Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-01-2010 17:16:59

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Champignon sur chêne

http://img192.imageshack.us/img192/151/091108030.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/46/091108027.jpg
http://img686.imageshack.us/img686/7853/091108031.jpg

Ola

Plutot dangereux comme bête j'aimerais avoir confirmation de son nom (je mesure chaque jour l'étendue de mon inculture).
Ce charmant petit champi attaque à priori le collet et les racines de maniere assez virulente.
L'année derniere un chêne de 25 m avec un tronc 1.10 est tombé juste avec une petite brise,cassé net au niveau du collet.
Hier j'ai eu le même cas sur un sujet plus petit.Arbre encroué et grosse frayeur pour le démontage.

Question : est ce qu'il y a possibilité d'infection sur des arbres voisins et si oui que faire.
                comment déceler sa présence quand les fructification ont été enlevées

Hors ligne

 

#2 15-01-2010 17:43:53

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Champignon sur chêne

salut
ganoderme applani, risque d infection sur les autres sujets au cas ou ils ont des plaies il me semble.sinon pas de soucis pour les autres par contre ceux infectes doivent etre surveilles ou abattus.aucun moyen de lutte pour les champi lignivores

MC

Dernière modification par MC (15-01-2010 17:47:44)

Hors ligne

 

#3 15-01-2010 18:41:32

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Champignon sur chêne

Merci de ta réponse MC

Pour le ganoderme je suis plutot d'accord mais pour le aplani j'ai des doutes tant au niveau de l'aspect que des symptomes.

A 30 cm du collet il n'y a aucune trace de sa présence dans le bois comme le ferais un ganoderme aplani
Le bois est sain dur compact et d'un bel aspect tout le probleme se trouve au niveau des racines.

D'ou ma seconde question comment le déceler quand les fructifications ont été enlevées ?

Je pensais au ganoderme luisant mais les descriptions que j'en ai ne correspondent pas toutes

Dernière modification par fileasfog (15-01-2010 18:43:07)

Hors ligne

 

#4 16-01-2010 11:19:41

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: Champignon sur chêne

A première vue j'aurai tendance à pencher pour un ganoderme....

Est ce qu'il sent mauvais ou simplement une odeur classique de champi?

Si odeur désagréable je vote pour le ganoderme résineux (G. resinaceum) sinon pour aplani

Dernière modification par Guillaume91 (16-01-2010 11:30:37)


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#5 27-01-2010 00:44:48

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Champignon sur chêne

Vu les photos, je dirais Ganoderma adspersum.

Si les fructifications ont été enlevées c'est très difficile... le mieux est de faire une "petite enquête" auprès de ton client.
Bien observer l'arbre, s'il  a de la casse, de la grosse casse... des branches mortes, etc...
Champignon racinaire, il peut se transmettre aux arbres voisins les plus proches... le mieux est donc de les surveiller. La fructification étant pérenne c'est assez facile à voir.
C'est normal qu'il n'y aie parfois pas de "trace" du champipi dans le "tronc" il se contente parfois de ne pourrir que les racines... ( même si c'est rare...)


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

#6 30-01-2010 08:12:45

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Champignon sur chêne

Eureka
Je cite (valable pour le aplani du moins) "Lorsque le système radiculaire est tres atteint,l'arbre perd de sa vitalité et enclenche une descente de cime.... les arbres atteints présentent souvent un empattement excessif et des contreforts racinaires proéminents."

Pour Guillaume , pas d'odeur particulière

Pour Arcadia , ca ressemble à l'adspersum (difficile de trouver des photos pour comparer)

Hors ligne

 

#7 30-01-2010 20:26:34

arranoa
Koala
Lieu: euskal herria
Âge: 50
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 25
Site web

Re: Champignon sur chêne

Salut fileasfog

Ces champignons étaient sur quelle essence d'arbre? j'avais les mêmes sur des chênes rouges d'amérique et ils n'ont manifestement infectés que les racines produisant 2 chablis le tronc restant sain alors que le système racinaire était complètement pourri je ne sais pas s'il se transmet facilement aux autres arbres dans le cas que je site j'ai un alignement d'arbre du même âge et des arbres proches des ses arbres infectés ne sont pas pour l'instant infecté alors que des chevaux piétinent pas mal au pied.
J'ai quand même conseillé au propriétaire d'éviter de parquer les chevaux à demeure au cas ou.
En recherchant je pencherai pour ganoderme résineux mais je ne suis pas sur.
voilà.

Hors ligne

 

#8 20-02-2010 10:52:40

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Champignon sur chêne

Ces petits champi étaient sur un chêne qui fait parti d'un alignement
Malgres l'alerte je pense que les proprios ne réagiront pas forcément du tac o tac si d'autres fructifications apparaissent sur les arbres voisin mais bon c'est comme ca.
Pour la transmission à d'autres arbres tant qu'ils n'ont pas de plaies je pense que c'est bon d'apres ce que j'ai pu contater tous les arbres que j'ai vu étaient abimés au niveau du collet.

Et du coup merci : c'est manifestement un ganoderme résineux , en tous les cas il est tres joli

Hors ligne

 

#9 20-02-2010 12:13:51

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: Champignon sur chêne

wink


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]