Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-10-2009 00:01:49

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Eh Knut,
Il a quel âge Salvador sur ta photo?

Hors ligne

 

#14 20-10-2009 18:40:43

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

arema a écrit:

Eh Knut,
Il a quel âge Salvador sur ta photo?

C'est pas Dali sur le photo, c'est moi!!  lol
Plus sérieusement, je ne sais pas quel âge il avait sur cette photo... C'est une photo que j'ai eu dans son musée de Figueras en Espagne.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#15 20-10-2009 19:06:20

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

arema a écrit:

PAR CONTRE,faire une mortaise sur un gros brin presqu'à l'horizontale c'est impossible en sachant que t'es sur le brin ou  alors le gars il est au niveau national...
Sinon, on fait beaucoup de travaux en ripisylve,protection de berge,renforcement de berge.Mise en place de boudins d'hélophytes, création de passerelles, pontons de pêche et handi-pêche que l'on fabrique et que l'on pose en région Nord Pas de Calais Picardie.On travaille essentiellement en sapin autoclave par contre c'est rempli de produit toxiques qui " diffuse" lentement dans le sol alors on part sur du mélèze avec platellage ou plancher en acacia rainuré( dur à trouver).
A dé

Une mortaise est toujours possible, si ton brin est à l'horizontale tu fais une mortaise sans entaille de direction. Je m'explique, tu rentres le guide par le milieu du tronc en le traversant et tu coupes en descendant (bois de compression). Tu laisses le minimum de bois de compression pour ne pas te faire coincer (ça, c'est suivant le diamètre, le poids, l'essence...etc). Tu sors ton guide, et tu donnes quelques coup "secs" de tronço par dessous pour que l'arbre s'assoie (le trait de scie se ferme en bas). Et à ce moment là, tu peux de nouveau rentrer ton guide par le centre du tronc (Quelquefois il faut un peu refaire le passage de la chaine) et couper en remontant jusqu'à que l'arbre tombe. C'est sûr, ça demande une bonne maitrise mais ça vient en pratiquant. C'est pas évident d'expliquer comme ça...
C'est quoi les boudins d'hélophytes?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#16 21-10-2009 18:23:54

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Knut a écrit:

arema a écrit:

PAR CONTRE,faire une mortaise sur un gros brin presqu'à l'horizontale c'est impossible en sachant que t'es sur le brin ou  alors le gars il est au niveau national...
Sinon, on fait beaucoup de travaux en ripisylve,protection de berge,renforcement de berge.Mise en place de boudins d'hélophytes, création de passerelles, pontons de pêche et handi-pêche que l'on fabrique et que l'on pose en région Nord Pas de Calais Picardie.On travaille essentiellement en sapin autoclave par contre c'est rempli de produit toxiques qui " diffuse" lentement dans le sol alors on part sur du mélèze avec platellage ou plancher en acacia rainuré( dur à trouver).
A dé

Une mortaise est toujours possible, si ton brin est à l'horizontale tu fais une mortaise sans entaille de direction. Je m'explique, tu rentres le guide par le milieu du tronc en le traversant et tu coupes en descendant (bois de compression). Tu laisses le minimum de bois de compression pour ne pas te faire coincer (ça, c'est suivant le diamètre, le poids, l'essence...etc). Tu sors ton guide, et tu donnes quelques coup "secs" de tronço par dessous pour que l'arbre s'assoie (le trait de scie se ferme en bas). Et à ce moment là, tu peux de nouveau rentrer ton guide par le centre du tronc (Quelquefois il faut un peu refaire le passage de la chaine) et couper en remontant jusqu'à que l'arbre tombe. C'est sûr, ça demande une bonne maitrise mais ça vient en pratiquant. C'est pas évident d'expliquer comme ça...
C'est quoi les boudins d'hélophytes?
à+

pour pratiquer ces techniques d'abattages purement forestières il faut déjà maitriser,alors en équilibre sur un échelle   sad elle est ou la zone de replis???


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#17 21-10-2009 18:33:49

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

urxantxa a écrit:

pour pratiquer ces techniques d'abattages purement forestières il faut déjà maitriser,alors en équilibre sur un échelle   sad elle est ou la zone de replis???

