Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Peut on tailler d'un sapin ?
#25 28-02-2007 22:18:28
- rudy
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
salut
bien sur qu'il ont repoussés et comment
c'était pour répondre à
Tailler l'arbre complètement pour le transformer en "porte-manteau" horrible .
28-02-2007 22:18:28
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 02-03-2007 19:01:09
- stephleforestier
- Chimpanzé
- Lieu: pamiers
- Date d'inscription: 25-10-2006
- Messages: 189
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
je me joins à cette discussion trés .....animé mais aussi trés interessante !!! euh comment dire ! j'ai bien l'impression que les logiques diffèrent !!!
si je résume on a un arbre qui touche des fils et .....c'est tout !? la solution la plus logique et la moins mutilante pour l'arbre (c'est y pas ça la taille raisonnée ça !!!) c'est bien sur celle d'olivier et basta, je pense que les élagueurs ayant des bases en biologie de l'arbre ne se poseront même pas de questions supplémentaire.
à tous
Hors ligne
#27 04-03-2007 11:22:41
- rahed coet
- Ecureuil
- Lieu: Pays de Vannes
- Âge: 61
- Date d'inscription: 12-11-2006
- Messages: 392
- Site web
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
salut à tous
pour ce jeune cêdre je proposerai 3 solutions
une de court terme : juste l'élagage des branches qui gênent les lignes telecom et edf, mais d'autres problêmes de cohabitation apparaitront plus tard (notre travail n'est il pas d'intervenir avant et pour éviter les problêmes, car quand la gêne est la il est souvant trop tard)
une radical : l'abattage, nous avons un arbre à fort développement planté dans un petit espace
une plus contraignante mai de long terme ( et ma préférée) : la taille jardinée, suppression de tout le bois mort, eclarcie de tout l'arbre et taille d'épointement sur l'ensemble de l'arbre, ces travaux sont à effectuer tous les 2 ans suivant la vigueur de l'arbre, après on pourra faire une taille aux bourgeons. Bien sur ce style de taille demande une bonne connaissance de l'arbre et de son architecture, voir les travaux de Claude Lemaut de Perros Guirrec en bretagne et sur les albums photos du site ou je dépose les photos d'un pin sylvestre taillé par claude et qui se trouve dans son jardin.
à+
Travailler moins, gagner moins, vivre mieux
Hors ligne
#28 07-03-2007 22:08:25
- richard
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à vous tous pour tous vos conseils riches et interréssants.
Je viens donc vous donner des nouvelles de mon cèdre, à priori, déodora.
Donc voilà aprés avoir vu tous vos avis, j'avais le choix entre couper quelques branches genantes, ou abattre l'arbre, vu qu'il est plutot mal placé.
j'ai donc finalement opté pour une solution un peu intermédiaire. j'ai longtemps hésité à l'abattre, mais ça m'embeté vraiment beaucoup. je suis donc monté dans l'arbre en essayant de virer les grosses branches.
j'en ai donc coupé trois ou quatres mais il ne ressemblait plus à rien... Et oui, abattre un arbre c'est assez facile, mais le tailler pour l'entretenir et lui donner une forme c'est vraiment une aurer paire de manches (maisi ça vous le savez déjà, je crois...()).
Et puis, je me suis dit que j'allais finalement l'abattre, et j'ai commencé à l'ététer... j'ai enlevé environ une fois deux metres et une fois un mètre, pour finir là où il iy avait une sorte de S dans le tronc (peut être une ancienne taille..). le diamètre final au niveau de la coupe doit etre inférieur à 20 cm.
Et là, ben je me suis arreté. je vais finalement le laisser comme ça, en surveillant si il déperri un peu pour eventuellement l'abattre, ou voir si il est assez costaud pour reprendre le dessus...
J'ose pas vous montrer de photos, car le sommet fait un peu "porte-manteaux", mais bon si ça vous dit, j'en prend une un de ces 4 et je vous la mets.
Pour les autres branches, ben j'ai bien vu les photos montrant les cèdres taillés aprés une taille douce, et une fois dans l'arbre, c'est assez difficile à reproduire....
Voilà c'est tout.
je vous remercie encore pour tous les conseils, meme si je l'ai finalement eteté, je l'ai fait en connaissance de cause...
merci, bonne continuation à tous, et surtout à Oliver pour ce site que je recommande à tout mon entourage...
à plus tcho
#29 08-03-2007 06:59:17
- rudy
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
salut richard
J'ose pas vous montrer de photos, car le sommet fait un peu "porte-manteaux", mais bon si ça vous dit, j'en prend une un de ces 4 et je vous la mets.
envois c'est pas grave !
