Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 14-10-2007 17:11:06

samos
Ouistiti
Lieu: Loire-Atlantique
Âge: 46
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 95

Re: Les beaux discours et la réalitée...

J'oubliais, il est évident que si l'arbre s'en réchappe un taille régulière par la suite, est obligatoire!


Quand on te donne un coup de pied au cul, serre les fesses pour garder la chaussure!

Hors ligne

 

#62 14-10-2007 17:20:07

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Les beaux discours et la réalitée...

je pense que t'as raison, et on peut ajouter dans ce cas que lorsqu'on pratique ce genre de taille drastique, il s'agit de "bien" la faire tout de meme, en respectant les angles de coupe etc. car si on refuse le chantier meme apres avoir tout tenté pour preserver l'arbre, peut etre qu'un gus va lui l'accepter et defoncer le sujet (genre déchirures, touches de troncos, mauvais choix dans la selection, etc.)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#63 14-10-2007 22:35:53

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Les beaux discours et la réalitée...

J'oubliais, il est évident que si l'arbre s'en réchappe un taille régulière par la suite, est obligatoire!

Ah bon ? Prend le temps de te promener dans le canton Genevois. Tu  y constateras que tous les chênes y étaient conduit comme tu nous l'indique en Tête de saule ou Têtard. Ils n'ont pas subis de taille régulière suite à cette monde, et sont de nos jours des sujets semi-libre au port certe modifié mais remarquable.
N'aurais-tu pas voulu dire "un suivi régulier" ?
Bien à toi
TWIGGY

Hors ligne

 

#64 15-10-2007 13:56:22

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Les beaux discours et la réalitée...

Samos, pour ce qui est du cas de ce chêne, je suis d'accord avec ton intervention.
un arbre dangeureux et des clients qui veulent le conserver : taille raisonnée.
aprés, un "suivi" s'impose.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#65 25-10-2007 17:54:28

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: Les beaux discours et la réalitée...

ola
la belle discussion que voila...

quand les esprits s'échauffent ça attire les passants...

est ce qu'il faut s'épouvanter des erreurs de tous, ou se contenter de ne pas en faire dans son quotidien ...
des arbres y'en a plein de tawané à chaque seconde dans le monde, c'est pas une excuse pour eviter la boucherie quand on sait y faire, mais quand à jouer les zorros ...
c'est un peu comme les hommes, qui se font descendre à peine plus loin ... comme j'ai pas moyens d'abattre un arbre sur tous les cons (chacun son arme) je me contente de l'inviter à manger pour lui offrir un miroir pour se voir...

mich

Hors ligne

 

#66 25-10-2007 23:47:26

Forestier Luc
Ouistiti
Lieu: Rians 83
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 37

Re: Les beaux discours et la réalitée...

aîe aîe aîe!! çà chauffe dur la dessus!! s'il vous plaît, ayez le sens du contexte, et de la complexité à analyser, touts les facteurs qui vont vous amener à la décision du type de taille à éffectuer, et que ce sens demande une grande humilité.

J'ai vu au passage, que certain connaissent Frank delattre, saluez le de ma part, on a passé le CS ensemble, c'est un chouette p'tit gars. icon_horssujet


De la terre jusqu'au ciel

Hors ligne

 

#67 26-10-2007 22:38:02

La conscience
Koala
Date d'inscription: 12-03-2007
Messages: 14

Re: Les beaux discours et la réalitée...

Bonsoir tous le monde

Après une longue absence je fais une courte apparition, eh non ! mes problèmes familiaux ne sont pas résolus, mais bon.

J’en étais resté à ce que Twiggy me pose un certains nombres de questions, je vais essayer de te répondre Twiggy.

La conscience a écrit:

Je ne suis pas partisan de la taille sévère, mais parfois il faut bien dire qu'elle est nécessaire, mais encore faut-il qu'elle soit bien faite...je ne dis pas qu'il faut pratiquer la taille dur, mais que parfois elle est nécessaire...

Twiggy demande :

- Peux-tu me dire quand elles sont nécessaire ?
- pourquoi un abattage et un remplacement serai moins judicieux ?
- comment faire une taille sévère correctement ?
Pour ce qui ai de ces questions, je n’ai pas besoin d’y répondre, les posts qui ont suivi ont répondu pour moi.

Pour ce qui est de ces questions, je n’ai pas besoin d’y répondre, les posts qui ont suivis ont répondu pour moi.

La conscience a écrit:

abattre un arbre plutôt que de le tailler sévèrement qu'ils sont en paradoxe avec leurs idées...Ne venez pas me parler de replanter un autre arbre (plus jeune) pour remplacer un arbre centenaire

Twiggy demande :

- Défoncer un arbre centenaire est-ce consciencieux ?
- Si oui ou sont les limites de la conscience pour toi en arboriculture ?
- Est-ce donc consciencieux de planter un arbre si on réfléchit au fond de la question ?

