Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-10-2009 20:34:08

yannick2
Invité

Question sur l'affûtage à la lime

Bonsoir, Ca fait quatre que j'affûte mes chaîne avec un porte lime, je pense que ça s'appelle comme ça, et un guide pour limiteur de profondeur.
Voilà ma question, est-ce que, juste à la lime arrivez-vous à garder d'aussi jolis copeaux, que lorsqu'elle est neuve, jusqu'à la fin de votre chaine ?
Moi perso, passé la moitié, ça coupe mais comme au début.

Merci pour vos avis

17-10-2009 20:34:08

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 17-10-2009 21:02:40

yannick2
Invité

Re: Question sur l'affûtage à la lime

yannick2 a écrit:

Bonsoir, Ca fait quatre que j'affûte mes chaîne avec un porte lime, je pense que ça s'appelle comme ça, et un guide pour limiteur de profondeur.
Voilà ma question, est-ce que, juste à la lime arrivez-vous à garder d'aussi jolis copeaux, que lorsqu'elle est neuve, jusqu'à la fin de votre chaine ?
Moi perso, passé la moitié, ça coupe mais comme au début.

Merci pour vos avis

Désolé, j'ai oublié un petit mot qui change toute la phrase, et la ça fait un peu prétentieux ,

" mais ça coupe PAS comme au début"

#3 17-10-2009 21:57:24

keranlouan
Invité

Les cadors 'pro', l'Elite, les Dieux de l'abattage, les 'Elus', les membres de la 'Caste', les siret 'bois',  te diront qu'une chaine neuve ça coupe pas.........

Rien ne vaut un affutage à la main......par une main expérimentée......!

Et voila tout le problème pour nous qui affutons 1 fois tout les 2 ans : on a pas ce foutu coup de lime qui te permet de sortir des superbes copeaux 'rectangulaires'!

Vas sur le net et fouilles tu trouveras les quelques règles à respecter pour être véritablement 'efficace'. En dépit de la connaissance de ces impératifs, il te faudra user quelques gouges pour obtenir le début d'un copeau 'acceptable'...

Bon limage,

#4 17-10-2009 23:01:37

yannick2
Invité

Je sort quand même des copeaux pas trop mal, mais moins bien qu'une chaîne neuve.
Après 4 ans d'une tronçonneuse bas de gamme, je viens de m'acheter une belle HUSQVARNA, donc je voudrais avoir un affutage nickel, digne des pros !!
Donc  j'ai pensé acheter une affûteuse électrique, pour en mettre un coup de temps en temps, mais j'ai vu que sur pas mal de post, y'en a qui n'aime pas trop.
Alors quand on est pro je veut bien comprendre que l'on aime pas trop, mais pour un amateur qui fait 20 stères par an, est-ce que ça vaut le coup, et j'en ai vu une à OUTIROR qui m'a l'air pas mal, et surtout pas très cher, qu'en pensez-vous?

#5 17-10-2009 23:17:09

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Site web

#6 17-10-2009 23:28:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Si ta chaine continue a bien couper en milieu d'usure, c'est déjà un très bon résultat. Bravo

Maintenant, si elle coupe moins bien qu'avant, il est bien possible que tu subisses les facéties des limiteurs de profondeur. Pas facile de penser à ceux-là au début.
Ces petits becs de perroquets devant les gouges règlent l'épaisseur des copeaux de bois. Mais au fur et à mesure que tu affutes les tranchants, les gouges perdent de la hauteur puisque que leur dessus est incliné vers l'arrière (pour réduire le frottement sur le bois). Les limiteurs ne s'usent presque pas et la différence de hauteur entre les deux se réduit, au détriment de l'épaisseur du copeau, donc de l'efficacité de la coupe. A la limite, on ne sort plus que de la poussière de bois, même avec des gouges bien affutées. Elles ne le restent d'ailleurs pas longtemps puisqu'elles doivent passer 10 fois de suite pour avoir le même résultat.

Le point d'usure de la gouge à partir du quel on commence à voir sérieusement cet effet est vers le tiers avant de la gouge.

Quelques coups de lime plate sur le bec pour le faire venir affleurer le dessus du petit gabarit qui va bien, et hop, c'est reparti.

