Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-10-2009 21:00:30
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Rapports experts-arboristes grimpeur
Bonsoir
D'abord avant de me lancer dans la discussion, je ne sais pas si ce post est dans la bonne rubrique, merci d'avance à Maitre Jedi de rectifier si nécéssaire.
Attention c'est un peu long
Ensuite désolé Lelphe de ne pas avoir répondu avant mais mon emploi du temps actuel est un peu chargé et je ne suis pas forcément dispo pour "jouer" à l'ordinateur.
Donc voici ENFIN mes réponses;
Mr Patate a écrit:
De mon point de vue les diplômes ou qualifications ne sont pas des signes de références absolues.Comme dans tout corps de métier il y a plusieurs catégories, j'ai eu à faire ces dernières années à des rapports d'expertise dont les résultats et interprétation étaient plus que douteux (avec entre autre des résultats sur du VTA trés élevé et j'en passe).
Lelphe à écrit
(1) Dans ces cas il,faut discuter avec la personne plutôt que de rester sur son mauvais jugement
J'ai bien évidemment contacté le responsable de cette structure pour en parler et les réponses obtenues ne m'ont pas satisfaisantes du tout bien au contraire (je dirai même plutôt inquiétante quand au réel fonctionnement de cette structure)
J'ai en ma possession 2 rapports dans lesquels les incohérences sont nombreuses et conclusion très discutables, cela va jusqu'à confondre 2 essences d'arbres (feuilles simples et composées, donc vrai grosse boulette)
Mr Patate a écrit:
Je pense que les arboristes grimpeurs et experts ont un gros travail en commun à réaliser en tout cas le support est le même.
Lelphe à écrit
"la communication est très difficle la preuve "
Je suis un fervent partisants d'un rapprochement concret entre ces professions, seulement à ce jour il est très difficile, et cela se ressent jusqu'au sein de la SFA où depuis peu les arboristes sont très présents deans les commissions et certains experts ou gestionnaires semblent être inquiets (mais je ne sais pas de quoi).Certains mêmes, très très présents depuis des années parlent de quitter la SFA.Non seulement la communication est difficile, et même une simple discussion semble compliquée.Qui à peur de qui et pourquoi ???
Mr Patate a écrit:
Par contre pour avoir participer à plusieurs stages avec des personnes qui sont pour moi des références (Pierre Aversenc, Marc Vocoret, Corinne Bourgery et dans un autre registre Chistophe Drénou...)
Lelphe à écrit
les autres c'est mauvais alors ?... , ........
Très loin de moi cette idée, je ne parle que de ceux que je connais (et ils ne sont pas tous cités bien évidemment), je ne me permettrais pas de donner un avis ou émettre une critique de personnes dont je ne connais que le nom.
C'est juste une forme de respect d'autrui...
Mr Patate a écrit:
Et à contrario je connais peu d'expert capable d'évoluer dans des arbres (Mister Gindre, Olivier Rouvraux...);
Lelphe à écrit
???? ça m'inquiètes ça et ce n'est pas très parlant,
Comme déjà dit, même si le support de travail est le même (l'Arbre bien évidemment).Cela reste 2 métiers qui demandent une implication et un investissement personnel très important et peu d'entres nous ont réussit à réaliser les deux activités en même temps (en tout cas pour ma part j'en connais très peu...).Et ne soit pas inquiètes cette remarque n'est sans aucune arrière pensée.
Lelphe à écrit
Qu'est ce des résultats VTA très "élevés" ?
Effectivement phrase pas très explicite;
Dans mes souvenirs lors de l'application de la méthode VTA, ont quantifient les risques par une échelle chiffrée.Et là les résultats obtenus approchent le sommet de l'échelle (3+), en tout cas c'est l'échelle utilisée par cette structure)et de mon point de vue les conclusions du rapport ne sont pas en adéquation avec le niveau élevée de la VTA, ni d'ailleurs avec les observations et résultats du résisto.
Voilà pour aujourd'hui et mes réponses, et après c'est comme dab je suis ouvert à toutes remarques et discussions constructives..
Arboricolement
Mr Patate
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
23-10-2009 21:00:30
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 30-10-2009 18:45:46
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
Re: Rapports experts-arboristes grimpeur
tout le monde gagnerait à se retrouver au niveau régional , pour en discuter entre les différents collèges de la sfa .
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...