classe auprès de la clientèle.
Donc je disais : la principale question à se poser est "quel est l'objectif de la parcelle, et pourquoi (bien que cela ne nous regarde pas forcément...)?"
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.