Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 21-10-2009 10:31:23

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Qui sont le "médecins" des arbres ?

le grand steph a écrit:

alors n oublieons pas que l on se bat pour garder des arbres sains , alors que  l'on soit grimpeur expert ou que l'on ait fait le caduccé l atelier de l arbre ect ect  restons humble devant la connaissance , le partage , et l'ecoute de l autre

voila a bientot

Bravo

21-10-2009 10:31:23

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 21-10-2009 20:43:03

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut ne nous eloignons pas trop du sujet pôur des pequadilles voila aplus

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#27 21-10-2009 22:09:58

Lelphe (FIN)
Invité

bon sinon on en est où là ?  ah oui pour ma part j'attend la réponse de msieur patate ...

Dernière modification par Lelphe (21-10-2009 22:16:13)

#28 22-10-2009 17:56:56

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Site web

Salut,

donc après avoir lu les différents posts sur "Qui sont les "médecins" des arbres ?" (et que 99% de ces posts sont intéressant), lue les mails ressuent, vérifier les IP, les noms de membres... enfin après avoir pris le rôle de :

http://img527.imageshack.us/img527/9348/videoderrickparodie.jpg

j'ai supprimer les 1% de messages inutiles et il n'y aucune raison de se prendre la tête.

Donc comme le dis :

stephane le grimpeur a écrit:

salut ne nous eloignons pas trop du sujet pôur des pequadilles voila aplus

revenons à nos moutons... merci à tous pour rester adultes et courtois et ne pas quitter le sujet.

Olivier

#29 22-10-2009 21:58:21

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes

C'est sûr on a vu beaucoup pire que ça !
Lelphe peux-tu m'en dire plus , sur le maintien du Peuplier infesté.
Merci.

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

#30 22-10-2009 22:25:15

Lelphe (FIN)
Invité

beuh , suis légèrement dégoûtée   sad  mais bon allé pour flo49 je répond

Salut Lelphe,
Quand tu dis que tu arrives à maintenir un Peuplier atteint du polypore souffré, par quelles méthodes le fais-tu( tailles régulières, haubanages?).
Merci pour ces précisions.
Lorsqu'il y a présence d' un champi, en fonction de sa localisation on peut déjà discerner s'il y a un affaiblissement ou non du système d'ancrage de l'arbre.

"je maintiens cette arbre" veut dire que je ne le donne pas à l''abattage, ce n'est pas moi qui le fait maintenir correctement le polypore soufré par son codit. Cet arbre est d'une très grande vigueur et croît, recouvre plus vite que champignon ne progresse. Au final , il présente un collet très renflé "en bouteille" , un empâtement très large mais c'est une compensation efficace mécaniquement.
LOrsqu' il y a présence d'un champi lignivore, il faut  comprendre l'origine de sa présence (blessure de choc, d'arrachage, de taille., de travaux..) , sa localisation n'est pas forcément en relation avec la localisation de l'altération c'est selon sa biologie. La dégradation des racines d'ancrage dépend encore de sa biologie, les champi sont parfois plus sous jacents qu'émergeant au niveau du collet.  Le diagnostic visuel qui apprécie la vigueur et  la vitalité peuvent donnerune idée de l'intensité de l'attaque s'il y a attaque .... Il faut comprendre que c'est toujours au cas par cas et non pas selon la réputation de l'espèce .... chacune a ses moyens de défense qu'elles développent et améliorent depuis bien des millénaires.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs