Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-12-2009 22:07:24

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Rétention d'une branche verticale

Salut !

Petit question: quand vous devez faire la rétention d'une branche verticale, avec la poulie située plus haut que la branche à couper, où attachez vous la branche: à la base (rétention dynamique) ou de l'autre coté du point de gravité de la branche (rétention statique)?

La deuxième solution me semble la meilleur, mais si la poulie n'est pas juste au dessus de l'entaille, la branche ne risque-t-elle pas de trop balancer?

Pouvez-vous me donner les + et les - des deux manières?

J'espère avoir été clair.

Mikwi

Dernière modification par Mikwi (28-12-2009 22:08:24)

Hors ligne

 

#2 28-12-2009 22:19:36

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Rétention d'une branche verticale

Salut, vaste sujet, j'utilise beaucoup la 2ème méthode, je ne vois pas de -, faut dire que je démonte beaucoup de cupressus sempervirens...

Hors ligne

 

#3 29-12-2009 00:15:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rétention d'une branche verticale

Il faut voir ce qui est préférable selon la situation (arbre, chantier ...):
- dégager rapidement et complètement le grimpeur de la branche en mouvement, mais au prix d'un choc important (même si amoindri et contrôlé par une rétention dynamique)
- ne pas choquer le système, tout en douceur (le plus possible en tous cas), mais la branche reste une menace pour le grimpeur.

La deuxième solution me semble la meilleur, mais si la poulie n'est pas juste au dessus de l'entaille, la branche ne risque-t-elle pas de trop balancer?

Plus la poulie est écartée de la verticale du centre de gravité, plus il va y avoir de mouvement.
Mais on peut modérer son effet en pré-tendant la corde et en orientant la charnière pour que la branche fasse un coup de compas en gardant sa corde tendue. Le transfert de charge se fait progressivement et limite l'effort imposé à l'ancrage.

Si l'ancrage est notablement déporté, le plus risqué pour le grimpeur est de voir le pied de la branche partir de façon incontrôlée quand la charnière lâche :
- dégagement vers le haut par basculement,
- glissement en biais vers le bas avec l'axe qui passe près du grimpeur façon TGV.
Cela à cause du centre de gravité qui vient rejoindre la verticale de la poulie ( le vrai centre de gravité, pas sa position supposée le long de l'axe).

Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux placer une deuxième rétention, très courte, sur le pied de la branche. Le départ incontrôlé du pied est immédiatement bloqué et ne met plus en jeu la sécurité du grimpeur. On relâche après gentiment la rétention de pied jusqu'à ce que la branche vienne trouver doucement sa position d'équilibre. Puis descente normale par la rétention haute.

A noter que l'on peut avoir cet effet désagréable même avec une poulie juste à la verticale:
une tige verticale porteuse d'un panache de branches latérales (arbre de lisière) a son centre de gravité sérieusement éloigné de son axe. Cela va se traduire par une rotation de la tige autour de son point d'attache, avec le pied qui part dans le nez du grimpeur.

Un peu dans le genre de celui-là , quoiqu'en moins exagéré (je l'ai déjà posté dans un sujet sur les grues mais je l'aime bien  tongue ) :
http://www.youtube.com/watch?v=HRILH4mNjIo

J'ai constaté et testé ces éléments dans quelques frênes en lisière, au dessus d'une clôture et d'un verger.
Expérience intéressante avec l'ancrage de la rétention placé dans les arbres voisins.  smile

Hors ligne

 

#4 29-12-2009 01:16:39

ElNiño
Koala
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 18

Re: Rétention d'une branche verticale

Marc-Antoine a écrit:

Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux placer une deuxième rétention [...] sur le pied de la branche.

+1   smile

Ainsi, en contrôlant l'axe vertical (votre rétention) et l'axe horizontal (la corde directionnelle),
vous avez la maitrise totale de votre charge et pouvez la disposer au mieux de son évacuation !
(pour ma part, au plus prêt du broyeur/benne, voir directement dedans   tongue )

Cette corde directionnelle peut même accueillir un winch ou autre mouflage supplémentaire (la traction exercé sur cette corde directionnelle s'ajoutant à celle exercé par la corde de rétention)

Un must, si vous avez le temps de mise en place (et le matos), pour manipuler ces diables de billons ou en cas de fortes contraintes au sol (billons qui roulent dans la pente...)

Vive la 2ème rét' !   yikes

Hors ligne

 

#5 29-12-2009 06:35:31

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Rétention d'une branche verticale

ElNiño a écrit:

Vive la 2ème rét' !   yikes

Plus1

Plus de matos à installer, mais plus de sécurité.
Une foi que l'on c'est fait enlevé la casque par une branche on sait que c'est passé près  hmm


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#6 29-12-2009 14:17:09

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: Rétention d'une branche verticale

Merci pour ces réponses !

Pour bien faire, je devrai aussi tester (lire "jouer) avec ces forces, points de gravité etc. Mais pour ca il me faut le temps et les endroits... Mais c'est clair que c'est en faisant ça qu'on apprend le plus.


flo72 a écrit:

Une foi que l'on c'est fait enlevé la casque par une branche on sait que c'est passé près  hmm

Tu parles d'expérience?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]