Sur ces questions, on joue au serpent qui se mord la queue car les réponses sont les mêmes, si le client ne veut pas abattre son arbre parce qu’il y tient ou pour quelques raisons que ce soit, mon entreprise et mes hommes font en sorte de satisfaire le client, tout en apportant le plus grand soins à leur travail sur le sujet.

Twiggy demande :

- Lorsque tu vas pratiquer de la tailles sécère es-tu clair avec le client ?
-  Lui informes tu que l'arbre nécessitera un suivi et lui coûtera donc de l'argent comme tu nous l'as décrit ?

Je ne veux pas trop m’étaler sur le sujet mais si tu examines les posts plus haut, je parle un tous petit peu de mon personnel, en ce concerne ma clientèle elle est très ciblée et certain me font confiance depuis plus de 18 ans, ce n’est pas un hasard (si tu savait pour certain de qui il s’agit !).

La conscience a écrit:

Salut les ch'tiots....Alors les filles, on a passé une bonne journée ?...
A + les filles.

Twiggy :

je te site tu dis ensuite

La conscience à écrit :

il monte sur sont piédestal dès qu'il est déranger et il tente de mordre pour

Twiggy

""Salut les ch'tios n'est pas ne façon pour toi de monter sur un piédestal ?
" a+ les filles" est-ce une façon de parler à des gens que tu ne connais pas ?

Il est curieux de constater que l’humour a 2 vitesses, un peu comme la santé, la politique, la justice...

La conscience a écrit:

les bichonner après une taille sévère

Twiggy demande :

- A part ne rien faire à l'arbre (au pire le fertiliser) comment fais-tu toi pour je te site les bichonner?
- et quelle définition donnes-tu au mot bichonner après l'avoir défoncé ?

Voir les posts de Samos, par exemple.


La conscience a écrit:

Les outils d'élagueurs sont : le baudrier, la corde et sont système de blocage (prussik, machar, lock jack ou semblable)...ENSUITE TU DIS...Grimper sur les arbres les tailler, les soignés, les bichonner après une taille sévère ou après le massacre d'un sagouin, c'est toute ma vie.

Twiggy demande :

Ma question est :
- Tout tes ouvriers travaillent-ils sans fausse fourche et sans gaine anti-friction auquel cas tu n'est pas sans savoir que la friction de la corde peut endommager l'écorce du bois ?
- Tes grimpeurs n'ont-ils pas de longe ?

Tu me parais suffisamment intelligent pour ne pas avoir à te mettre les points sur tous les i et les barres sur tous les T ou dire bonjour à la dame, soyons sérieux, cela coule de source, je ne vais pas t’énumérer la liste du matériel d’un élagueur, EPI compris.

La conscience a écrit:

mais des soucis familiaux vont me retenir quelques jours. Je reprend contact rapidement.

Twiggy demande :

J'espère que tes problèmes familiaux s'arrangent et que tout ce que tu as dis était sincère, auquel cas je serais très déçu d'avoir cru que quelqu'un de sensé a remué tant de paroles et de réactions pour si peu... En t'accordant autant de respect qu'aux autres je te souhaite bonne journée et à bientôt car comme tu nous l'a dis tu suis ce forum depuis un petit moment et je ne doute pas que ta curiosité de fera repasser par ici. Sincère salutations.
Cordialement TWIGGY qui attend tes réponses. Merci d'avance.

Pourquoi soulignes tu « problèmes familiaux », en doutes tu ?. Si c’est le cas, t’es petit et nous n’avons pas à discuter ensemble. Il y a des sujets sur lesquels je ne plaisante pas et n’ironise pas, même si l’ironie fait partie de moi.

La conscience a écrit:

il me semble que vous vous prenez trop la tête les gars…

Twiggy :

je termine juste la dessus pour te dire que je ne me prend pas la tête mais que je serais heureux d'en apprendre grâce à ton expérience, ton savoir et tes points de vu Merci de ta compréhension. D'ailleurs au vu de la longueur de tes messages n'est pas toi, qui plus que tous les autres te prend la tête ?
Je crois que c'est Voltaire qui disais: " je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite mais je me battrai jusque au bout pour que vous puissiez le dire"... ou un truc comme ca. Courage de ma part à tes ouvriers pour démonter les fûts sans griffes. Il doit tourner le personnel chez toi ? (sans ironie aucune c'était ma dernière question)... A plus.

Il ne faut pas prendre les messages pour toi tous seul, je m’adresse à une généralité et tu n’en faisait probablement pas partie. C’est valable pour tous le monde, lorsque que je dis quelques choses ou que n’importe qui d'autres dit quelques choses d’une manière général, il ne s’adresse pas à une personne en particulier, mais généralement, ceux qui réagissent se sentent un peu viser. Pour ce qui est du reste, il faut m’excuser mais cela fait longtemps que je travaille dans ce métier, j’ai roulé ma bosse un peu partout sur la planète et je n’ai pas eu le temps de lire certains livres de certains auteurs, on m’en parle plus haut (dixit Petitmanu). Mais en revanche, à mon grand damne, j’ai expérimenté pas mal de choses moi-même et en ai tiré les conclusions qui s’avéraient. Je vous rappelle que nous sommes dans une société de consommation et que lorsqu’on a une société qui nourrie plusieurs familles, cette société devient avant tout commercial, il n’empêche que ma société vend un travail de qualité, je le revendique n’en déplaisent à certains.

Petite information : Charly fait parti de mon entreprise depuis 17ans, Eric depuis 16 ans, Cyril depuis 14 ans, Yanagi depuis 11 ans et Brian depuis 2 ans. Les hommes de pieds tournent beaucoup plus.

Pour la petite histoire des griffes, elle est sordide : il y a 25 ans, un confrère de mon patron de l’époque démontait un pin d’Alep, il a dégriffé, il était attaché autour de l’arbre avec une ceinture EDF en cuir (à l’époque c’est tous ce que nous avions), il avait une Stihl 020av, à l’époque en alliage d’aluminium qui pesait le poids d’un âne mort et une 045. Il travaillait avec cette dernière vu la section du tronc qu’il débitait. Un violant rebond a projeté la machine vers lui, le moteur lancer à pleine vitesse, le malheureux s’est décapité. Depuis ce jour là, je me suis juré de ne plus monter sur un arbre avec des griffes. J’ai compensé par une technique différente que j’expliquerai plus tard pour ceux que ça intéresse, loin de moi l'idée de jouer le prof.

Je vous laisse, il faut que je prépare la journée de mes équipes, chez moi le jour se lève dans 2 heures.

A bientôt en espérant ne pas agiter les foules comme l'autre fois.

La conscience.


Petit proverbe Chinois : assieds toi au bord de la rivière, regarde l'eau couler, un jour ton ennemi tu verras passer  bic

Hors ligne

 

#68 28-10-2007 18:24:13

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Les beaux discours et la réalitée...

salut tu es encore la toi???
proverbe chinois quand la riviere coule rouge emprunte le chemin boueux voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#69 28-10-2007 18:35:26

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Les beaux discours et la réalitée...

quelle histoire ! ca fait froid dans le dos, paix a son âme; c'est arrivé il y a longtemps a un des mes formateurs en CS, il en a heureusement réchappé (avec une cicatrice imposante tout de meme !) sa chance a été d'avoir ce jour là... une cliente infirmière ! (qui a su réagir immediatement et efficacement)
En tous cas son histoire narrée en début de formation calme vite la plupart des élèves qui ne voyaient en élagage qu'un côté "fun"...

par contre, vu que c'etait a cause d'un rebond, je ne vois pas trop le rapport avec les griffes mais bon

La conscience a écrit:

J’ai compensé par une technique différente que j’expliquerai plus tard pour ceux que ça intéresse, loin de moi l'idée de jouer le prof.

et pourquoi pas ? ca ferait au moins un post interessant...

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (28-10-2007 18:44:25)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#70 29-10-2007 10:19:34

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Les beaux discours et la réalitée...

hello,

c'est une histoire bien moche,qui n'a aucun rapport avec les griffes....

de plus lancer un moteur à pleine vitesse,c'est pas bon pour lui,au contact avec le bois,forcement c'est le carnaval...  pour le vilebrequin,ou pour toi. Nimport

quand je démonte,je ne travaille pas ma coupe à hauteur de la tête,faut être pas bien là!!
sauf si SIP nous pond un cache col 6.1  lol ,non sans déconner...  hmm

ciao.  pipiol

Hors ligne

 

#71 29-10-2007 14:22:36

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Les beaux discours et la réalitée...

salut
Triste histoire,...,comme nous en connaissons tous après quelques années de "bagages"
Histoire qui sert a rappeler aux "jeunes",que notre métier comporte beaucoup de danger.
Un accident est presque toujours un concours de plusieurs circonstances
et les plus dangereuses sont certainement; d'être trop sur de soi,et ne penser que cela n'arrive qu'aux autres,la fatigue et le rendement qui ne nous permettent pas d'évaluer l'ensemble des risques sereinement

Dans la situation que La conscience nous revele,quel sont les causes objectives de l accident?
la position du travailleur,l état de la chaine ,le choix du guide, l'etat des griffes ... ,...???
Avoir avec plus d'info
La conscience,quel technique différente a tu mis au point pour éviter ce type d'accident?
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#72 15-12-2008 20:08:37

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Les beaux discours et la réalitée...

...


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]