Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-12-2009 22:15:00

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Site web

ROPEGUIDE Installation depuis le sol

Je viens d'acquérir un Ropeguide.

Comme le titre du sujet l'indique, je me demande si il est possible de l'installer depuis le sol après passage d'une cordelette dans une fourche ?

J'ai aussi cherché des explications pour le redescendre en douceur et je n'ai pas trouvé sur le forum,  si ce n'est d'amortir la descente à une branche.

Merci par avance pour les infos.

Potiron

"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

#2 15-12-2009 07:05:59

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie

Re: ROPEGUIDE Installation depuis le sol

l'explique comme sa c'est dure parce que c'est assez technique

on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

#3 15-12-2009 18:09:09

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Salut, pour redescenre le ropeguide en douceur il existe le doublesnapper qui marche assez bien et qui n'est pas très cher (30 €).

pour les infos techniques tu peut aller sur le site de freeworker en français, c'est très bien expliquer pour pouvoir récupérer ta fausse fouche en douceur.

A plus

#4 16-12-2009 18:29:42

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Site web

merci pour ta réponse Jacques, mais je n'ai pas trouvé les explications sur le site de freeworker.
Pourrais tu m'indiquer le lien?

"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

#5 17-12-2009 11:56:56

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Site web

sa m'interesse aussi je suis de pres le topic   tongue

http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

#6 17-12-2009 18:51:43

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Salut, c'est tout simple tu tape sur ton serveur de recherche free worker et cela t'afficheras les différentes parties du catalogue en français à télécharger, celle qui t'interresse est la section d'ART.

Fait bien attention à laisser un espace entre free et worker sinon ça marche pas.

Voilà, à plus.

#7 17-12-2009 18:57:56

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

ça fait 2 ans que je travaille avec un rope-guide et pas d'instalation depuis le sol , trop lourd techniquement et ça n'a pas d'intérêt , Drayer m'a confectionné une fausse fourche avec 2 mousqueton DMM  ( poulie intégrées ) pour accéder le plus près possible et après pas alternace j'arrive en haut et j'installe mon rope-guide !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#8 18-12-2009 12:36:18

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden

Si, il y a moyen de l'installer depuis le sol, mais effectivement, c'est assez technique et il faut y garder la tete!

Dans Tree Climber s Companion il y une technique pour installer la ff, ben avec le rope guidse c'est +/- pareil.

Je sais plus exactement comment faire, mais je peu chercher et essayer de faire un shéma. Je sais juste qu'il fallait tirer la corde en double vers le rope-guide, et que c'etait donc assez lourd.

#9 19-12-2009 21:01:40

Mikwi
Chimpanzé

http://img51.imageshack.us/img51/5136/dsc02463x.jpg

Hopla ! le schéma !

Maintenant j'espère que cryptomeria le redessinera un beau (ou quelqu'un d'autre) (comme mon schéma pour la fausse fourche normale.) hehe

Pas très clair, j'avoue, mais le vert c'est le rope guide.

Attention1: sur le schéma le brin ne passe pas dans la petite manille pour le retirer du sol. Pour ca, il faut passer la cordelette (l'autre coté de la cordelette utilisé ou une 2° cordelette) dans la manille au moment ou on monte le RG.

Conseil: - quand vous attachez les deux coté du rappel pour le passer dans le grand anneau, faite le avec les deux brins décalés.
- tirer le RG un peu plus loj que la branche pour créer un équilibre.

désavantage de ce système: c'est lourd et il faut pas de la cordelette de tapette (elle doit être assez forte)

Voila, j'espere que c'est clair, j'attend de vos nouvelles

Mikwi

Dernière modification par Mikwi (19-12-2009 21:03:41)

#10 20-12-2009 00:32:45

Grimpou
Petit Polatouche

J'ai tout compris Mikwi ?

http://img10.imageshack.us/img10/524/rg01.jpg

--> Etape 1 : Une fois la fourche choisie et atteinte avec le petit sac, remonter le rope guide en passant le petit sac dans l'anneau jusqu'au moment ou le petit sac passe par dessus la branche. (Rope guide qui sera préalablement préparé, le rappel sur la poulie)

--> Etape 2 : redescendre le petit sac et l'attaché au rappel par les deux brin. Pour facilité le passage dans l'anneau, crée un décalage entre les deux brin, de façon a ce qu'il passe en décalé dans l'anneau.

--> Etape 3 : Remonté le rappel, étape difficile, les deux brin vont monter en même temps, prévoir une cordelette résistante.

--> Etape 4 : Tiré jusqu'au moment ou la poulie passe dans l'anneau, Le Rope guide est opérationnel (Mais il est midi, l'heure de manger et au prix d'la bête, faut mieux le redescendre de l'arbre le temps du resto   lol )

Bonne nuit !!
Cordialement, Jérôme

#11 20-12-2009 10:26:03

Mikwi
Chimpanzé

Tu as tout compris !

Oui, oui, l est peut etre midi, mais une fois installé, tu vole dans l'arbre, donc le temps perdu, tu le rattrapes !

Merci Jérôme!

PS: quel programme utilise tu pour dessiner?

Dernière modification par Mikwi (20-12-2009 10:28:06)

#12 21-12-2009 13:55:02

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

Salut!
En fait si je comprends bien c'est a peu près le même principe qu'avec un rappel grosses épissures et une fausse fourche émerillon/anneau, à part que la tu te trouves obligé de passé les deux extrémités du rappel dans le grand anneau du ropeguide?
Me tromp'je?
Bye
Nimkaj

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire