Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Qui sont le "médecins" des arbres ?
#1 16-10-2009 22:56:17
- gpto45
- Invité
Qui sont le "médecins" des arbres ?
Bonjour à tous,
Nous avons un chêne de 40 ou 50 ans dans notre jardin, et depuis un ou deux ans il a des barnches qui meurent rapidement...
Nous avons une nièce qui fait des étude de paysagiste qui nous adit que cet arbre est malade...
Je voudrais savoir qui sont les "medecins" des rabres ? Car pour les animaux, on sait que c'est le véto, mais pour les arbres ?...!
En effet, pour une taille d'arbre, on connait les élagueurs, mais là il s'agit d'voir un dignostic, puis ensuite éventuellement un traitement. Qui fait ça ? de quel métier s'agit-il ? Où les trouver ? (nous sommes dans le Centre, dans le Loiret)
Merci d'avance pour vos renseignements.
16-10-2009 22:56:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 16-10-2009 23:56:10
- Lelphe (FIN)
- Invité
Re: Qui sont le "médecins" des arbres ?
Tiens une question intéressante.... je vous répond : Un médecin des arbres est une personne intégrant la prescription de solutions phytosanitaires sur les arbres, dans ses compétences. A partir de cette définition ce pourrai être un élagueur, un paysagiste, un jardinier ayant un n° d'agrément du ministère de l'agriculture en tant prescripteur et applicateur de spécialtés phytopharmarceutiques. Vous avez aussi les experts en arboriculture qui ont fait de cette discipline : la phytopathologie, leur spécialité. Ils possèdent bien entendu cet agrément et intégrent également le diagnostic de dangerosité des arbres et le conseil de gestion des patrimoines arborés urbains (prestations auprès des collectivités ou autres adm. territoriales). A vous en tant que particuliers de choisir votre type de prestataire.
Bonne suites.
#3 18-10-2009 19:19:51
- Lelphe (FIN)
- Invité
aah monologue... pas de réaction.
J'espérais lancer que ce post lance un débat. J'ai énoncé plus haut la définition d'un mèdecin des arbres mais il ne s"agit hélas que le point de vue de l'administration qui pour moi occulte complétement les capacités de la personne au diagnostic global que nécessite un arbre ..... car sur chaque arbre quiconque peut trouver beaucoup de symptômes et d'organismes vivants en partant des lichens jusqu'aux champignons lignivores tout en passant par les nombreuses tâches ou nombresues bébêtes du feuillage. On peut aisément trouver des sauces ou solutions bio à prescrire pour leur suppression (j'eus passer derrière un médecin des arbres prescrivant la suppression des lichens sur un noyer mais s'agit-il là de diagnostics et soins à l'arbre? Moi je dis NON. L'agrément ne suffit pas à définir un diagnosticien des arbres. Mais ensuite vient le débât du comment juger de l'exactitude d'un diag ? Car l'arbre ne parle pas c'est bien connu .... il ne dis pas : merci je n'ai plus mal, ou ça va mieux ....
#4 18-10-2009 19:36:46
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut Lelphe
Médecins des arbres, CS "taille et soins aux arbres"; titres, qualifications, diplômes,
N° agrément...Où se situe la réalité ? Qui à la bonne réponse ou qui pense l'avoir ?Compétences, connaissances, reconnaissances....Expert, arboriste-grimpeur,....
Tant de mots pour essayer de cerner les professions entourant l'arbre d'ornement, mais comment savoir à quel niveau se situe la crédibilité de l'un et de l'autre ?
Il est difficile de savoir à quel niveau se situe le professionnalisme de nos métiers, alors comment faire, une solution ?
Pour ma part cela fait bien longtemps que je m'interroge et à ce jour mes certitudes reposent sur des personnes et leurs connaissances, le facteur humain est mon point de référence, ma base dans ce métier.
A+
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#5 18-10-2009 20:00:38
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Salut,
A ce propos lorsqu'un arbre présente des signes d'affaiblissement ou présence de champignons peut-on vraiment vraiment le soigner?
C'est sûr que on va partir dans un long débat, mais ça m'interroge vraiment quand j'arrive et que je trouves un énorme carpophore au collet , pour moi il est condamné.
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
#6 18-10-2009 20:36:55
- le grand steph
- Ouistiti
- Lieu: la lune
slt je crois qu il y a des bons et des mauvais docs , mais comme le dis mr patate , c est sur la connaissance l amour du metier etle facteur humain entre client et professionel , et oui tres important le contact ...
surtout faire comprendre aux gens comment ca marche , il aime mais des fois faute de connaitre les bons pro ils ss font avoir et leurs arbres sont tawwaqués , c est arrivé a des amis a moi
voila bon courage
le dicton du poete soyez cool comme stephane le grimpeur hahahaha
il faut savoir transmettre et il faut transmettre son savoir
#7 18-10-2009 21:08:14
- gpto45
- Invité
Merci à chacun pour ces réponses, qui, même si elles m'apportent plus de questions que de solutions, sont bien sympas...
