Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-10-2009 22:08:07

maximedaill
Koala
Date d'inscription: 28-06-2009
Messages: 13

descente de sève

bonjour à tous,

je travail dans la région de Bruxelles et les feuilles  commencent seulement à tomber. Sommes nous encore en période de descente de sève? ou cette période se termine lorsque toutes les feuillles sont tombés?
Est il possible actuellement de faire  de légères éclaircies?

Hors ligne

 

#2 27-10-2009 22:19:29

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: descente de sève

Bonsoir maximedaill,

La période de descente de sève est amorcée à la fin de l'été, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent. Cette descente de sève est quasi totale lorsqu'il n'y a plus de feuilles.
Après ça, les réserves ont bien migrés dans les zones de stockage (racines, bourgeons, cals)

Si tes arbres sont vigoureux tu peux commencer les tailles d'éclaircies avant la chute totale des feuilles.
Si tes arbres sont affaiblis attend la période hivernale, et n'éclaircie pas trop. Surtout veille à garder les réitérations utiles à l'arbres (gourmands qui reforment un houppier si descente de cimes, ou réitérat proche d'un bourrelet cicatriciel)

Bon courage.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#3 28-10-2009 13:40:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: descente de sève

Salut,

Il n'y a pas de montée ou de descente de sève à proprement parlé car la sève monte et descend continuellement par de multiples phénomènes capillarité,évapotranspiration effet de pompe etc...

Ce qu'on surnomme descente de sève est simplement le moment ou les flux de sève ralentissent ou baissent et à contrario la montée de sève c'est le moment ou les flux de sève s'accroissent.

Pour répondre à ta question ...je sais pas moi qui suis un gars patient j'attends que les feuilles soit tombées pour intervenir mais il m'arrive aussi pour de petites tailles d'intervenir en vert,tout dépends du but recherché,mais en général quand les feuilles ont virées de couleur les réserves ont déja migrés donc moins de risques à mon avis d'amputer les réserves.

Hors ligne

 

#4 08-11-2009 17:06:43

Jardinsdechevreuse
Ouistiti
Lieu: clairefontaines en Yvelines
Âge: 48
Date d'inscription: 28-10-2009
Messages: 46
Site web

Re: descente de sève

Perso je suis dans les Yvelines et il reste encore pas mal de feuille, client pressé ou pas, les arbres ne sont pas encore en état végétatif donc pour ma part je n'y touche pas encore..

Hors ligne

 

#5 08-11-2009 20:54:28

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: descente de sève

Bonjours à tous,
Moi les éclaircies en hiver j'évite,ou sinon vraiment pas grand chose sinon au printemps ton éclairci elle a servi à rien.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#6 29-11-2009 20:41:55

pilou 37
Koala
Lieu: CHEILLE 37 INDRE ET LOIRE
Âge: 53
Date d'inscription: 18-11-2009
Messages: 20
Site web

Re: descente de sève

j'effectue moi aussi mes taille d'éclaircie fin printemps début été,cela permet une compartimentation(cicatrisation)plus rapide et surtout le feuillage restant fait ombrage sur les coupes et évite le départ de bourgeons "latants".une taille d'hiver donne plus de vigueur.


qui va doucement ,va surement et va longtemps.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]