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Olivier
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#1 31-12-2009 17:42:03
- Unkopo
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 24-01-2008
- Messages: 136
Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Salut,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer techniquement parlant comment un mauvais affûtage peut causer un serrage moteur sur une tronçonneuse?
Grosso modo, je vois les chose comme ça:
La gouge mal affûtéee ou désaffûtée ne joue plus son rôle de mini rabot donc l'utilisateur accélère ce qui fait monter la machine dans les tours donc serrage moteur.
Mais entre le moment ou la machine monte dans les tours et le serrage arrive, que se passe-t-il?
1ère hypothèse:
La machine chauffe donc le piston se dilate trop fortement, alors les segments ne font plus effet et on se retrouve métal contre métal et crac.
2ème hypothèse:
La machine monte dans les tours, trop même par rapport à sa cylindrée.L'embrayage tourne dans le vide, ce que la machine a horreur puis crac, le serrage.
Merci et bon réveillon.
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#2 31-12-2009 18:34:41
- sanka
- Petit Polatouche
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Bon bin on verra va l'année prochaine
Un bon reveillon a tous attention sur la route et meilleur voeux pour 2010
Pour sauver un arbre, manger un castor !!!
"Henry Prades"
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#3 31-12-2009 18:41:28
- Paco
- Super Lémurien
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
sanka a écrit:
Bon bin on verra va l'année prochaine
Un bon reveillon a tous attention sur la route et meilleur voeux pour 2010
à moin que Chainsaw racing se pointe et voit ton post avant minuit !
Sur ce, bon réveillon !
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#4 31-12-2009 19:01:54
- lE FuTuR éLAgeuR
- Petit Polatouche
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Comme tu dit je vois pas en quoi un mauvaise affutage ferai serrer un machine après oui si le mec et pas malin qu'il insiste comme un tatar alors que sa coupe pas alors la faut qui arrête avec les machine thermique et qu'il passe avec une électrique lol !! la au moin il serrera pas le moteur !!! quoi que ...
Non sérieusement j'ai jamais entendu parler de ça, après j'ai pas 40 ans de métier mais voila quoi
Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!
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#5 31-12-2009 20:44:20
- chainsaw racing
- Modérateur
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Bonsoir à tous,
Oui on va dire qu'une chaine qui ne taille plus peut contribuer à faire serrer un moteur de tronço.
Mais à chaque fois plusieurs paramètres viennent s'ajouter à celui la pour en arriver à une casse.
Le cas que je constate le plus souvent dans mon atelier, est celui ci:
Chaine qui ne coupe plus, Carburant préparé avec un huile 2Tps minérale classique (ex Stihl HP rouge), Régime moteur trop élevé ( du à une prise d'air sur le moteur ou un réglage trop pauvre du carburateur<--->chose qui n'est pas rare de constater sur les carburateurs actuels avec buttées sur les vis de réglages).
Et la on a le cocktail idéal pour serrer un moteur.
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#6 31-12-2009 21:37:36
- Unkopo
- Chimpanzé
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Ca vaut combien en TTC un bidon de 5 l de HP ultra?
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#7 31-12-2009 23:30:17
- L'ardennais
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Salut ShainSaw
Je voudrais savoir quels sont les inconvénients de l'huile 2TP sthil rouge HP et surtout quel huile utilisés pour des tronco sthil si celle la ne convient pas?
Merci
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#8 01-01-2010 00:37:58
- chainsaw racing
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
L'ardennais a écrit:
Salut ShainSaw
Je voudrais savoir quels sont les inconvénients de l'huile 2TP sthil rouge HP et surtout quel huile utilisés pour des tronco sthil si celle la ne convient pas?
Merci
En fait chez Stihl, il y a 3 types d'huile 2Tps.
La HP rouge, minérale; La HP super, semi-synthèse;
La HP ultra, 100% synthèse.
Disons que la HP rouge à un pouvoir lubrifiant inférieur aux huiles de synthèse, lorsque l'on se trouve en phase de sur régime avec un moteur.
Maintenant dans des conditions d'utilisation normales ( chaine affutée, carbu réglé correctement , cette huile convient très bien).
En général je rencontre des problèmes avec les utilisateurs peu soigneux, qui néglige leur affutage et qui cherche à régler leur tronço eux mêmes.
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#9 01-01-2010 00:45:08
- Marc-Antoine
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
La gouge mal affûtéee ou désaffûtée ne joue plus son rôle de mini rabot donc l'utilisateur accélère ce qui fait monter la machine dans les tours donc serrage moteur.
Oui, à un détail près : ce n'est pas l'utilisateur qui accélère puisque de toutes façons il est à fond, c'est la machine qui monte toute seule à sa vitesse de pointe.
Les gouges ne faisant que glisser sur le bois, l'énergie délivrée par le moteur n'est plus absorbée par la découpe des fibres.
Le moteur trouve donc un nouvel équilibre entre l'énergie dépensée (surchauffe de la chaine, du guide et de toute la mécanique, calcination du bois) et énergie fournie (gaz max). Il tourne plus vite, presque comme s'il était à vide.
Comme l'utilisateur est un gros boeuf ou un flemmard de l'affutage, ça coupe plus du tout mais il insiste quand même, il veut absolument finir. J'ai testé dans mon jeune temps . Donc la machine reste beaucoup plus longtemps que d'habitude plein pot, à un régime pour lequel elle n'est pas conçue (refroidissement insuffisant).
Tout ce qui favorise la sur-vitesse du moteur ainsi que la faiblesse du film d'huile s'y associe en plus pour conduire à l'équation suivante :
Haute vitesse + surchauffe = rupture du film d'huile.
Au point le plus chaud (sortie d'échappement), il y a frottement métal sur métal. L'aluminium du piston, déjà assoupli par la chaleur, se met à fondre localement par le frottement intense. Les particules fondues sont arrachées de la surface du piston et vont se ressouder un peu plus loin, là où le métal est moins chaud, sur le piston lui-même ou sur le cylindre. Les segments passent là dessus, rabotent et labourent ces nouvelles aspérités et se gavent de métal. Le jeu de fonctionnement entre les pièces disparait complètement, colmaté par des rognures d'alu en partie oxydées par la chaleur. L'alumine formée peut sans difficulté user à son tour la surface des segments en fonte et, si on exagère, le revêtement en nickel du cylindre.
Et Hop, une cylindrée bonne pour la poubelle.
La machine monte dans les tours, trop même par rapport à sa cylindrée.L'embrayage tourne dans le vide, ce que la machine a horreur puis crac, le serrage.
La machine a horreur de la sur-vitesse (voir ci-dessus entre autres raisons), mais l'embrayage n'y est pour rien.
Il ne tourne pas dans le vide puisque, du fait de la vitesse de rotation très élevée, il est au contraire totalement verrouillé par la force centrifuge. Donc il fait son boulot correctement.
Là où il a un problème, c'est quand on fait chuter la vitesse de rotation en cours de tronçonnage en coinçant la chaine. Il ralentit, décroche et se met à glisser en chauffant!. Pas bon.
Dernière modification par Marc-Antoine (01-01-2010 01:03:50)
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#10 01-01-2010 00:59:51
- chainsaw racing
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Marc-Antoine a écrit:
La gouge mal affûtéee ou désaffûtée ne joue plus son rôle de mini rabot donc l'utilisateur accélère ce qui fait monter la machine dans les tours donc serrage moteur.
Oui, à un détail près : ce n'est pas l'utilisateur qui accélère puisque de toutes façons il est à fond, c'est la machine qui monte toute seule à sa vitesse de pointe.
Les gouges ne faisant que glisser sur le bois, l'énergie délivrée par le moteur n'est plus absorbée par la découpe des fibres.
Le moteur trouve donc un nouvel équilibre entre l'énergie dépensée (surchauffe de la chaine, du guide et de toute la mécanique, calcination du bois) et énergie fournie (gaz max). Il tourne plus vite, presque comme s'il était à vide.
Comme l'utilisateur est un gros boeuf ou un flemmard de l'affutage, ça coupe plus du tout mais il insiste quand même, il veut absolument finir. J'ai testé dans mon jeune temps . Donc la machine reste beaucoup plus longtemps que d'habitude plein pot, à un régime pour lequel elle n'est pas conçue (refroidissement insuffisant).
Tout ce qui favorise la sur-vitesse du moteur ainsi que la faiblesse du film d'huile s'y associe en plus pour conduire à l'équation suivante :
Haute vitesse + surchauffe = rupture du film d'huile.
Au point le plus chaud (sortie d'échappement), il y a frottement métal sur métal. L'aluminium du piston, déjà assoupli par la chaleur, se met à fondre localement par le frottement intense. Les particules fondues sont arrachées de la surface du piston et vont se ressouder un peu plus loin, là où le métal est moins chaud, sur le piston lui-même ou sur le cylindre. Les segments passent là dessus, rabotent et labourent ces nouvelles aspérités et se gavent de métal. Le jeu de fonctionnement entre les pièces disparait complètement, colmaté par des rognures d'alu en partie oxydées par la chaleur. L'alumine formée peut sans difficulté user à son tour la surface des segments en fonte et, si on exagère, le revêtement en nickel du cylindre.
Et Hop, une cylindrée bonne pour la poubelle.
Est pour les plus fort en la matiere.
Il vont jusqu'a la rupture du roulement de tête de bielle au niveau du vilebrequin.
J'ai déjà eu le cas plusieurs fois.
Et parfois ils te demande une garantie car lis ne comprénent pas pourquoi ça a cassé.
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#11 01-01-2010 01:11:46
- Marc-Antoine
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
"Mr Chainsaw Racing, je ne comprends pas, ma machine ne veut plus fonctionner... Pourtant elle tournait très bien avant ... si si, j'ai bien tout fait comme c'était marqué dans la notice ..."
variante : "... mais ça fait 20 ans que je sais me servir d'une tronçonneuse, alors vous pensez ..."
Tu m'étonnes !
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#12 01-01-2010 01:49:11
- chainsaw racing
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Re: Mauvais affûtage=serrage moteur:pourquoi et comment ça se passe?
Marc-Antoine a écrit:
"Mr Chainsaw Racing, je ne comprends pas, ma machine ne veut plus fonctionner... Pourtant elle tournait très bien avant ... si si, j'ai bien tout fait comme c'était marqué dans la notice ..."
variante : "... mais ça fait 20 ans que je sais me servir d'une tronçonneuse, alors vous pensez ..."
Tu m'étonnes !
En 2008 j'ai préparé une MS440 pour un gars du club, pour lui participer au championnat du monde 2008 en Allemagne.
Sur le cylindre tout avez été travaillé au dixième prés, y compris la zone de squish pour un moteur réglé à 15000 tr/min
La machine sortait une perf = à une MM660. Seulement en derrière de moi il s'est amusé à la monter dans les 16000 tr/min.
La machine a tenu en Allemagne par chance, mais à cassé sur la compétition suivante.
Je ne comprenais pas pourquoi la machine avais laché, et encore moins aucun reproches de l'utilisateur envers moi et ma préparation.
Mais j'ai vite compris qu'il l'avait monté dans les tours.
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