Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » arrivée de la fausse fourche FTC chez Hevéa, qui a essayé?
#1 14-01-2010 14:36:32
- art boriste 64
- Chimpanzé
- Lieu: Pau
arrivée de la fausse fourche FTC chez Hevéa, qui a essayé?
salut les grimpeurs, juste pour savoir si certain on fait l acquisition de la FTC de chez Hévéa => http://elagage-hevea.com/achat/materiel … gleuse-FTC
Qu'en pensez vous??
avez vous trouvé une technique pour l installer du sol au petit sac??
Merci de m éclairer
En France on considère les arbres comme du mobilier urbain... navrant!!
#2 14-01-2010 15:12:10
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Re: arrivée de la fausse fourche FTC chez Hevéa, qui a essayé?
Salut Art boriste 64
J'ai dèjà bossé avec, nickel, très simple d'utilisation, montage avec les éléments que tu veux au choix (poulie, mousquif,...)
Par contre elle ne se place pas du sol.Mais sincèrement à l'heure actuelle et vue la législation en cours, je place une corde d'accès, je grimpe et une fois en haut je place la fausse fourche.La corde d'accès reste en place pour le secours au cas où et je bosse avec mon rappel de travail.Il y a bien longtemps que le placement de la fausse fourche du sol ne me sert plus.
Apluche
Dernière modification par Mr Patate (14-01-2010 15:13:29)
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#3 14-01-2010 16:01:15
- art boriste 64
- Chimpanzé
Merci pour ta réponse Mr patate.
Effectivement la législation oblige à utiliser une corde d accès. Cela dis rien ne t'empêche de placer une corde de secours dans l'arbre puis une corde sur fausse fourche.
Cela te permet de commencer à travailler en montant ce qui entraine un gain de temps qui rattrape celui perdu à installer deux cordes: Quand tu arrive en haut tu a déjà taillé la moitié (ou le tiers) de l'arbre.
D'où l intérêt d' une installation du sol.
sinon au niveaux de la longueur tu as pris laquelle?
#4 14-01-2010 16:31:05
Salut,
tu peux aussi commencer à travailler en montant avec ta corde d'accès:
Tu places ta corde d'accès, tu places dessus une poignée "double croche" de miller ou "trender" de chez kong sur laquelle tu as connecté ton rappel en "position travail". Tu peux monter en footlock et commencer à travailler, ce sont des poignées normalisées pour ça.
J'ai déjà vu un gars utiliser cette technique et j'ai trouvé ça génial.
Ensuite quand tu arrives en haut tu te mets en position de travail tradi (fausse fourche+rappel de travail).
à+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#5 14-01-2010 18:14:42
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
tu peut la mettre du sol mais pour t'expliquer il faudrai un schéma et le temps que tu l'installe tu aurai sûrement u le temps de monte sur ta corde d'accès et de redescendre pour commencer par le bas
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
#6 14-01-2010 20:35:59
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Knut a écrit:
Salut,
tu peux aussi commencer à travailler en montant avec ta corde d'accès:
Tu places ta corde d'accès, tu places dessus une poignée "double croche" de miller ou "trender" de chez kong sur laquelle tu as connecté ton rappel en "position travail". Tu peux monter en footlock et commencer à travailler, ce sont des poignées normalisées pour ça.
J'ai déjà vu un gars utiliser cette technique et j'ai trouvé ça génial.
Ensuite quand tu arrives en haut tu te mets en position de travail tradi (fausse fourche+rappel de travail).
à+
J'ai vu ça aussi, j'ai trouvé très intéressant, j'aimerais bien essayé...Au fait, la corde d'accés était sur un brin, comment est-elle récupérable ?
#7 14-01-2010 23:14:00
Ah non, la corde d'accès était en double. Tu la récupères en tirant sur un brin simplement.
#8 15-01-2010 00:17:09
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Knut, on devrait bien pouvoir le faire aussi en SRT, avec un brin de la corde d'accès attachée en bas du tronc.
Le point d'ancrage mobile serait réalisé de la même manière qu'en double, mais avec une poignée autobloquante classique.
Travail intermédiaire sur rappel et retour d'urgence au sol possibles tous les deux.
Est-ce que cela poserait un problème ?
#9 15-01-2010 09:07:45
- art boriste 64
- Chimpanzé
Je pense que tu peux le faire a condition de contre assurer ta poignée simple avec un auto bloquant ou d utiliser les nouvelles avec cette petite pièce de métal qui empêche toute ouverture de la poignée.
Pour revenir au sujet pour ce qui on pris la nouvelle fausse fourche hévéa comment l'avez vous monté??
J'aime bien avec le mousqueton DMM a poulie intégrée, avec ça forme on doit pouvoir démonter la fausse fourche facilement, non?
#10 15-01-2010 16:59:16
Marc-Antoine a écrit:
Knut, on devrait bien pouvoir le faire aussi en SRT, avec un brin de la corde d'accès attachée en bas du tronc.
Le point d'ancrage mobile serait réalisé de la même manière qu'en double, mais avec une poignée autobloquante classique.
Travail intermédiaire sur rappel et retour d'urgence au sol possibles tous les deux.
Est-ce que cela poserait un problème ?
Oui, je pense un problème de sécu, parce que ta poignée simple pourrait se détacher du rappel d'accès. Même si tu la contre-assures avec un noeud autobloquant, moi je ne m'y amuserais pas.
La solution la plus sécu est d'utiliser ces nouvelles poignées à mon avis.
#11 15-01-2010 17:39:40
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
art boriste 64 a écrit:
Je pense que tu peux le faire a condition de contre assurer ta poignée simple avec un auto bloquant ou d utiliser les nouvelles avec cette petite pièce de métal qui empêche toute ouverture de la poignée.
A mon avis même ces nouvelles poignée tu ferais mieux de les contre assurer,car j'ai vu quelqu'un faire la démo,que même ces poignées là pouvaient s'ouvrir par une mauvaise manip.
Enfin ce n'est que mon avis et libre à toi de faire comme bon te semble.
Bien cordialement.
#12 15-01-2010 21:06:29
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut
Pour moi 90cm avec mousquif revolver, ça fonctionne nickel. Je pense que je vais la prendre également en 1.30 avec le même montage pour les arbres type cèdre.
Pour la partie utilisation de poignée, le travail sur poignée n'est pas top, les seules considérées comme ancrage (795b) sont les doubles croches (komet), et pour ma part je ne m'en servirai pas pour autant comme ancrage sur le rappel d'accès, je préfères 2 prussiks.
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » arrivée de la fausse fourche FTC chez Hevéa, qui a essayé?