Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-11-2009 16:23:22

Eftasios
Koala
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 20

Haubannage ou démontage?

Alors voilà j'ai 2 soucis...
je débute dans le métier...soyez indulgents si mes questions vous paraissent idiotes...
Il s'agit d'un gros saule qui à 2 mètres se divise en quatre  troncs...seulement voilà un des troncs est penché vers et (presque sur) un cabanon.Le problème c'est que je pense que cette arbre à du prendre la foudre...en tout cas à la base il y avait 2 troncs mais l'un a été coupé et l'autre va vers le cabanon.Ce tronc est fragilisé a la base; une partie est morte mais sinon le tronc en lui même semble en bonne santé.Sinon il a été aubanné il y a longtemps avec un vieux système sangle,ferraille(je ne sais pas si ça sert à grand chose en tout cas le côté vétuste fait peur au propriétaire)...QUE DOIS JE FAIRE L'AUBANNER à NOUVEAU OU BIEN Le DEMONTER...En tout cas le propriétaire n'avait pas l'air rassurer(il vient d'acheter cette maison,il ne connait pas l'histoire de l'arbre)et moi j'ai pas trouver les mots pour le rassurer...

2ème question:Comment élaguer un sumac du japon?en fait je sais même pas si c'est ça...C'est très tortueux les branches font des huits....

Merci pour vos réponses


Le beau est toujours bizarre...

Hors ligne

 

#2 14-11-2009 16:42:57

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Haubannage ou démontage?

Salut

Pour ce genre de cas pense à prendre des photos, c'est pas facile de se faire une idée sur une simple description.

Si tu dois faire le démontage attention avec le reste de l'ancien haubanage. Ça laisse de mauvaise surprise à nos chaines  hmm


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#3 14-11-2009 16:51:38

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Haubannage ou démontage?

Salut c'est vrai qu'une photo serait pas mal, sinon si la base d'un des 2 troncs de ta fourche semble en mauvais état, je ne pense pas que se soit la peine d'insister avec un haubannage, sinon tu peut essayer de supprimer le tronc en mauvais état et de garder l'autre, surtout que le saule supporte très bien la taille.
Cependant si tu choisis cette option fais gaffe au déséquilibre de l'arbre.

voila j'èspere t'avoir aider, à plus.

Hors ligne

 

#4 14-11-2009 17:09:32

Eftasios
Koala
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 20

Re: Haubannage ou démontage?

merci à tout les 2 pour vos réponses je vais peut ê
tre pouvoir rassurer le proprio...


Le beau est toujours bizarre...

Hors ligne

 

#5 14-11-2009 17:22:33

Eftasios
Koala
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 20

Re: Haubannage ou démontage?

en cas de démontage comment combler le déséquilibre de l'arbre?


Le beau est toujours bizarre...

Hors ligne

 

#6 14-11-2009 17:59:28

Eftasios
Koala
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 20

Re: Haubannage ou démontage?

Bon j'ai pas de photos mais j'ai fait un dessin sur paint....on ne rigole pas....je sais un enfant de 5 euh non plutôt 2 fait mieux....

http://img121.yfrog.com/i/sanstitrenc.png/



J'ai modifié ton lien qui ne fonctionnait pas. Pour de l'aide, pour déposer des photos, tu peux t'aider de ce tuto. Olivier.   wink


Le beau est toujours bizarre...

Hors ligne

 

#7 14-11-2009 18:18:29

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Haubannage ou démontage?

Biensur une photo aiderait à se faire un avis ... ou  les conseils de quelqu'un formé en diagnostic arboricole; d'ailleurs il serait pt être temps de t'y mettre ça peut éviter des souçis .

Au fait j'adore ton avatar ! ce petit extra terreste m'avait fait mourir de rire ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#8 14-11-2009 18:44:50

Eftasios
Koala
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 20

Re: Haubannage ou démontage?

merci les gars!


Le beau est toujours bizarre...

Hors ligne

 

#9 14-11-2009 20:18:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Haubannage ou démontage?

Heureusement que tu as fait un dessin, c'est plus parlant. Car on s'y perd avec tous tes "troncs".
Là, cet arbre n'en a qu'un seul, de tronc, juste de 2 mètres. Le reste ce sont des branches charpentières.  wink

Donc une charpentière avec un foyer de pourriture à la base et haubannée, surplombe une cabane.
Première possibilité qui vient à l'esprit : virer la cabane   lol
Mais cela ne résout pas le problème de sécurité.

Déjà, le vieil hauban est-il tendu ou pas ?
S'il n'est pas tendu, la charpentière se débrouille toute seule pour tenir en l'air, au moins pour le moment. C'est déjà ça.
S'il est tendu, gaffe gaffe gaffe !
Ne pas y toucher avant d'avoir repris la charge par un autre hauban placé plus loin (2/3 de la longueur de la  branche en général). C'est du délicat là.

Si tu démontes la charpentière, ça fait moche, mais l'arbre pourrait se remplumer visuellement en quelques années, vue sa vitesse de croissance. Par contre, un foyer de pourriture encore plus gros va s'installer en tête du tronc.  sad

Si tu veux couper les autres charpentières pour le rééquilibrer, cela fera extrêmement moche et l'arbre deviendra un vrai danger.  yikes
Autant le couper au pied tout de suite et planter autre chose.

A étudier soigneusement.

surtout que le saule supporte très bien la taille.

heu ... la taille, peut-être, mais le tronçonnage, pas du tout.
Cet arbre a une croissance très rapide, tant en longueur de rameau que de diamètre de tige, mais il se défend très mal contre les champignons.
Tant que l'on sectionne des tiges récentes, il arrive à peu près à s'en sortir.
Dès l'instant où les coupes touchent des tiges plus âgées, et plus encore des tiges avec un duramen déjà formé, les champignons ont tout loisir de s'installer et tendent à coloniser la majeure partie du bois existant au moment de la coupe (au minimum).
Cela prend quand même quelques années, mais on se retrouve juste avec un tube de bois, tout le coeur de l'arbre n'ayant plus aucune résistance mécanique.

Le saule pleureur, c'est très bien ( et très beau) si on n'y touche pas. Il lui faut juste plein de place pour pouvoir pousser tranquillement sans embêter les gens.
C'est malheureusement rarement le cas.  hmm

Hors ligne

 

#10 14-11-2009 21:24:22

Eftasios
Koala
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 20

Re: Haubannage ou démontage?

merci beaucoup marc antoine pour des bons conseils ça va beaucoup m'aider dans la décision......
à méditer....la nuit porte conseil....Je vais d'abord vérifier la tension....merci!


Le beau est toujours bizarre...

Hors ligne

 

#11 30-11-2009 21:21:02

laho
Chimpanzé
Lieu: Varois et Chaignot, 21
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 155

Re: Haubannage ou démontage?

moi je trouve que tu te débrouilles trés bien, t'as la logique du taf bon courage


l'ombre du zébre n'a pas de rayures
http://www.larbriere.cmonsite.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]