Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » chaines carrées rondes demi rondes ?????? c koi ???
#1 07-11-2009 13:03:37
- ronnn
- Invité
chaines carrées rondes demi rondes ?????? c koi ???
bonjour je vois passer des posts sur les chaines de tronçonneuses qui parlent de gouges carrées rondes demi rondes quelles sont les différences fondamentales ??? merci
07-11-2009 13:03:37
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 07-11-2009 13:18:03
- keranlouan
- Invité
Re: chaines carrées rondes demi rondes ?????? c koi ???
Pour faire simple, je ne connais que 2 types de chaines:
- 1/2 ronde
- carrée
En fait, si tu regardes une gouge de face, tu vois, dans le premier cas, un rayon entre les arrêtes verticale/horizontale et un angle droit 'vif' pour la carrée.
Quand ta chaine 'mort' dans le bois, c'est cette partie de la gouge qui 'attaque' en 1er pour générer ton copeau.
Une gouge carrée présente une 'attaque' ponctuelle 'piquante' là ou la 1/2 ronde présente une pseudo 'génératrice'.
Sur le terrain, la carrée est 'terriblement efficace' quand elle est correctement affutée. Car pour certains, son affutage n'est pas aussi aisé que la 1/2 ronde.
En revanche, elle aurait tendance à être plus 'fragile' et facilement 'dés-affutable' dans des bois 'sales' (grumes débardées).
Pour l'abattage c'est le Top!
La 1/2 rondes 'serait' la chaine 'passe partout'.
#4 07-11-2009 23:17:28
Re: chaines carrées rondes demi rondes ?????? c koi ???
keranlouan a écrit:
Pour faire simple, je ne connais que 2 types de chaines:
- 1/2 ronde
- carrée
En fait, si tu regardes une gouge de face, tu vois, dans le premier cas, un rayon entre les arrêtes verticale/horizontale et un angle droit 'vif' pour la carrée.
Quand ta chaine 'mort' dans le bois, c'est cette partie de la gouge qui 'attaque' en 1er pour générer ton copeau.
Une gouge carrée présente une 'attaque' ponctuelle 'piquante' là ou la 1/2 ronde présente une pseudo 'génératrice'.
Sur le terrain, la carrée est 'terriblement efficace' quand elle est correctement affutée. Car pour certains, son affutage n'est pas aussi aisé que la 1/2 ronde.
En revanche, elle aurait tendance à être plus 'fragile' et facilement 'dés-affutable' dans des bois 'sales' (grumes débardées).
Pour l'abattage c'est le Top!
La 1/2 rondes 'serait' la chaine 'passe partout'.
à part que je ne trouve pas la carrée plus difficile à affûter (c'est un avis personnel)
à+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » chaines carrées rondes demi rondes ?????? c koi ???