Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Peut on tailler d'un sapin ?
#1 27-02-2007 11:17:12
- metzger richard
- Invité
Peut on tailler d'un sapin ?
bonjour à tous, et merci à Olivier pour l'existence de ce site.
Voila, j'ai un arbre de la famille des sapins (je connais pas le nom exact...). Voici les photos :
Evidemment, avec le temps il a pas mal grandi. Quand on est arrivé il était largement en dessous des fils éléctrique et telephonique, mais aujourd'hui, 5 ans aprés, ben il est bien au dessus...
Je souhaiterais donc savoir si je pouvais l'eteter, d'au moins deux mètres. je souhaiterais aussi couper quelques tetes de branches, et peut etre voir comment lui donner moins de volumes. Bien sûr je ne voudrais pas que cette opération mette en péril la vie de l'arbre. Mais d'un autre coté, il présente un risque par rapport aux cables environnant. Le cas écéant, si je dois l'abbattre, ce sera à regret...
J'ai bien vu sur le site que les pins ne se taillait pas ou presque pas, mais qu'en est il des sapins ? y a t il une période pour le tailler ? et y a t il des précautions à prendre au niveau de l'arbre aprés la taille (protection de l'endroit taiilé, application d'un produit, etc... ?)
Voilà, merci de vos conseils et autres informations que vous jugerez utiles. J'attends vos avis avec impatience.
à bientot,
Richard
Ps : je suis aussi grimpeur, mais plus sur du cailloux... Par contre je suis initiateur escalade, et possède donc une relative connaissance des techniques de cordes. Donc si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas je vous répondrais avec plaisir.
à plus tcho
27-02-2007 11:17:12
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 27-02-2007 11:59:02
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
bonjour,
on dirait un cèdre, le sapin en question... ?
à quelle distance sont les fils, et sont ils EDF ou FTelecom?
y t'il contact avec les fils lorsqu'il y a du vent?
donc tu es initiateur escalade, a ton compte?
abientot et
alan
Hors ligne
#3 27-02-2007 12:23:19
- richard
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Bonjour,
Merci pour la réponse.
ben pour le cèdre, j'avoue que j'en sais rien.. je voyais ça differement un cèdre, plus comme un arbre typique, mais mes connaissance arboricoles se limitent à reconnaitre un bouleau, un sapin de noël et un saule... bref pas grand chose, donc...
Si c'est un cèdre, est ce que je peux le tailler quand meme ? bref meme question que pour le sapin...
Pour les fils, ben ils passent pas trés loin, et quand il y a du vent, l'arbre à tendance à les toucher, voir les faire bouger. le cable edf est vers le sommet, et le cable telephone un peu sur le coté, et il est dans la course d'une branche. De plus, l'arbre à tendance à pas mal bouger dès qu'il y a un peu de vent et je pense bien qu'il tombera un de ces jours... mais pour l'instant il semble tenir. Evidemment ,s'il tombe, il emmènes les deux fils.
Si je dois l'eteter, niveau sécurité par rapport aux fils, je gererais, étant conscient qu'il y a évidemment un risque si le fil est dans le coin. niveau coupe, ben je l'ai déjà fait, dans un arbre (démontage) et au sol (abbattage) Donc là, je pense pouvor m'en sortir.
Pour l'initiateur escalade, je n'exerce pas à mon compte. Ce diplome est un diplome federal, qui sanctionne un niveau d'escalade et surtout des compètences en encadrement et en manipulation de cordes. Il est utile pour encadrer au sein d'un club ou autres structures, mais ne permet pas d'etre rémunerer, contrairement au brevet d'état, qui permet lui de travailler à son compte. L'initiateur escalade est donc une activité bénévole, qui nous donne toutes les bases pour faire découvrir ce sport entoutes sécurité à des débutants et de les accompagner dans une progression.
voilà, je reste à votre disposition.
#4 27-02-2007 12:46:27
- Minouche
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 06-02-2007
- Messages: 149
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Bonjour, et bon courage !
SAPIN PIN CEDRE ..... même race même combat !
la guillotine a été abolie en 1981 !!!!!
on ne touche pas la tête d'un arbre..... on attend que les fils soient enterrés
Tout codamné à mort aura la tête tranchée !!
A +
Hors ligne
#5 27-02-2007 14:20:20
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Salut richard , sujet très intéressant pour ce forum, je pense que c’est un cèdre déodara, des arbres qui devienne de magnifique port libre. Et celui-ci par les contraintes qui l’entoure (en savoir +) et vraiment mal implanter. Il serait dommage de l’eteter pour son aspect esthétique et surtout sa santé, il sera d’autant plus dangereux. l’abattage est une solution mais surtout remplace celui-ci par une essence adaptée. Dans ces cas il y a des choix à faire pas toujours facile… a+
"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"
Hors ligne
#6 27-02-2007 16:07:05
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
salut richard stephane le grimpeur sur rocher comme sur arbre pour ton cedre il n y a pas 36 solutions un ecimage negatif car ton arbre risque dedevenir dangereux dans l avenir car on ecime jamais un conifere je ne rentre pas dans les details par con tre tu peux monter pour deagager les branches pour faire laiser passer tes fils de telephone et edf voila c est tout mais si il devient trop important il faudra penser a l abattre voila richard c est mon point de vue . apres qu il bouge quand tuas du vent c est normal mais ne tend fait pas l arbre c est tres bien s adapter a toutes les situations car il forme son systeme racinaire en fonction de ses besoins par contre pour l enlevement des branches a tailler essaye d intervenir sur de petites sections maxi 4cm et 10cm voila richard a plus stephane le grimpeur
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#7 27-02-2007 18:39:42
- rudy
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
pour avoir taillé beaucoup de cèdre dans ses conditions, je te dirais de le tailler entièrement
c'est un arbre qui n est pas à sa place ici si tu veux le garder a toi de voire.
Il aura une très bonne cicatrisation de toute les plaies, avec de très jolie repousse qu ils faudra
suivre tout les trois ans.
Je te donne mon avis maintenant attend les autres reponses......
Dernière modification par rudy (27-02-2007 19:20:55)
#8 27-02-2007 19:04:26
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Bonsoir à tous,
pour avoir taillé beaucoup de cèdre je te dirais de le tailler entièrement
Rudy, tu cherches à te faire tuer , je veux pas de sang sur le forum
Pour ce résineux, la meilleur solution est de couper juste les branches qui frotte contre les câbles (EDF et téléphone) afin que le frottement de celles ci quand il y a du vent n'abîment pas du part les branches et d'autres par les câbles... et c'est tout.
Ou alors de prendre la décision de l'abattre, mais ce serait vraiment dommage et exagérer comme situation...
Bonne soirée
Olivier
Hors ligne
#9 27-02-2007 19:11:19
- rudy
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
salut
Pour ce résineux, la meilleur solution est de couper juste les branches qui frotte contre les câbles
je comprend rien
pourquoi tailler que les branches qui frottes sachant qu'un cèdre adulte couvre 500 mètres carré
au sol ce n'est que repouser le probléme non ?
Dernière modification par rudy (27-02-2007 19:23:55)
#10 27-02-2007 19:25:41
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
au sol ce n'est que repouser le probléme non
Quand le problème se posera "vraiment" il sera toujours temps de le démonter, non
Olivier
Hors ligne
#11 27-02-2007 19:29:37
- richard
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
bonsoir tout le monde etmerci pour vos réponses et avis.
concernant la disposition de l'arbre, effectivement, il est assez mal placé. il se trouve à un angle du terrain, en bordure de rue. la cime pousse entre d'un coté, la ligne edf et télécom de la rue, d'un autre coté la ligne edf qui va à ma maison et sur un autre coté ma ligne téléphone et celle des voisin. Au niveau de la partie basse, je pense qu'il ne pourra pas trop s'taler car il occupe déjà bien l'espace. j'ai déjà coupé il y a deux ou trois ans des branches qui genait au niveau du sol. Je n'avais alors pris aucune précaution par rapport à l'arbre.
actuellement, il a des branches qui déborde aussi coté rue et souvent, il y a des gars qui sonnent chez moi pour venir "s'occuper" de l'arbre... Seul truc, je préfère le faire moi meme... et oui, j'aime la tronconneuse ())
si j'ai bien tout suivi :
- j'oublie l'ecimage, car ça va tuer l'arbre.
- je peux couper quelques branches surtout les genantes. pour ce faire, je les coupe au niveau du tronc, à deux centimètres ou d'une autre manière ?
- Maintenant, sachant qu'effectivement il est assez mal placé, qu'il ne pourra peut être pas "profiter" plus de l'espace, est ce que cela vaut a peine de le tailler pour l'abattre l'année prochaine ?
Sinon, concernant la proposition de Rudy, ça veut dire quoi "le tailler complètement" ? je lui coupe toutes les branches à ras et j'en profite pour lui faire une petite coupe au niveau de la cime ? et pour la cicatrisation, ça se fait tout seul ou il faut appliquer un produit spécifique ?
Concernant la famille de l'arbre, j'ai jeter quelques yeux sur le web, et il semblerait bien que ce soit un cèdre... Donc bravo pour le coup d'oeil et l'analyse.
Pour steph le grimpeur, ben du coté d'aix, c'est pas ce qui manque le caillou, non ? moi je suis sur la région parisienne, et à par fontainbleau, on est pas hyper gaté...mais bon les vacances sont heureusement là pour nous permettre de découvrir les beaux cailloux provençaux...
Encore merci pour le coup de main,
à bientot
tcho
#12 27-02-2007 20:01:31
- rudy
- Invité
Re: Peut on tailler d'un sapin ?
Sinon, concernant la proposition de Rudy, ça veut dire quoi "le tailler complètement" ? je lui coupe toutes les branches à ras et j'en profite pour lui faire une petite coupe au niveau de la cime ? et pour la cicatrisation, ça se fait tout seul ou il faut appliquer un produit spécifique ?
Pas tout a fait, tu l'étêtes environ 3 mètre, et tu tailles l'extrémité de toutes les branches en lui donnant une forme qui lui ressemble pour simplifier
Il sera à suivre tous les deux a trois ans
pour la cicatrisation elle se fera toute seule pas besoin de cicatrisant
Mais attention...... c'est ce que ferais mon entreprise, les autres te donnerons sûrement une autre formule......
Quand le problème se posera "vraiment" il sera toujours temps de le démonter, non
C'est ce que je disais je comprend toujours pas, votre logique abattage systématique, c'est
peut être le seul arbre qu'il a, qui le protège du vent voisinage etc....
Dernière modification par rudy (02-03-2007 19:51:30)
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Peut on tailler d'un sapin ?