Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 19-01-2010 21:51:47
Des idées pour reboiser.
Bonsoir a tous.
je viens d'effectuer une coupe sanitaire dans une garenne où ce trouve des houx, chênes, chataigners, robiniers et pins maritimes. Maintenant le but est de replanter différntes essences pour refaire une garenne assez fournie et non pas éparce comme en ce moment.
Donc juste comme ça j'aimerai savoir se que vous planteriez. Je suis en gironde donc un climat océanique, il ya un compactage du sol.
Merci pour vos idées, bon courage a tous.
@+.
David.
Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.
19-01-2010 21:51:47
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 20-01-2010 06:51:36
Re: Des idées pour reboiser.
david33 a écrit:
Bonsoir a tous.
je viens d'effectuer une coupe sanitaire dans une garenne où ce trouve des houx, chênes, chataigners, robiniers et pins maritimes. Maintenant le but est de replanter différntes essences pour refaire une garenne assez fournie et non pas éparce comme en ce moment.
Donc juste comme ça j'aimerai savoir se que vous planteriez. Je suis en gironde donc un climat océanique, il ya un compactage du sol.
Merci pour vos idées, bon courage a tous.
@+.
David.
Salut,
difficile de se prononcer comme ca. Il faudrait que tu donnes le type de sol, ou que tu fasses un inventaire de toutes les plantouses que tu trouverais sur 2 ou 3 placettes de 1X1 m.
Sinon, laisser faire la nature, c'est un milieu sympa que tu décris, semi-ouvert, le décompactage va se faire naturellement. La forêt est en route avec toutes ses essences pionnières.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#3 20-01-2010 11:21:40
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
bubuche
C'est un truc de fou pourquoi vouloir à tout prix replanter???
Surtout qu'apparament vous ne voulez pas une foret pour une production de bois....
Laissez le terrain tranquille les arbres vont repousser tout seul...
Si vous avez coupé des robiniers ou des chataignier ils vont repousser tout seul et si tout va bien l'année prochaine vous aurez une foret bien plus garnis et haute que si vous aviez travaillez le sol et replantez
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#4 20-01-2010 11:36:58
Salut camarade,
ouais, c'est fou comme c'est ancré dans la tête des gens la plantation. Des générations de paysans ca te faconne un homme
Ca doit être des vieux restes d'une "nature à domestiquer" derrière un vernis écolo.
Je m'amuse souvent quand les gens s'inquiètent devant mon travail :"vous tuez la forêt" semblent-ils penser. Et en même temps, les forêts qu'ils préfèrent sont les plus "anti-naturelles" qui soient, les belles futaies régulières bien mathématiques, les hêtraies cathédrale, le massif des Landes......
Par contre les arbres morts, les ronces (excellent décompacteur du sol), ca fait sale, voire malade.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
#5 20-01-2010 13:41:55
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Il faut quand même garder l'oeil sur le robinier, il peut devenir très invasif si la lumière est suffisante et la concurrence par zone pas assez contraignante !
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#6 20-01-2010 13:55:39
Sisley a écrit:
Il faut quand même garder l'oeil sur le robinier, il peut devenir très invasif si la lumière est suffisante et la concurrence par zone pas assez contraignante !
Juste, mieux vaut d'ailleurs éviter de le couper pour éviter de le voir se multiplier par drageons.
Pierre Desproges
#7 20-01-2010 13:59:35
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Sisley a écrit:
C'est vrai
Le robinier n'est peu etre pas une essencesnoble mais pour un petit proprietaire forestier c'est un arbre qui à d'enorme avantage....
Tres peu d'entretien, gestion tres simple, pas de probleme de rejenération ou de plantation (sa rejete vite et le peuplement s'eclaircit souvent tout seul) recolte (pour bois de chauffage ou piquet) reguliere car sa pousse tres vite....
Et en plus d'avoir un peuplement que tu rase régulierement offre un couvert dense pour les animaux...
J'ai horreur des grande futaie "toute propre" sans ronce ni buisson en dessous on y trouve trop peu de vie animal (hormis des parisiens )
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#8 20-01-2010 16:34:23
J'oubliais ce détail qu'a fort justement fait remarquer mon pays :
le robinier faux-acacia, en se placant d'un point de vue économique, peut-être intéressant pour un privé sur une petite surface.
Les premières éclaircies sont valorisables en piquet, donc nettement plus rentable que la tritu.
Les grumes pourront être utilisé en lieu et place de bois exotiques (même si le robinier est un exotique au départ, acclimaté chez nous) venus par bateau, pour des terrasses ou des meubles de jardin.
Bien mieux que du teck, qui même certifié FSC, n'est pas des plus écologique (d'autant que je crois savoir que le teck pas cher, même certifié, qu'on trouve dans nos boutiques, est du jeune teck qui n'a pas les qualités des vieux bois).
Pierre Desproges
#9 20-01-2010 17:21:05
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
en effets ,le robinier est le seul bois "local" impénétrable par les termites
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#10 20-01-2010 22:08:21
Bonsoir à tous.
Je vois que le sujet a intéressé du monde sa fait plaisir. Mais mes chére compatriotes ( sa fait un peut politicar lol ) du naturel,du laisser faire la nature de toute façon elle fera mieux que nous, vous préchez un convaicus mais malheureusement mon patron du moment ( je travail sur une propriétèe viticole pour l'instant mais sa vas pas durée ) et c'est sous-fifre (je balance un peut je meux fait plaise) qui ni connaissent rien au milieu forestier ou arboriculteur nettoie cette garenne à grand coup de girobroyeur et sur un emplacement a la tondeuse au raz des chênes et autre essence car mon patron y fait des réception.
Donc le girot + tondeuse ( passage d'engins donc tassement des sols et c'est pas pret de s'arreter à mon grand regret )adieu la régé. et pourtant sa demande que sa, pour les robiniers je leur es dit de laisser les souches, mais non ils vont faire tout déssoucher car les rejets vous comprenez sa fait fouilli donc pas propre à leurs yeux.
Donc que faire à par planter, j'ai déjà mes idées à leur proposer mais je meux disais que vous pourriez me donner d'autres idées et je trouvais le post sympa donc voilà a vous.
Merci et @+.
David.
Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.
#11 20-01-2010 22:22:01
david33 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je vois que le sujet a intéressé du monde sa fait plaisir. Mais mes chére compatriotes ( sa fait un peut politicar lol ) du naturel,du laisser faire la nature de toute façon elle fera mieux que nous, vous préchez un convaicus mais malheureusement mon patron du moment ( je travail sur une propriétèe viticole pour l'instant mais sa vas pas durée ) et c'est sous-fifre (je balance un peut je meux fait plaise) qui ni connaissent rien au milieu forestier ou arboriculteur nettoie cette garenne à grand coup de girobroyeur et sur un emplacement a la tondeuse au raz des chênes et autre essence car mon patron y fait des réception.
Donc le girot + tondeuse ( passage d'engins donc tassement des sols et c'est pas pret de s'arreter à mon grand regret )adieu la régé. et pourtant sa demande que sa, pour les robiniers je leur es dit de laisser les souches, mais non ils vont faire tout déssoucher car les rejets vous comprenez sa fait fouilli donc pas propre à leurs yeux.
Donc que faire à par planter, j'ai déjà mes idées à leur proposer mais je meux disais que vous pourriez me donner d'autres idées et je trouvais le post sympa donc voilà a vous.
Merci et @+.
David.
Remarque ça peut être drôle, les robiniers risquent de drageonner à mort.
Pierre Desproges
#12 21-01-2010 19:03:25
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Je vais encore me faire l'avocat du diable, mais j'adore ça : si le proprio veut un joli parc tout propre, c'est bien son droit. Je peux bien comprendre qu'au lieu d'un terrain envahie de broussailles et rejets disparates, il préfère une terre propre avec de beaux sujet régulièrement espacés (d'autant plus que le robinier, quand il envahie un terrain, c'est pas franchement beau).
Alors quoi, bon ,hein ? C'est chez lui et c'est sa tune.
Le principale serait de savoir à quoi est destiné cette parcelle, quelle est l'objectif de ton patron.
Car avant de le critiquer, il faut essayer de le comprendre...
Quand à te conseiller pour les plantations, je m'y risquerais pas sans connaitre la nature du sol, et surtout l'objectif recherché.
Tchô
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.