A surveiller aussi, les bavures sur les bords du guide. C'est une languette de métal refoulée par l'usure du guide. La largeur du guide devient supérieure à celle de la chaine. Ces bavures se plantent dans le bois et empêchent le guide de descendre dans le trait de coupe. Donc la chaine ne peut pas descendre non plus et continuer à couper plus bas.
C'est plus facile à remarquer que le coup des limiteurs.

wink

Pour l'affuteuse électrique, on en a pour son argent, comme pour beaucoup de choses du "camion".
J'ai acheté aussi un modèle pas cher à Liddle  embara5 , d'une part pour voir comment il était fait, et d'autre part avec l'idée de le modifier pour le rendre utilisable. Je me doutais bien qu'un truc à 25  euros ne pouvait pas faire le même boulot qu'un autre à 150 ou 300 euros.
Gagné.   smile
Je n'ai pas encore examiné la constitution du bloc moteur, mais déjà le bâti est à chier.
Petit alu tout fin, systèmes de réglage extrêmement légers et flous, fiabilité bof, système de serrage de la chaine à revoir et les angles de la tourelle d'orientation ne sont pas symétriques.  sad
Cela fait quand même beaucoup.
A mon avis, je vais devoir y passer un peu de temps pour le remettre à niveau...  siffle

Dernière modification par Marc-Antoine (17-10-2009 23:45:46)

#7 17-10-2009 23:58:34

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

keranlouan a écrit:

Les cadors 'pro', l'Elite, les Dieux de l'abattage, les 'Elus', les membres de la 'Caste', les siret 'bois',  te diront qu'une chaine neuve ça coupe pas.........

Rien ne vaut un affutage à la main......par une main expérimentée......!

Bon limage,

chuis-un-dieu
Merci keranlouan, tu as tout dis....sur l'affutage bien sur! embara5   lol
Un conseil, n'achetez pas  d'affuteuse électrique, ni un quelquonque guide, juste un bon manche et de bonnes limes. Trouvez une position stable (chacun a sa position) et respectez les angles d'affutage. Affutez souvent!! C'est une économie d'energie, d'essence et par conséquence moins d'usure moteur. N'attendez pas que la chaine ne coupe plus avant d'affuter.
à+

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#8 18-10-2009 09:58:35

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Site web

Tof a écrit:

essayez ceci: http://www.stihl.be/isapi/france/default.asp

A +

tof

pardon, le lien n'arrive pas a passer.

Recherchez: Kit d'affûtage, 

PLan du site:

Catalogue des produits -> Outils et accessoires pour l'entretien des dispositifs de coupe
  -> Outils pour l'entretien du dispositif de coupe -> Kit d'affûtage

Composé d’un porte-lime avec lime ronde, lime plate et gabarit d’affûtage. Existe en différentes versions.

#9 18-10-2009 11:02:22

keranlouan
Invité

Avec cela ton limage sera parfait si tu :
1. utilises le bon diamètre de lime.
2. positionne correctement la lime / sommet de la gouge.
3. respecte les angles donnés par le constructeur de la chaine.

affuteuse manuelle

#10 18-10-2009 13:54:18

yannick2
Invité

J'ai déjà le guide d'affutage de profondeur de coupe, le porte lime avec juste les deux traits pour doner l'angle, c'est ce que je préfère.

J'ai aussi l'affuteuse qu'on coince sur le guide OREGON, je trouve pas ça super, mais il est vrai que je n'ai pas la notice, je l'ai réglé à 35 et les autres réglages je les fait à l'oeil, si vous pouviez me donner les bons réglages ça serait sympa, je réessayerais.

Pour les limes j'ai une Husqvarna 450, chaîne 325, au début j'utilise une 4,8, et après une 4,5, dites moi si c'est bon.

Et pour les affuteuses électriques, hormis qu'elles bouffent  de la chaine, qu'est-ce que vous leur reprochez exactement ? car sur tous les post que j'ai pu lire, on entends non, non, non !! mais on ne sait pas pourquoi.

#11 18-10-2009 14:10:26

Grimpou
Petit Polatouche

#12 18-10-2009 14:45:41

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta

yannick2 a écrit:

Pour les limes j'ai une Husqvarna 450, chaîne 325, au début j'utilise une 4,8, et après une 4,5, dites moi si c'est bon.

oui, c est ça

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs