Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 19-12-2009 12:56:38

brice
Invité

Re: refendre le bois

bubuche39 a écrit:

Excuse Brice pour ta question sur la fente :

pour moi pas la peine de fendre en dessous de 15 ou 20 cm, surtout vu l'épaisseur de l'écorce du charme (qui se détache assez rapidement). A défaut d'humidimètre, l'écorce qui se détache est un bon indicateur pour savoir si ton bois est suffisamment sec.

J'ai brûlé du charme de 15 ans qu'avait coupé mon grand-père, c'est pas génial, ça brûle très vite et c'est de l'éponge.

sur ta dernière phrase ,je ne suis pas d'accord avec toi.
certe ,ce n'est pas le meme rendement que le hetre , mais je trouve que le charme ne se consume pas trop vite comme tu l'indiques.
j'ajouterais  que le charme bien sec restitue énormément de braises .ce qui donne un bon rendement calorifique.

19-12-2009 12:56:38

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 19-12-2009 13:10:02

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

brice a écrit:

bubuche39 a écrit:

Excuse Brice pour ta question sur la fente :

pour moi pas la peine de fendre en dessous de 15 ou 20 cm, surtout vu l'épaisseur de l'écorce du charme (qui se détache assez rapidement). A défaut d'humidimètre, l'écorce qui se détache est un bon indicateur pour savoir si ton bois est suffisamment sec.

J'ai brûlé du charme de 15 ans qu'avait coupé mon grand-père, c'est pas génial, ça brûle très vite et c'est de l'éponge.

sur ta dernière phrase ,je ne suis pas d'accord avec toi.
certe ,ce n'est pas le meme rendement que le hetre , mais je trouve que le charme ne se consume pas trop vite comme tu l'indiques.
j'ajouterais  que le charme bien sec restitue énormément de braises .ce qui donne un bon rendement calorifique.

Brice je parlais de charme qui avait 15 ans depuis sa coupe. Sinon tu ne peux pas trouver meilleur bois de chauffage en plaine : bonne tenue au feu et rendement calorifique excellent.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#27 19-12-2009 13:25:08

Grimpou
Petit Polatouche

J'en profite pour poser une petite question...

Entre châtaignier et chêne, il y a une si grosse différence que cela ? Mis a part qu'il a tendance a "péter" un peut ? au niveau rendement calorifique !

#28 19-12-2009 13:37:41

brice
Invité

Jérôme a écrit:

J'en profite pour poser une petite question...

Entre châtaignier et chêne, il y a une si grosse différence que cela ? Mis a part qu'il a tendance a "péter" un peut ? au niveau rendement calorifique !

voila un site que j'avais trouvé utile
http://www.foretvaudoise.ch/sections.ph … p;artid=11

#29 19-12-2009 13:40:19

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

J'vais encore être lourd, mais 1kg de bois sec a le même pouvoir calorifique que ça soit chène, châtaignier, pins...
Sinon, pour ne pas être que lourd, je trouve qu'il y a comme même une grosse différence entre le chène que le châtaignier, j'ai brûlé les deux et c'est comme même différent, une buche de chène dure plus longtemps, braise plus importante...Mais tout ça pour des combustions incomplètes...

#30 19-12-2009 13:54:06

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Site web

st20 a écrit:

J'vais encore être lourd, mais 1kg de bois sec a le même pouvoir calorifique que ça soit chène, châtaignier, pins...

comme les différentes essences de bois n'ont pas la même densité/poids à l'état sec il faudra donc
par exemple:

1,5 volume d'épicéa pour 1 volume de hêtre pour avoir un pouvoir calorifique égal, c'est cela?

(calcul fait d'après le lien de brice)

pouvoir calorifique identique ou pas -> tt dépend si on part d'un volume égal ou d'un poids égal

A+

Dernière modification par Tof (19-12-2009 13:57:24)

#31 19-12-2009 14:43:45

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

st20 a écrit:

Ah, là, là, y a du boulot pour le chauffage au bois, ça fait un moment que je voulais mettre mon grain de sable mais Marc-Antoine l'a fait avant moi, il faut rajouter que les discussions sur brûler du bois sec, pas sec sont pour ceux qui brûlent très mal le bois (soit les 3/4 de la population, moi compris) avec cheminée ouverte, mauvais insert et mauvais poele, pour tirer le maximum du bois, il faut le brûler très sec et très fort (il faut que la combustion soit complète), le problème, c'est que faire de cette énergie (problème de thermostat), il faut l'accumuler (dans de l'eau, dans des murs etc...), à noter qu'une mauvaise combustion envoie dans l'air beaucoup de polluants, particule fine etc...
Donc, à ceux qui pense que leur bois brûle trop vite, il serait peut être judicieux de revoir le système de chauffage...

Plus1

icon_horssujet  mais pour complèter ce qu'a dit st20:TULIKIVI
C'est relativement chère mais il y a d'autres marques moins honéreuses.  smile

Autrement pour brice:fends ton bois comme il te semble le plus pratique pour toi aprés.
Il faut simplement savoir que du bois,plus il est petit,plus il sèche vite.  smile

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#32 19-12-2009 15:29:19

st20
Modérateur

Tof a écrit:

st20 a écrit:

comme les différentes essences de bois n'ont pas la même densité/poids à l'état sec il faudra donc
par exemple:

1,5 volume d'épicéa pour 1 volume de hêtre pour avoir un pouvoir calorifique égal, c'est cela?

(calcul fait d'après le lien de brice)

pouvoir calorifique identique ou pas -> tt dépend si on part d'un volume égal ou d'un poids égal

A+

Je crois que c'est ça...

#33 19-12-2009 17:38:00

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Site web

st20 a écrit:

Sinon, pour ne pas être que lourd, je trouve qu'il y a comme même une grosse différence entre le chène que le châtaignier, j'ai brûlé les deux et c'est comme même différent, une buche de chène dure plus longtemps, braise plus importante...Mais tout ça pour des combustions incomplètes...

qu'est ce qui est le plus lourd un kilo de plume ou un kilo de plomb .....

DejaDehors

l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

#34 19-12-2009 19:09:34

st20
Modérateur

qu'est ce qu'il y connait en bois, Nemo, et ben rien du tout, c'est comme Rick Hunter et les femmes...

#35 20-12-2009 09:23:31

sanka
Petit Polatouche

Dans la même catégorie de drôle d'idée :

Un bois trop sec ne redonne pas tous son pouvoir calorifique.
Bien au contraire, c'est là où il donne le meilleur de lui-même (revoir ci-dessus).

Ok sur le court terme (2,3 ou 4 ans )
Mais me dites pas qu'un bois qui a passé 6 ou 7 ans dehors (meme baché) a la meme pouvoir calorifique qu'a 2 ans de sechage.
A force d'etre mouillé l'hiver , seché l'étè et de servir de repas et de logement a une grande varieté d'insecte et de champignon le bois se "devitalise" au fil du temps.

Si je relit brice il dit qu'il a deja 5 ans de reserve sans compter sur celui qu'il fait actuelement.  siffle

Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

"Henry Prades"

#36 20-12-2009 10:50:43

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Site web

http://www.acrosysteme.be/fichiers_pdf/ … e_Bois.pdf

Est-ce correct pour vous ?

Salutations à tous

Dernière modification par MARC (20-12-2009 10:51:39)

A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire