Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-12-2009 14:33:55

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Salut, l'écureuil vert, je commence à apprecier tes posts, pas une once de commerce, c'est très agréable et ça mets beaucoup de poids dans ce que tu dis, cette histoire de BRF est une grande aventure, bien qu'on ait, grace à internet et à quelques livres, quelques renseignements et utilisations, il reste plein de choses à découvrir. Dans mon cas, je pousse à l'utilisation sur place, je surfacture une évacuation, par contre, j'ai plein de jardins où il me faut du BRF mais que je ne pourrais mettre qu'au printemps et là, le casse tête commence. Les résultats sont spectaculaires surtout pour la diminution du besoin d'arrosage, j'vais continuer à expérimenter mais je pense que c'est un produit extraordinaire et surtout anticommercial, donc ça me plait bien...

Hors ligne

 

#14 05-01-2010 15:23:58

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

alors je mets entre 30 et 40 euros/m2 ? hein ? selon mes conditions enoncées plus haut , faites gaffe sinon après les budgets seront sous estimés et les praticiens sous payés donc .... merci les gars ....

 

#15 05-01-2010 16:12:43

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Salut, Lelphe, à ce prix là, y a de la marge...

Hors ligne

 

#16 05-01-2010 19:03:16

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Salut ST, tous mes voeux 2010 !  merci de ta réponse

et idem pour les autres membres ayant répondu à ce post ...  wink

 

#17 09-01-2010 05:32:52

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Ne me jetez pas de cailloux. C'est veut dire quoi les initiales B.R.F ?

Je travaille dans des coins où les broyeurs sont plus répandus qu'en France et les gens ont vraiment le réflexe du paillage au mulch. Je ne sais pas qui de la poule ou de l'œuf  smile .

En tous cas ce topic est super intéressant et les interventions constructives, documentées et argumentées. Je dis bravo buga

jackx 71 a écrit:

une des actions la plus intéressante du BRF , c'est la décompaction des sol, par la vie biologique . Donc pas d'intér^t à le faire avant.

Les nord-américains font du "vertical mulching" pour la décompaction, c'est à dire qu'ils font des trous de 5 cm à 10 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur avec un maillage de 30 cm à 1,5 m dans la zone de prospection racinaire.

Vous en pensez quoi ?

Il y aussi le "Radial trenching", qui consiste a sacrifié une partie du système racinaire en faisant des tranchées.

Et aussi, les "Air spade" qui sont des pistolets injecteurs d'air, enfin là c'est un peu Mad Max Momie


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#18 09-01-2010 10:39:02

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Bois Raméal Fragmenté...

Hors ligne

 

#19 09-01-2010 21:54:34

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Salut st20,

merci pour la réponse, j'aurais pu me creuser la tête longtemps avant de trouver à quoi correspondait le "r".
D'ailleurs raméal c'est un adjectif inventé pour désigné quelque chose qui vient des rameaux ?

En parcourant le forum, je vois que le terme de BRF est employé partout, c'est un terme qui est né il y a quelques années et que tout le monde a rapidement adopté ou c'est moi qui suit passé à côté ? neutral

Dernière question, est-ce qu'il existe une différence entre le mulch et le brf ?

Merci


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#20 09-01-2010 22:07:46

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

le mulch est un paillage avec différents produits (écorce de pin...), le BRF est un produit qui peut être utilisé en "mulching" (j'vois pas pourquoi on utilise ce nom anglais) mais bien plus...
fait un tour sur la librairie du forum, y a un super livre sur ce produit plus que révolutionnaire !

Hors ligne

 

#21 13-01-2010 16:08:40

malva
Ecureuil
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 374

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

J'aimerais expérimenter le brf cette année...nous devions utiliser la phyto épuration avec des bassins de décantation mais le projet est reporté à l'année prochaine..n'étant pas sûre de la qualité microbiologique de l'eau que j'utilise je cherche donc un moyen de réduire considérable mes apports d'eau..l'année dernière j'avais utilisé de la paille car il me semblait que c'était plus facile à incorporer à la terre par la suite..mais visiblement avec le brf, il n'est pas indispensable de travailler la terre???comment procédez vous? Vous appliquez le brf en hiver avant les semis printanier??car le fait de mettre du broyat frais va amener une montée importante en température, incompatible avec de jeunes semis???
est ce que le fait de mettre du brf dispense de mettre du fumier???
merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#22 16-01-2010 08:49:31

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Merci pour vos réponses et tous ces développements. C'est très intéressant Accord

Effectivement, je fais un abus de langage quand je parle du mulch.

Avec toutes les informations qui ont déjà été réunies ici, peut-être que se serait une bonne idée de créer un tuto, non ? Quelques copier-coller et hop... comme ça lorsque l'on aurait besoin d'infos sur le BRF on serait où les trouver.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#23 16-01-2010 10:46:48

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Coût d'un épandage brf au m2 ?

Bonne idée...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]