Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-10-2009 00:23:14

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut à tous,
Au boulot, on taille des gros saules cendrés en têtard, c'est à dire que l'on coupe les brins du tronc principale qui fait jusqu'à 2m50 de haut.Ces brins sont coupés à ras du tronc et certains font jusqu'à 60, 70 cm de diamètre.
Je sais que les élagueurs du forum ne vont pas apprécier que l'on scalpent des arbres ainsi mais ils sont en mauvais état sanitaire et surtout en bordure de rivière et si une tempête les déracinent, ils vont arracher toute la berge donc frais énorme pour les syndicats de rivière.
Question technique, les gars font une grosse entaille directionnelle jusqu'à 1/3 du diamètre du brin puis ils coupent le reste à la MS 260 en faisant attention de bien se cramponner au tronc.Il arrive souvent qu'il y ait des peignes énormes.Certains brins penchent très fort et  je me demandais s'il il n'existerait pas une autre technique plus sécurisante comme par exemple la bonne mortaise?
Question entaille directionnelle, faut-il bien faire son plancher parallèle au sol, malgré la forte inclinaison du brin ou bien faire une entaille de Humbolt? De plus, quelle est la profondeur maxi "autorisée" pour l'entaille d'abattage sur des brins qui penchent très fort? 1/3, la moitié?Certains font un angle supérieur à 45° et ça marche.
De plus, auriez-vous une solution pour rester en sécurité sur le sommet du tronc et de ne pas tomber lorsque l'on coupe le dernier brin ou arbre( car on dirait des arbres qui ont poussé sur un arbre)?
Merci
A dé

Hors ligne

 

#2 19-10-2009 15:54:50

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

voici un lien qui pourra sans doute d'aider..
http://www.allo-olivier.com/Photos-Foru … ollant.pdf

Dernière modification par urxantxa (19-10-2009 16:01:49)


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#3 19-10-2009 18:03:33

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut arema,
des brins de 60 à 70cm de diamètre, ça fait un sacré moment qu'ils ont été oublié ces têtards.
C'est plus de la taille là, c'est du démontage. Je ne vois pas l'intérêt de laisser sur pied ces troncs de 2,50m avec des coupes de tel diamètre...A moins qu'il y ait des habitants (insectes protégés ou autres) dedans?
Pour ce qui est des techniques d'abattage, comment font tes collègues?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#4 19-10-2009 20:20:21

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

sur du saulvperso la technique serai de prendre genre une 440 ou une 372xp affutage agrassif mais pas de trop impec quoi
je commence l entaille par le "planché" jusqu a limite de coincé puis plafond et zou trait d abattage
perso la mortaise j ai toujour entendu dire quelle n etait pas conseillé la haut
bref j envoi en éhoupage des charpentiére qui avoisine les 2m3 et pas de probléme
sinon une technique pa compliqué 1 entaille bien ouverte et de taille normale
                                                  2 trait d aubier bien profond de chaque coté
                                                 3 puis reste a scier derriére avec un bonne epaulement
                                                 4 seul technique qui marche ne pas avoir peur de suivre au sciage pendant la chute!

Hors ligne

 

#5 19-10-2009 20:46:28

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut,
Cela doit ressembler a ca ...
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/655/403/20090408/dyn009_original_400_300_pjpeg_2655403_545337e58274f5579f80e03c30cbeb99.jpg


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#6 19-10-2009 22:30:30

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Knut a dit:
Salut arema,
des brins de 60 à 70cm de diamètre, ça fait un sacré moment qu'ils ont été oublié ces têtards.
C'est plus de la taille là, c'est du démontage. Je ne vois pas l'intérêt de laisser sur pied ces troncs de 2,50m avec des coupes de tel diamètre...A moins qu'il y ait des habitants (insectes protégés ou autres) dedans?
Pour ce qui est des techniques d'abattage, comment font tes collègues?
à+

C'est sûr que ces saules ont quelques années au compteur mais par chez moi, en Picardie du côté de la baie de Somme, l'usage principal de la mise en têtard était de pouvoir récupérer gratuitement du bois de chauffage.C'est une pratique moyenne ageuse qui tombe petit à petit dans l'oubli car aujourd'hui les gens préférent brûler du bois dur que de tailler régulièrement ces arbres tous les 5 ans. Les arbres à tailler sont mis en évidence par des techniciens et des ingénieurs de bureau d'études.
Moi, je suis exécutant sur ces travaux car je répond à des appels d'offres pour des syndicats de rivière.Tout est histoire d'argent,tailler ces arbres d'1/3 coûterait trop cher,les abattre puis replanter derrière un plançon fragiliserait dramatiquement les berges de nos petites rivières.La solution de la mise en têtard est ainsi adoptée car cette taille permet d'obtenir une grande variété d'habitats qui permettront d'accueillir une grande variété d'espèce animales: insectes,chauve-souris,petits rapaces nocturnes,rongeurs,reptiles... Je ne vais pas te cacher qu'il arrive quelque fois que ces arbres meurent car on ne peut pas faire plus dur que ça en taille sévère!!!
Sinon quand le tronc rejette,on se sert de ces branches pour renforcer les berges( tressage) en technique dite végétale.Les 2 collègues n'utilisent jamais la mortaise,ils entaillent bien large puis ils continuent leur trait de scie derrière pendant que ça craque sinon attention à la planche.Le troisième lui, vous allez me croire si vous voulez fait simplement un plancher devant puis trait d'abattage derrière, avec du plein gaz quand ça craque et il s'en sort pas trop mal...