Ben dans la riviere!   lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#18 21-10-2009 18:56:03

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

J'ai remis des saules de ce diamètre en têtard pour la branche ONF ( berge de rivière ) , a l'échelle n'y songe pas ( pas de replis ) ça s'éclipse en deux dès qu'il y a un fort penchant sinon petite erntaille et tu accélère a fond pour couper le plus rapidement possible avant de te faire défoncer la tronche et c'est peus dire , pour ma part je monte 3/4 sangles + mousqueton et tu sangles le brin pour éviter qu'il s'ouvre en deux mais si tu as la chance d'avoir un super affûtage ça va t'aider !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#19 21-10-2009 23:48:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Knut a écrit:

Une mortaise est toujours possible, si ton brin est à l'horizontale tu fais une mortaise sans entaille de direction. Je m'explique, tu rentres le guide par le milieu du tronc en le traversant et tu coupes en descendant (bois de compression). Tu laisses le minimum de bois de compression pour ne pas te faire coincer (ça, c'est suivant le diamètre, le poids, l'essence...etc). Tu sors ton guide, et tu donnes quelques coup "secs" de tronço par dessous pour que l'arbre s'assoie (le trait de scie se ferme en bas). Et à ce moment là, tu peux de nouveau rentrer ton guide par le centre du tronc (Quelquefois il faut un peu refaire le passage de la chaine) et couper en remontant jusqu'à que l'arbre tombe.
...
à+

Pointue ta technique ! buga

Là, on  est bien d'accord que l'on fait une coupe non directionnelle, juste selon la direction du penchant (très très marqué).

Est -ce que ça peut marcher comme ça dans le cas présent (technique de billonnage) ? :
On commence la coupe par le bas jusqu'à ce que le trait commence à se resserrer. Sortir la lame pour ne pas coincer. Refaire à plusieurs reprise le passage par mortaise là où la coupe s'est arrêtée en remontant un chouia à chaque fois, jusqu'à ce que le brin s'assoie. Après, poursuivre la coupe en remontant jusqu'à la chute.

?

Dernière modification par Marc-Antoine (22-10-2009 00:11:38)

Hors ligne

 

#20 22-10-2009 18:24:57

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut,
oui Marc-Antoine c'est une technique qui ce prête parfaitement bien au billonnage de grume.
Pour les grumes, je commence toujours par couper le bois de compression en descendant (ou en montant) vers le bois de tension. En général, sur les gros diamètres tu n'as pas besoin de ressortir le guide, tu continues à couper tout en te faisant le passage de la chaine et tu vois ton trait de scie se fermer (là où tu as commencé à couper). Une fois le trait de scie complètement fermé, tu peux continuer à couper sans risque de coincer ni d'éclater la bille.
C'est une tecnique plus difficile à pratiquée (pour moi) quand le bois de compression est en bas, mais c'est pas la majorité des cas quand l'arbre est à terre.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#21 22-10-2009 18:30:03

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Marc-Antoine a écrit:

Là, on  est bien d'accord que l'on fait une coupe non directionnelle, juste selon la direction du penchant (très très marqué).
?

J'avais oublié cette question.
Oui, en aucun cas on utilise cette technique quand on veut diriger un arbre.
Comme tu dis, c'est pour des arbres au penchant fortement marqué.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#22 22-10-2009 20:47:18

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Marc-Antoine a écrit:

perso la mortaise j ai toujour entendu dire quelle n etait pas conseillé la haut

Tu peux en donner la raison, s'il te plait ?
Je suis curieux de savoir pourquoi une technique qui marche plutôt bien pour l'abattage des arbres fortement penchés, est déconseillée pour la coupe de gros axes en hauteur. Quel est le point qui pose problème ?

ben essaye   lol   lol   yikes

Hors ligne

 

#23 22-10-2009 20:50:16

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Knut a écrit:

Salut, je suis aussi de cet avis.
Je précise: Quand je veux contraindre fortement la direction de chute naturelle.
Quand je veux diriger précisément une arbre, je n'utilise en aucun cas la mortaise. La coupe en "éventail" reste pour moi le meilleur moyen de diriger ou de contraindre un arbre. Rien ne vaut une bonne charnière bien "gérée" que l'on coupe progressivement pour bien diriger un arbre dans sa chute.
Par contre, un arbre fortement penché que j'envoie droit dans son sens de chute naturelle, je vais privilégier la mortaise.
J'espère que ça répond aussi à ta question arema.
Tu fais aussi les travaux en ripisylve, protection des berges..etc?
à+

Plus1 c est ce que j allais repliquer

Hors ligne

 

#24 22-10-2009 21:03:25

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

la mortaise comporte trop de risque la haut!!bon la on peut pas vraiement dire la "haut"
mais le risque de "serrage" du guide (surtout dans une essence tel le saul qui est a fibre longue)je prefere profité de la "tendresse" du saul pour arrivée a mais fin

ma deuxiéme techniques est employé en éhoupage d essence t elle que le fréne avec des charpentiére avec un fort penchant...donc pour le saul!!??

Dernière modification par tony02100 (22-10-2009 21:06:37)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]