Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2009 11:09:44

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Bonjour,
je bosse avec une structure d'accueil qui possède un très beau Frêne d'un bel âge (presque 120 de DBH) à leur entrée et qui domine leur bâtiment. Malheureusement c'est aussi le chemin utilisé par les grumiers pour descendre en hiver, et juste à cet endroit, le chemin se rétrécit pour cause de fosse sanitaire en face de l'arbre.
Les grummiers passent et repassent donc chaque hiver, et chaque année des blessures répétées se font sur le flanc tournée vers la route. Les bourrelés cicatriciels sont attaqués année après année et des xylophages ont commencés à se poser. La blessure fait maintenant 1m20 de haut pour 20 à 40 cm de large (suivant si on compte les bourrelés):

http://www.libertree.fr/images/lapouzaque-frene1.JPG

J'en ai discuté avec le gestionnaire forestier avec lequel nous sommes en bon terme et les gestionnaires du sites avec qui nous sommes en très bon terme. Le forestier m'a avertit qu'il n'était pas responsable de cet arbre et qu'il fallait me tourner vers les responsables du centre d'accueil. Ceux ci sont très attachés à cet arbre qu'ils ont fait expertisé il y a quelque année et qui était sain.

Je leur ai proposé une sorte de pansement en plaque de liège qui n'aurait aucun effet physique si ce n'est de rendre visible cette blessure. Je voudrais y ajouter une signalisation "attention arbre" du type l'image de la dernière campagne de la sfa. Cela devrait pousser les conducteurs à manoeuvrer encore pus prudemment sur la zone.

J'ai bien conscience que c'est un pis aller car des frottements répétés de grummiers ont du endommager l'arbre bien plus que ce qu'on ne voit (dommages racinaires?) mais c'est un premier pas, avant une protection plus rapprochée. Sachant qu'il n'y pas de possibilité de mettre de barrière devant, le chemin deviendrait trop petit.

Avez vous des expériences similaires:
- de pansement
- de blessures par engin
- de négociation ardues pour protéger un arbre?

merci d'avance

Uz

Guillaume


"l'arbre est une créature vivante merveilleuse - il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre" Bouddha

Hors ligne

 

#2 27-11-2009 12:45:49

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Salut

Bonne initiative!
Pour le pansement... je ne suis pas pour.
Pour le panneau, très bonne idée! Si les gestionnaires sont d'accord, tu pourrais placer le panneau de façon à protéger l'arbre. C'est à dire que les grumiers maladroits se mangeraient d'abord ton panneau avec de toucher ce Fraxinus.

Qu'en penses-tu?

Hors ligne

 

#3 27-11-2009 13:53:18

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Pour le "pansement", je pensais juste à trois petites plaques de liège que j'accrocherais sur la plaie avec une cordelette autour de l'arbre et à retirer au printemps après la saison de débardage.
Le panneau "attention arbre" se mettrait sur ces plaques.
Sinon planter un panneau semble difficile, je n'ai pas la possibilité de réduire le chemin qui est déjà très étroit. Un semblant de barrière a été posé, on la voit sur la photo. Mais elle n'est pas dans l'axe des camions donc elle ne protège pas de leur passages.
Ou alors pourquoi pas un panneau qui descendrait de l'arbre...

Mais est ce que le "pansement" de liège pourrait empêcher l'arbre de cicatriser?

Hors ligne

 

#4 27-11-2009 20:41:30

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

D'après ce que je sais, sur une blessure fraîche ( donc très récente ), il est possible d'appliquer un tissu humide à maintenir appliqué contre le tronc et à conserver humide pendant quelques semaines.

Je crois que par ce principe de maintien d'humidité sur une blessure, les cellules peuvent se recréer du fait de leur totipotence. Je n'ai jamais essayé mais cela provient d'une source sure.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#5 27-11-2009 22:22:15

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Voici ce qui se fait un peu en forêt, car la négligence des troncs, c'est quelque chose !
C'est certes un peu technique dans le premier doc, mais il y a des infos intéressantes.

http://www.foretwallonne.be/031pdf.fold … eca%5D.pdf

http://www.2000neu.ch/index0.php?id=969

En forêt, il utilise en débardage, des support avec deux pattes et un cerclage entourant le tronc, quand la grume vient près de l'arbre, elle est déviée et frotte la structure.


Je pense que dans votre cas, il serait judicieux d'installer des poteaux d'1,20 m de hauteur ( environs 3 ) le long de cette accès, à intervalle de 1 m et situés à 0,3 m du tronc.
Un peu le genre quand trouve le long des routes avec du rouge, blanc, noir, et réfléchissant, de tel manière à avertir le chauffeur et ainsi il fera peut-être plus preuve de vigilance.
Le mieux serait quelque chose de rigide qui incite le conducteur à ne pas esquinter son véhicule.
ça marche souvent dans ce sens là, dès qu'il s'agit du matériel, on redouble de sureté.
Et les cercles dans un caoutchouc solide entourant l'arbre, espacés de 0,2 m sur toute la hauteur meurtrie.
C'est malheureux pour l'arbre, mais la préservation du patrimoine montre à quel point certains cas sont bafoués.


Le frêne est propriété de l'entreprise et quiconque l'endommage est responsable.
De plus, si il peut être considéré comme remarquable ou du moins d'un certain âge, ça renforce le fait qu'il est d'autant plus urgent de le sauvegarder.


Ce n'est qu'une suggestion, l'esthétique sera amoindrie, mais le coté sanitaire s'améliorera avec le temps.

Feuille-02

Dernière modification par Sisley (27-11-2009 22:29:04)


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#6 27-11-2009 22:41:11

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Certes les ecorchures causés par les grumiers sont un problème très visible, mais n'y a t'il pas aussi des problèmes de tassements dûes aux engins?

Planter des poteaux, dans le fond pourquoi pas, mais dans la forme  hmm , à 30 cm de l'arbre, il y a un risque de tombé directement sur des racines charpentière


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#7 27-11-2009 23:33:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

En forêt, il utilise en débardage, des support avec deux pattes et un cerclage entourant le tronc, quand la grume vient près de l'arbre, elle est déviée et frotte la structure.

Mais dans ce cas ci, étant donné la hauteur des blessures, ce ne sont pas des billes trainées qui s'appuient dessus en virage. Je verrais d'avantage le bâti du semi-remorque, ou plutôt les ranchers, qui eux dépassent forcément du chargement. Selon l'appui droite-gauche de la remorque, c'est soit le haut des ranchers, soit le bas qui touche. D'où les deux groupes distincts de blessures.
Enfin, il me semble.
Pas facile de bien apprécier l'échelle de la photo.
Il faudrait mettre le camion à côté pour confirmer (ou non).   wink

Pour la plaque de liège, elle ne gênera pas le recouvrement, mais c'est comme s'il n'y aurait rien lors du prochain choc. Elle va s'arracher comme une feuille de papier. De plus, la coller sur le tronc va créer un milieu confiné qui va faire empirer les dégâts sous-jacents.   sad

Il faudrait plutôt installer deux bons gros poteaux de part et d'autre de l'arbre. Du genre HPN de 300 x 300, hauteur 2,5 à 3 m (pour que le chauffeur les ait à hauteur d'oeil dans sa cabine), chacun à 4-5 m du tronc, dans son alignement, mais en dépassant à peine sur le chemin.
Avantages, très peu de réduction du passage, et bien que peu esthétiques  siffle , ces profilés en acier ont un aspect suffisamment rébarbatif pour que même le camionneur le plus bourrin hésite à aller leur faire un frotti-frotta.  tongue

Hors ligne

 

#8 28-11-2009 00:14:00

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

kinyano a écrit:

Certes les ecorchures causés par les grumiers sont un problème très visible, mais n'y a t'il pas aussi des problèmes de tassements dûes aux engins?

Planter des poteaux, dans le fond pourquoi pas, mais dans la forme  hmm , à 30 cm de l'arbre, il y a un risque de tombé directement sur des racines charpentière

Certes, peu signifiant contre des semis chargées à bloc !
Dans ce cas, le tassement est secondaire, bien que non négligeable.

Marc-Antoine a écrit:

Selon l'appui droite-gauche de la remorque, c'est soit le haut des ranchers, soit le bas qui touche. D'où les deux groupes distincts de blessures.
Il faudrait plutôt installer deux bons gros poteaux de part et d'autre de l'arbre. Du genre HPN de 300 x 300, hauteur 2,5 à 3 m (pour que le chauffeur les ait à hauteur d'oeil dans sa cabine), chacun à 4-5 m du tronc, dans son alignement, mais en dépassant à peine sur le chemin.
ces profilés en acier ont un aspect suffisamment rébarbatif pour que même le camionneur le plus bourrin hésite à aller leur faire un frotti-frotta.  tongue

Tout à fait d'accord avec les poteaux massifs, je ne voulais pas écrire que certains chauffeurs n'y vont pas souvent en douceur et de plus avec non seulement les ranchers, mais aussi les troncs inégaux raclant jusqu'à une bonne hauteur l'arbre ( bien 3 m), les poteaux métalliques ne seraient pas de trop !
De plus s'ils sont placés judicieusement les racines n'en pâtiront pas trop.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#9 28-11-2009 11:09:03

Lelphe (FIN)
Invité

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Bonjour,
Je ne vois qu'un classement en arbre remarquable pour pousser à des mesures de protection sèrieuse. Essayer d'évaluer sa valeur paysagère , patrimoniale et ornementale pour préparer votre argumentation. Voyez auprès du conseil général de votre région ....

 

#10 29-11-2009 00:35:42

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

C'est vrai qu'un classement en arbre protégé serait judicieux, mais souvent les procédures sont longues et fastidieuses.
Donc, ce serait une étape à introduire, tout en installant une barrière physique, car quand bien même un spécimen est classé, il n'est pas toujours évident qu'on lui donne tout le respect nécessaire.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#11 29-11-2009 09:50:23

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Salut,

Simplement virer la fosse sanitaire (septique?) en face de l'arbre ou la protéger par une chape résistant au passage des grumiers,ou agrandir le rayon de braquage si c'est possible...

Hors ligne

 

#12 29-11-2009 19:16:17

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Re: grummiers vs Frène remarquable, 1er round 0-1

Merci pour ces réponses, argumentées et intéressantes.

forrest grimp: Virer la fosse sanitaire ou la recouvrir, cela pourrait se faire dans deux ou trois ans, car le centre d'acceuil a inauguré son lagunage naturel à l'automne qui devrait être à son optimum dans 1 an.
Cependant il faut trouver une solution pour les deux prochains hivers.

Sisley, Lelphe, le classement en arbre remarquable serait une piste pour faire financer des travaux de protection. Et cela rajouterais un plus au centre d'accueil. Le directeur serait certainement enchanté, mais il faudra leur donner un petit coup de pouce.

Sisley, Marc-Antoine, les poteaux pourraient être une bonne solution. Le problème étant (car il y a toujours un problème...SIC) que le parking du centre s'étale le long du chemin. Celui ci est fermé l'hiver, on pourrait don imaginer alors des poteaux ancrés pendant la période de débardage. C'est vrai que la dissuasion d'abîmer son camion peut être efficace pour les chauffeurs maladroits.

kinyano, je pense qu'il y a tassement racinaires, mais c'est un problème que je crois qu'on ne peut pas régler.

Je pense que je vais abandonner l'idée du pansement qui paraît approximative, continuer sur l'idée d'un panneau (sur l'arbre?) et essayer de négocier des poteaux, à retirer peut être au printemps.

Merci à tout le monde, je vous envoie des photos de l'installation finale, j'espère dans quelques semaines.

Uz

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]