Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 16-01-2010 18:31:15
- russel
- Ouistiti
- Lieu: MORVAN
- Âge: 57
- Date d'inscription: 08-06-2009
- Messages: 60
Bupreste du Thuya
Salut,
Qui à déjà réussi à sauvé un thuya de ce coléoptère et avec quel traitement ? Il s'agit d'un magnifique arbre de 18 mètres que j'ai devant ma maison, et malgré la coupe et le brûlage des branches infectées cet été, il fait une triste mine ... Merci pour vos réponses.
Hors ligne
#2 24-01-2010 15:47:52
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
- Âge: 61
- Date d'inscription: 27-12-2006
- Messages: 2430
Re: Bupreste du Thuya
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
Hors ligne
#3 24-01-2010 19:08:52
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Bupreste du Thuya
Dur !
Désolé, aucune expériene concrète.
Le problème est que c'est une bestiole volante, donc ton thuja récupèrera celles des voisins l'année suivante.
Il faudrait arriver à cochonner durablement l'écorce pour rendre l'arbre inintéressant comme source de nourriture, voir empoisonner durablement le bois pour que l'envahisseur meure quand il touche les oeuvres vives de l'arbre. Mais sur un arbre de 18 m de haut... balèze.
Comme le bupreste s'intéresse à la base des branches, il "suffirait" de badigeonner le tronc et les départs des ramifications avec un truc dégueu pour lui, mais pas dangereux pour l'arbre.
Est-ce que le chaulage (blanc horticole) pourrait répondre à ça ?
Bon courage pour l'application !
L'autre possibilité pourrait se réaliser avec un insecticide systémique, absorbable aussi bien par les racines que par les feuilles. Le Témik aurait été assez bien dans ce domaine, sauf qu'il est épouvantablement toxique pour nous, voir mortel (hypotenseur violent par inhalation). Il doit être interdit de vente maintenant et je ne connais pas les autres spécialités qui ont dû (peut-être ) le remplacer.
Encore faut-il trouver le moyen d'application approprié et la dose utile. Essais nécessaires avant.
D'autres avis ?
Hors ligne
#4 24-01-2010 20:32:47
- russel
- Ouistiti
- Lieu: MORVAN
- Âge: 57
- Date d'inscription: 08-06-2009
- Messages: 60
Re: Bupreste du Thuya
Salut Marc-Antoine,
J'ai déjà pulvérisé un insecticide systémique cet été de la tête au pied de l'arbre (sympathique les déplacements avec le pulvérisateur dans le dos...), et j'en ai même mis une grande quantité sur la terre qui recouvre les racines en espérant une absorption par celle-ci, mais le résultat n'a pas été probant. Le pauvre dépérit à vue d'œil. Merci tout de même de ta réponse.
Hors ligne
#5 24-01-2010 20:37:59
- Guillaume91
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-01-2010
- Messages: 121
Re: Bupreste du Thuya
Marc-Antoine a écrit:
Le Témik aurait été assez bien dans ce domaine, sauf qu'il est épouvantablement toxique pour nous, voir mortel (hypotenseur violent par inhalation).
C'est vraiment violent ce produit, le chat du voisin se frotte à l'écorce et t'as un procès direct pour empoisonnement !!!!
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
Hors ligne