Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » truc bizarre sur tronc de frène
#1 04-03-2007 08:23:40
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
truc bizarre sur tronc de frène
bonjour à tous,
J'ai photographié ces"trucs bizarre" sur un frène dans une copro.L'arbre avait été ecimé et rapproché plutôt sévèrement il y à 6-7ans et ils viennent de remettre ça.
Ces excroissances ressemble à des recouvrements,si on gratte un peu la surface le phelloderme vert apparait.
L'arbre serait'il entrain de compartimenter la totalité de son tronc ? ou c'est une réaction à un pathogène ?
vue face sud
face nord
il y en a sur toutes la hauteur de ce qui reste de l'axe principal
voila si vous avez des idées sur la determination de ce"truc"
a plus
Dernière modification par sam (05-03-2007 12:47:32)
#2 05-03-2007 19:14:56
- rudy
- Invité
Re: truc bizarre sur tronc de frène
salut sam
J ai déjà vu ça, mais sur un chêne, je sais pas ce que cela peut être.
Le chêne lui, n'avait pas était taillé.
#3 05-03-2007 20:39:41
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
salut,
je pense à une compartimentation massive à la suite d'une attaque bactérienne....
difficile de dire quelle est la vacherie concernée,en tout cas,l'arbre ne semble pas en danger.
peut-être Pseudonomas syringae,chancre bactérien du frêne??toutefois,l'aspect lisse et régulié du recouvrement me surprend...
on va attendre le verdict d'un copain... à bientôt.
pipiol
#4 05-03-2007 21:09:07
- renoctambule
- Ouistiti
- Lieu: Thonon & suisse
hello,
moi ce genre de machin ça me ferait penser à une sorte de cancer, une dégénéréssence des cellules qui produirait un quiste ???
totale supposition...
ciao
#5 05-03-2007 21:35:57
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
jamais vu çà
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#6 06-03-2007 17:30:03
Salut SAM, sympa les photos, l’on rencontre vraiment des choses bizarres dans le monde du végétale. Ses excroissance sont sûrement du a une attaque parasitaire mais lequel (insectes, acariens, champignon…) Comment se porte le sujet il y a-t-il d’autre signe anormaux ?? Je trouve les diagnostic phytosanitaire intéressant mais ses un véritable casse tête car très divers.on se pose ainsi de nombreuse question (localisation, sensibilités du sujet, historique…) tout ça pour lancer une certaine hypothèse…. ce frêne n’a pas l’air d’avoir une vie facile du a son milieu, et en plus on lui fait la tawa , je laisse la place a celui qui a une réponse a+
"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » truc bizarre sur tronc de frène