Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-10-2009 14:11:18

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

un sujet trouvé sur le gui

que pensé vous de cette méthode http://www.jardin.ch/Dossiers/elimination-gui.html


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#2 26-10-2009 17:21:02

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: un sujet trouvé sur le gui

Salut,

si le gui est là c'est que l'arbre est affaiblie (quand l'arbre est vigoureux les tissus ligneux arrivent à étouffer le suçoir primaire), alors l'enlever ne résoudra pas la cause du problème.
- Couper les branches infestés :  oui si l'attaque est limité
- Creuser le bois pour enlever le suçoir et recouvrir de mastic, pas d'accord!

On préconisait ça aussi pour les plaies (creuser jusqu'au bois sain et recouvrir de mastique), on connait le résultat! c'est pire!

d'autre solutions existent :

- laisser les arbres infestée pour la biodiversité
- favoriser les oiseaux destructeurs de gui : mésange bleue, noir et nonette, sitelle torchepot

le gui pompe l'eau et les élément minéraux mais il assure quand même seul une partie de se besoins.

Bref c'est un article un peu léger


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#3 26-10-2009 17:31:51

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: un sujet trouvé sur le gui

c'est juste que je me promener sur internet a la recherche d'un truc et que j'ai vue sa et c'est juste pour faire voir et donner son avis pour les particulier que tomberons dessus c'est sur que si il font sa a l'arbre il aura encore moins d'avenir


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#4 26-10-2009 19:37:10

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: un sujet trouvé sur le gui

Justement je me demandé si le fait de le couper et de le recouvrir pour éviter que les rayons du soleil viennent dessus suffirait ?

Hors ligne

 

#5 26-10-2009 19:54:50

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: un sujet trouvé sur le gui

Baptiste a écrit:

Salut,
si le gui est là c'est que l'arbre est affaiblie...

Tu es sûr de ce que tu avances là?
J'aurais plutôt dit "l'arbre est affaibli parce qu'il a du gui".
Je ne suis pas sûr qu'un arbre plein de gui était un arbre faible avant d'en avoir.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 26-10-2009 20:13:45

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: un sujet trouvé sur le gui

Knut a écrit:

Baptiste a écrit:

Salut,
si le gui est là c'est que l'arbre est affaiblie...

Tu es sûr de ce que tu avances là?
J'aurais plutôt dit "l'arbre est affaibli parce qu'il a du gui".
Je ne suis pas sûr qu'un arbre plein de gui était un arbre faible avant d'en avoir.
à+

Je reconnais que des espèces peuvent être plus sensible que d'autre (tilleul, peuplier, pommier...), tout dépend aussi de leur emplacements car le gui à besoin de beaucoup de lumière.

Mais un arbre sain et bénéficiant de bonnes conditions  (biodiversité) arrivera à contrer le gui

Si par contre un arbre est attaqué, c'est qu'il y quelques chose qui défaille dans son environnement (monoculture par ex) ou dans son intégrité (blessure...)
Je parle d'affaiblissement en prenant en compte son environnement (richesse de la biodiversité alentour)

Une branche de gui peut parfaitement rester plusieurs années sur une branches sans prendre le dessus!

a plus


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#7 26-10-2009 21:19:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: un sujet trouvé sur le gui

A un détail près :
Le gui est conçu pour se développer en même temps que l'axe sur le quel il s'est implanté, et pour éviter toute action de reconnaissance par l'arbre de l'intrusion qu'il provoque.

La croissance en diamètre d'une branche de peuplier est largement supérieure à celle d'une branche de pommier. Pourtant le gui s'accommode aussi bien de l'une que de l'autre et ajuste sa croissance à celle de son hôte. Aucune chance qu'il soit dépassé par son hôte et que son pied se retrouve étranglé par les tissus néoformés.
Soit l'arbre ne "sait" même pas qu'il est là, soit il considère les tissus du gui comme les siens.
L'arbre ne le reconnait pas. La pénétration des suçoirs à travers le phloème et le cambium ne déclenche aucune réaction d'isolement comme le ferait normalement toute blessure.
Pas de réaction de défense. Pas de réaction visant à contrer l'intrus.
L'arbre a beau être en bonne santé, dans un milieu favorable, un pied de gui qui s'installe est là pour longtemps.

La seule aide dont l'arbre peut bénéficier est la présence d'oiseaux capables de croquer les graines du gui, réduisant ainsi le nombre des nouvelles implantations. Mais comme ce sont d'autres oiseaux qui déposent ces graines collantes sur l'écorce, match nul.

Hors ligne

 

#8 26-10-2009 21:50:02

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: un sujet trouvé sur le gui

salut,

je pense au contraire que l'arbre peut parfaitement contrer le gui, j'ai deja vu en foret des branches avec le renflement caractéristique de l'implantation du gui; sans gui. Preuve que l'arbre à réagis.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#9 26-10-2009 23:08:48

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: un sujet trouvé sur le gui

Baptiste a écrit:

Mais un arbre sain et bénéficiant de bonnes conditions  (biodiversité) arrivera à contrer le gui

Si par contre un arbre est attaqué, c'est qu'il y quelques chose qui défaille dans son environnement (monoculture par ex) ou dans son intégrité (blessure...)
Je parle d'affaiblissement en prenant en compte son environnement (richesse de la biodiversité alentour)...

Je ne suis pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons:
-J'ai chez moi une haie champêtre avec plusieurs variétés (frênes, érables champêtres, noisetiers, chataigners, chênes, cognassiers, pruneliers, aubépines) qui doit faire enriron 120 mètres de long d'un côté du terrain. Il se trouve que le gui a envahi les érables, qui étaient en parfaite santé et parmis les plus beaux arbres et les plus sains avec les frênes (qui lui même ne peut être porteur de gui). Je pense que le fait que ces arbres soient aujourd'hui plus ou moins touchés pas le gui est le fait que les Merles se régalent de ces graines et du coup en éparpillent partout.
-Je ne pense pas avoir de problèmes de biodiversité chez moi, car hormis les haies champêtres de chez moi et de chez mon voisin, ces mêmes haies attirent d'innombrables variétés d'oiseaux, quelques écureuils, chauves-souris...etc.
Malgré tout ça le gui est là...
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]