Hors ligne

 

#7 19-10-2009 22:38:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

perso la mortaise j ai toujour entendu dire quelle n etait pas conseillé la haut

Tu peux en donner la raison, s'il te plait ?
Je suis curieux de savoir pourquoi une technique qui marche plutôt bien pour l'abattage des arbres fortement penchés, est déconseillée pour la coupe de gros axes en hauteur. Quel est le point qui pose problème ?

Hors ligne

 

#8 19-10-2009 22:55:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Il arrive souvent qu'il y ait des peignes énormes.

4 seul technique qui marche ne pas avoir peur de suivre au sciage pendant la chute!

simplement un plancher devant puis trait d'abattage derrière, avec du plein gaz quand ça craque et il s'en sort pas trop mal...

Avec tout ça, il doit y avoir des fentes à foison dans le haut du tronc. Une aubaine pour les bébêtes et les champis.

Quoique, sur du saule, coupé avec de telles sections en plus, ce n'est pas quelques fentes qui vont changer les choses. Dans 10 -15 ans, au lieu de troncs, il ne restera plus que des tubes.  sad

Hors ligne

 

#9 19-10-2009 23:06:36

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut, je suis aussi de cet avis.
Je précise: Quand je veux contraindre fortement la direction de chute naturelle.
Quand je veux diriger précisément une arbre, je n'utilise en aucun cas la mortaise. La coupe en "éventail" reste pour moi le meilleur moyen de diriger ou de contraindre un arbre. Rien ne vaut une bonne charnière bien "gérée" que l'on coupe progressivement pour bien diriger un arbre dans sa chute.
Par contre, un arbre fortement penché que j'envoie droit dans son sens de chute naturelle, je vais privilégier la mortaise.
J'espère que ça répond aussi à ta question arema.
Tu fais aussi les travaux en ripisylve, protection des berges..etc?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#10 19-10-2009 23:16:21

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut,
Cela doit ressembler a ca ...

http://img199.imageshack.us/img199/4724/13132195.jpg

Plutôt à ça...ça fait moins totem des mohicans!!!

Tu ferais quoi avec des brins comme ça?
http://img199.imageshack.us/img199/1047/tetardamb071.jpg  http://img243.imageshack.us/img243/9739/tetardamb079.jpg
                                                                                      Et avec celui là

Hors ligne

 

#11 19-10-2009 23:35:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

D'accord, je vois.
Merci Knut.  smile

Hors ligne

 

#12 19-10-2009 23:57:33

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Entaille directionnelle pour brins de saules qui penchent très fort

Salut, je suis aussi de cet avis.
Je précise: Quand je veux contraindre fortement la direction de chute naturelle.
Quand je veux diriger précisément une arbre, je n'utilise en aucun cas la mortaise. La coupe en "éventail" reste pour moi le meilleur moyen de diriger ou de contraindre un arbre. Rien ne vaut une bonne charnière bien "gérée" que l'on coupe progressivement pour bien diriger un arbre dans sa chute.
Par contre, un arbre fortement penché que j'envoie droit dans son sens de chute naturelle, je vais privilégier la mortaise.
J'espère que ça répond aussi à ta question arema.
Tu fais aussi les travaux en ripisylve, protection des berges..etc?
à+

Merci pour tes vrais bons conseil Knut,on est d'accord pour la coupe en éventail, avec cette technique on "sent" mieux ce que l'arbre veut faire dès qu'il commence à "respirer".
PAR CONTRE,faire une mortaise sur un gros brin presqu'à l'horizontale c'est impossible en sachant que t'es sur le brin ou  alors le gars il est au niveau national...
Sinon, on fait beaucoup de travaux en ripisylve,protection de berge,renforcement de berge.Mise en place de boudins d'hélophytes, création de passerelles, pontons de pêche et handi-pêche que l'on fabrique et que l'on pose en région Nord Pas de Calais Picardie.On travaille essentiellement en sapin autoclave par contre c'est rempli de produit toxiques qui " diffuse" lentement dans le sol alors on part sur du mélèze avec platellage ou plancher en acacia rainuré( dur à trouver).
A dé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]