Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-01-2010 19:39:10

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

[A savoir] Laburnum

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/655/403/20100119/dyn002_original_400_477_pjpeg_2655403_3e106e7e932270589d5ec1ade3a62106.jpg
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/655/403/20100119/dyn002_original_843_839_pjpeg_2655403_1871dc19fb988c28d59b0b58bc45ecf5.jpg
Ce matin, un petit Laburnum a enlever chez un client
Première constatation il est petit et peut dévellopé pour son age, ensuite il tient mal dans le sol, pas bessoin de la tronconeuse on l'arrache en le basculant.
2e constatation le système racinaire est peu dévellopé. Le sol ou il est planté est peu profond (max 50cm )
Sur la première photo on peut voir un champignon qui se dévellope joyeusement sur son hôte
Quelqu'un connait il le nom ?
Sur la 2e on voit que le laburnum se défend férocément.
Je vais nettoyer le système racinaire pour esayer d'en savoir un peu plus.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#2 19-01-2010 21:51:10

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: [A savoir] Laburnum

pas facile à définir juste avec la photo (taille ?, photo de dessous?, odeur?, consistance?, et lieu de la fructification?).

Comme ça,  famille des Stereacées :  stérée subtomenteux ou sterée remarquable....

A confirmer...?

Sinon belle compartimentation


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#3 20-01-2010 20:17:19

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: [A savoir] Laburnum

Merci Guillaume pour cette réponse.
Je reprends des photos demain.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#4 21-01-2010 02:05:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [A savoir] Laburnum

Sur la 2e on voit que le laburnum se défend férocément.

Bof, je ne dirais pas ça.
Pour moi, la barrière noire a été mise en place par le champignon, pas par l'arbre.
Si l'arbre en était l'auteur,il n'y aurait aucune raison pour que la barrière contourne scrupuleusement le bois de coeur. Etant mort, le bois de coeur ne peut pas établir de nouvelle barrière en plus des protections qui ont été mises en place lors de la duraménisation. C'est uniquement de la défense passive.
Le champi a envahi un bon tiers de l'aubier qui apparait altéré, mais délaisse le bois de coeur pour des raisons personnelles (il a le droit de ne pas aimer le goût, non ?  smile ). Il isole la zone qu'il exploite pour maintenir les conditions qui lui conviennent.
Technique décrite dans "Fungal stratégies of wood decay in trees" et employée par plusieurs champi lignivores.


Si j'ai dit une bêtise, Lelphe va me remonter les bretelles fouet ouille.

Hors ligne

 

#5 21-01-2010 09:37:20

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: [A savoir] Laburnum

Tu penses que le champignon, se compartimente lui même pour se créer son lieu de prolifération?

Intéressant...

on le trouve où ton ouvrage ?


Sinon ok pour le bois de coeur qui ne peut réagir, mais le champi a peut être été jusqu'au bois de coeur, l'arbre a réagit dans l'aubier puis la réaction s'est étendu dans la zone pourri du champi le long du bois de coeur car il "dirègeait" moins rapidement le bois bien dur et a formé ainsi une barrière "involontaire" le long du bois de coeur.

Je sais pas s'y je me suis fait comprendre? ...

A vos avis?


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#6 21-01-2010 16:15:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [A savoir] Laburnum

C'est Lelphe qui l'avait conseillé dans un de ses posts.
Il me semble que je l'ai eu par les boutiques "Market Places" d'Amazon Prix sympa et frais de port imbattables : 2,50 euros des USA.

J'ai un peu de mal à visualiser ton hypothèse.

Hors ligne

 

#7 21-01-2010 16:54:33

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: [A savoir] Laburnum

smile pas toujours facile de se faire comprendre sur les forums.

J'aime bien ton explication mais ce qui me "dérange" c'est de voir un début de prolifération après la "barrière" noirâtre et du coup je ne sais pas si c'est bien le champignon qui s'est "compartimenté" mais ton hypothèse me laisse plein de question en tête (comment, pourquoi, quel champi, ...) que ce soit pour ce malheureux laburnum ou un autre...

Mais je vais en tout cas essayer de récupérer ce livre histoire dans savoir plus sur ce sujet car il est vrai que l'on a toujours tendance à penser que seul l'arbre peut fixer des "barrières"... pourquoi pas les champignons wink


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#8 21-01-2010 17:31:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [A savoir] Laburnum

J'aime bien ton explication mais ce qui me "dérange" c'est de voir un début de prolifération après la "barrière" noirâtre et du coup je ne sais pas si c'est bien le champignon qui s'est "compartimenté"

C'est ce qui me gène aussi sur la photo, mais plus parce que je ne peux pas dire si la zone ambrée entre la barrière noire et le bois sain est une nouvelle vague d'attaque en cours du champi ou bien si c'est précisément la marque de défense de l'aubier qui cherche à bloquer le champi.

L'autre point qui me laisse indécis, c'est le pâté noir isolé dans le bois de coeur. Qui l'a formé ?
Pas facile.

Hors ligne

 

#9 21-01-2010 17:52:41

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: [A savoir] Laburnum

je l'avais même pas vu celui la   siffle ...

J'aurai tendance à interpréter "la zone ambrée" comme une nouvelle vague d'attaque qui serai passé à travers...

Je crois également (de mémoire alors à confirmer par des recherches sérieuses) que les "Stereacées" (si c'est bien ce champi) sont pas des agents trop virulent, ils ont tendances à choisir des sujets pas trop vigoureux voir mort pour y proliférer "tranquillement".


Hey Bernabe t'as pas joué du stabilo au moins ?  lol


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#10 21-01-2010 19:05:44

Lelphe (FIN)
Invité

Re: [A savoir] Laburnum

merci Bernabe , très belle photos qui m"ont fait approcher une maladie encore jamais rencontrée, je pense avoir touver je vous rend ma copie :
- il n'y a pas de dégradation du bois ou très peu, s'il y a il s'agirait d'une pourriture souple (soft rot d'après Schwarze) donc légère degradation de la cellulose ....je commence à penser Deuteromycètes ; Ascomycètes ou Basidiomycetes
- l'attaque a débuté à partir de l'écorce, puis se propage vers le bois de coeur, 
- le mycelium diffuse et progresse , la ligne noire semble être le front de l'attaque, lequel est peu solide la plante ne réagit et stoppe que très peu l'attaque , on voit à peine une decoloration du bois , je pense que cette ligne est la resultante de l'interéaction de l'hôte aux enzymes du champignons et vice versa, les champi s'isolent et se cloisonnent souvent en présence d'autres champignos parasites ça ne semble pas le cas ici, mais 1 analyse fine ne peut que verifier l'affaire...
- le champignon ne digère pas les tannins du bois de coeur qu'il contourne en redemarrant l'attaque depuis la peripherie du rameau. Je pense qu'en stade ultime le rameau est étranglé, par la formation d'un chancre
- les fructifications présentes m'indiquent un Basiomycètes de la famille des Stéréacées peut être .....
- recherche dans doc de maladie genre Stérée pathogène des rameaux sur viorne
- Chondrostereum purpurem Maladie du plomb parasitaire p172 Jullien!!! Bingo je ne la connaissais que sur fruitiers du tps de mes etudes ... ça fait un  bail ....ah ben c'est pas un lignivore classique celui là !!!!

Merci me suis éclatée... bon la prochaine sera votre revanche les gars! lol

images

 

#11 22-01-2010 12:48:00

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: [A savoir] Laburnum

Toute cette littérature pour une stérée !!!

  tongue


Bien, j'avais pas pensée à la stérée pourpre car sur la photo la marge blanche ainsi que la couleur plus proche du brun que du violacé me dérangeait...


Sinon tu pense que la ligne noire est le front de l'attaque, pourquoi une décoloration au delà alors?


"résultante de l'interaction de l'hôte aux enzymes du champignons et vice versa" bien résumé wink


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#12 22-01-2010 18:49:25

Lelphe (FIN)
Invité

Re: [A savoir] Laburnum

Guillaume91 a écrit:

Toute cette littérature pour une stérée !!!  tongue wink Bien, j'avais pas pensée à la stérée pourpre car sur la photo la marge blanche ainsi que la couleur plus proche du brun que du violacé me dérangeait...

mauvais perdant va !   tongue  d'abord c'est pas qu'une sterée , celle ci est particulièrement virulente et constitue une vraie ennemie des vergers , cette patho est bien connue des arboriculteurs sous le nom du Plomb parasitaire , sans les fructifs on est souvent mals pour diagnostiquer

Guillaume91 a écrit:

Sinon tu pense que la ligne noire est le front de l'attaque, pourquoi une décoloration au delà alors?wink

ben parce que la resistance de la plante est faible, ou plutôt la virulence de ce champi est très sévère

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]