Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Question sur l'affûtage à la lime
#13 18-10-2009 18:14:22
- keranlouan
- Invité
Re: Question sur l'affûtage à la lime
Lis ça, cela fonctionne très bien pour moi, depuis que j'ai lu la notice et découvert les impératifs!
les fondamentaux
Bon limage,
18-10-2009 18:14:22
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 18-10-2009 19:37:09
- zian74
- Ecureuil
perso je passe trois coup de lime plate sur chaque limiteur au depart sur une chaine neuve (3 vrais coup de lime pas le coup de lime qui glisse)
au premier affuttage je fais le pas a ma convenence pour les prochain affutage, et je descend les limiteur 4/5 fois les limiteurs sur la durée de vie de la chaine.
des qu'il y a quelques dents aux temoins, poubelles.
une chene meme au 3/4 d'usure est encore exploitable et performante a 70/75% cela va dependre essentielement de l'affutage
#15 18-10-2009 22:57:08
- zian74
- Ecureuil
chaine..pardon
zian74 a écrit:
perso je passe trois coup de lime plate sur chaque limiteur au depart sur une chaine neuve (3 vrais coup de lime pas le coup de lime qui glisse)
au premier affuttage je fais le pas a ma convenence pour les prochain affutage, et je descend les limiteur 4/5 fois les limiteurs sur la durée de vie de la chaine.
des qu'il y a quelques dents aux temoins, poubelles.
une chene meme au 3/4 d'usure est encore exploitable et performante a 70/75% cela va dependre essentielement de l'affutage
Dernière modification par zian74 (18-10-2009 22:57:39)
#16 18-10-2009 23:07:22
- zian74
- Ecureuil
je pense que tu devrais essayer d'affuter manuellement sa t'evitera plus tard de trimbaler tous un tas d'accessoire inutile, une lime ronde et une plate = gain de temp et gain de place.si tu prend l'habitude d'affuter avec ton apareil c'est bien mais c'est pas le fun en foret ou en exterieur.
un bon affutage avec de la pratique et de la finesse c'est a la portée de pas male de monde.
encor faut il faire la difference entre affutage et affutage.
il y a pas mal de personne qui neglige un affutage fin, pour eu sa coupe il sont content! cela va du fil qui reste,un mauvais bié, un angle mal fini pas suffisament vif, ou qui laisse au dessus de la dent une legere rondeur suite a l'impact de la chaine avec une pierre ou du metal, d'ou l'interet de ralentir et de regarder toujour la couleur de vos copos a la terminaison de votre coupe, si il n'y a plus de copeaus ni d'ecorce, que sa fume et qu'il sort du sable ou de la terre faut arreter non je deconne, mais sa existe
yannick2 a écrit:
J'ai déjà le guide d'affutage de profondeur de coupe, le porte lime avec juste les deux traits pour doner l'angle, c'est ce que je préfère.
J'ai aussi l'affuteuse qu'on coince sur le guide OREGON, je trouve pas ça super, mais il est vrai que je n'ai pas la notice, je l'ai réglé à 35 et les autres réglages je les fait à l'oeil, si vous pouviez me donner les bons réglages ça serait sympa, je réessayerais.
Pour les limes j'ai une Husqvarna 450, chaîne 325, au début j'utilise une 4,8, et après une 4,5, dites moi si c'est bon.
Et pour les affuteuses électriques, hormis qu'elles bouffent de la chaine, qu'est-ce que vous leur reprochez exactement ? car sur tous les post que j'ai pu lire, on entends non, non, non !! mais on ne sait pas pourquoi.
Dernière modification par zian74 (18-10-2009 23:28:48)
#17 20-10-2009 21:35:35
- yannick2
- Invité
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de me perfectionner un peu plus, et à moi les gros copeaux !!
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Question sur l'affûtage à la lime