#30 08-03-2007 07:33:38
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Salut Richard,
je vous remercie encore pour tous les conseils, meme si je l'ai finalement eteté, je l'ai fait en connaissance de cause...
Envoie quand même les photos... de toute façon, le recollage de branche ne fonctionne pas encore très bien pour le moment .
On attend tes photos
Olivier
Hors ligne
#31 13-03-2007 15:14:15
- richard
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Bonjour tout le monde,
bon allez, à la demande générale, je vous mets des photos...
Alors ça, c'était avant :
et ça, c'est apprès :
En fait la cime de l'arbre dépassait largement (un bon mètre, facile) le cable d'alimentation electrique de la maison. c'est ce qui m'a en quelques sortes d"cidé de lui couper la cime, et au début de l'abattre, puisqu'on ne coupe pas la tete d'un cèdre.
bon, là je le laisse comme ça, on verra comment il surmonte la taille sévère...
Ce qui est sûr, c'est qu'il est mal placé et qu'il ne pourra que gener dans les prochaines années. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est dans un coin, entre la rue, le voisin et la maison...
Merci encore pour vos conseils et avis
à bientot,
tcho
Richard
#32 13-03-2007 18:30:18
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Âge: 51
- Date d'inscription: 06-12-2006
- Messages: 1141
- Site web
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il est mal placé et qu'il ne pourra que gêner dans les prochaines années. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est dans un coin, entre la rue, le voisin et la maison...
Au vu du résultat obtenu , esthétiquement parlant ; et de ce que tu dis ci-dessus : je maintiens mon avis d'abattage et de remplacement par une essence plus adaptée ; de cet arbre .
Cependant merci d'avoir montré les photos ,afin que chacun puisse se forger un avis .
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
Hors ligne
#33 13-03-2007 18:34:22
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
salut pour le porte manteau tu vas l acheter au magazin ca te couteras moins cher rudy
l art est facile mais la critique est difficile
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#34 13-03-2007 18:46:46
- rudy
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
t'arrête de me taquiner le grimpeur
l'art est difficile mais la critique est facile
de toute manière ton arbre c'est sur qu il est mal placé et maintenant mal taillé mais un arbre comme celui la tu ne peut pas lui laisser la chance libre (de laisser sans le toucher)
Alors bien-sur maintenant si tu veut le garder et tu peut, il te suffit de débourser 100 euros tous les 3 ans pour le faire tailler
Comme si tu ferais appel à un jardinier pour tailler ta haie a+
#35 13-03-2007 19:53:11
- renoctambule
- Ouistiti
- Lieu: Thonon & suisse
- Âge: 44
- Date d'inscription: 28-01-2007
- Messages: 88
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Hello, je viens de lire vos discution depuis le début et effectivement les avis diffèrent...
perso, j'aurais juste coupé les branches qui touchent ou pourraient toucher les fils.
mais si c'était chez moi je l'enlèverais,
Richard, la question que tu dois te poser maintenant c'est " jusqu'à qu'elle hauteur et quel volume je suis prèt à laisser pousser cet arbre?"
tu dois savoir qu'un cèdre comme celui ci montera à 20 m si tu le laisse faire, et les branches latérales vont grandir jusqu'à couvrir la façade de ta maison... bonjour la luminosité dans les pièces !!! et ton voisin est-il prèt lui aussi à supporter un mastodonte devant ses fenêtres? parceque là il est (oups, était ) tout migon, mais dans dix ans?
alors soit tu fais comme dit rudy, tu épointes les branches de façon à ce que l'arbre garde son port conique et tu rafraichi tous les 2 ou 3 ans les repousses (travail assez technique comme tu le sais, mais il faut te faire aider d'une personne au sol qui te diras où couper)
ou alors... abattage et plantation d'un chouette petit arbuste qui pourrait te faire des jolies fleurs et qui ne dépassera pas les 5 ou 6m...
pour ce qui est de ton ététage ne t'inquiètes pas, la nature est bien faite, les dernières branches vont se redresser pour remplacer l'ancienne tête. (et le boulot sera à refaire dans quelques années... ) après tu peux soit laisser plusieurs têtes ou n'en garder qu'une...
en tous cas qui n'éssaye rien n'a rien... tu as essayé et tu as vu, à toi de décider maintenant...
à bientôt
Hors ligne
#36 13-03-2007 20:15:09
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Âge: 43
- Date d'inscription: 18-11-2006
- Messages: 1961
- Site web
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
moi je dis
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Peut on tailler d'un sapin ?