Je comprends bien que les diplômes sont une chose, mais que l'expérience et le contact direct en sont une autre...
Si je comprends bien le Grand Steph, j'ai interet à demander à plusieurs professionnels leurs avis, car sinon, je risque en n'en demandant qu'un seul, d'avoir ce genre de réponse : << Hou là là, mon pov messieur, il est bien malade votre arbre, il faut l'élaguer un max, ou même l'abattre >> (c'est ce que veut dire "tawwaquer " ?) parce que le gars voudra se faire plus de blé de cette manière plutôt qu'en préconnisant un simple traitement curatif...?!
C'est ce que je vais faire : demander plusieurs avis à des élagueurs grimpeurs de mon coin... Je verrai bien !
Je vous tiendrai au courant.
Et merci à Lelphe pour son MP : Je vous enverrai des photos.
Bonne soirée.
#8 19-10-2009 00:10:28
- Lelphe (FIN)
- Invité
Bonsoir monsieur Patate, je reprend pas à pas tes question et donne mes réponses :
je vois 2 choses à éclaircir :
1 qu'est ce qui fait un métier ?
2 - qu'est ce qui fait la compétence et la crédibilité du praticien ?
de ce que j'ai compris dans notre société, une profession s'identifie avant tout à son diplôme donnant un titre lequel peut être pratiqué à différent niveau de formation. Selon ce niveau de connaissance on hiérarchise une profession avec les appellation technicien, technicien sup, ingénieur, docteur. Le diplôme de docteur en phytopathologie existe, le technicien supèrieur en phytoprotection aussi mais ne concerne pas spécifiquement la santé des arbres, donc les titres de médecin, technicien, en santé des arbres, ne sont qu'auto-proclammation losqu'on se dénomme tel quel. et même le certificat cs taille et soins aux arbres est à mon avis hors phytopathologie et diagnostic mécanique des arbres . (Attention un cs n'est pas un diplôme, vous le savez bien et c'est bien là votre mal : nul n'est interdit de pratiquer l'élagage sans ce diplôme.)
POur en revenir aux médecins des arbres, et hélas tout est à faire sur le plan administratif pour sa reconnaissance.Mais je considère juste une personne qui se définit en tant que telle quand elle cumule des études dans les sciences du végétal, phytopathologie et modules de formation spécifiques à l'arbre. Ensuite le niveau de compétnce et de crédibilité sont encor une fois subjectifs .... nous jugeons selon nos propres reférences et donc selon notre ressenti
Mais quand même je pense pouvoir reconnaitre un "médecin de l'arbre" compétent et crédible lorsqu'ayant de nombreux arbres diagnostiqués, peu d'accident, de mécontentement, ou gros bugs sont enregistrées après son passage.
Un peu comme un pilote évalué à ses heures de vols ,quoi...
Bref le métier et la compétence ne sont pas forcément réuni chez le praticien mais certains signes ne trompent pas.
on a avancé là ?
pour répondes à cela
flo49 a écrit:
Salut,
A ce propos lorsqu'un arbre présente des signes d'affaiblissement ou présence de champignons peut-on vraiment vraiment le soigner?
C'est sûr que on va partir dans un long débat, mais ça m'interroge vraiment quand j'arrive et que je trouves un énorme carpophore au collet , pour moi il est condamné.
je ne cesse de répéter ici et dailleurs c'est aussi ce qui me retient de révéler le nom des champi ici sur ce forum, NON! un champignon même enorme ne signifie pas fin de l'arbre ! et c'est bien là que se positionne le diagnosticien. On ne cesse de faire l'éloge de l'arbre à travers ses phénomènes de compartitimentation alors croyez-y !!! Nous avons tous notre chance même lorsqu'on a un cancer !
pardon pour la longueur ...
Dernière modification par Lelphe (19-10-2009 00:26:39)
#9 19-10-2009 21:42:38
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Merci pour ta réponse Lelphe et du coup ça va m'inciter à replonger dans les bouquins et pourquoi pas des formations pour en savoir beaucoup plus sur les champignons.
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
#10 20-10-2009 17:55:23
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut
je ne cesse de répéter ici et dailleurs c'est aussi ce qui me retient de révéler le nom des champi ici sur ce forum, NON! un champignon même enorme ne signifie pas fin de l'arbre ! et c'est bien là que se positionne le diagnosticien. On ne cesse de faire l'éloge de l'arbre à travers ses phénomènes de compartitimentation alors croyez-y !!! Nous avons tous notre chance même lorsqu'on a un cancer !
alors dit moi pourquoi sur un chantier un jour un marronnier avec un gros champi un amadouvier , qui etait bien fixé a l arbre , donc demontage oblige , cet est tombé tout seul ???? heureusement le voisin a eu chaud il est tombé a coté de sa maison , et quand on a regardé dedans le duramen etait tout mou ca veut dire que le champi c était bien installé dedans l arbre ..
alors moi je ferais attention a ce que tu dis !!!!!!!!!!
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#11 20-10-2009 19:29:07
- Lelphe (FIN)
- Invité
mais je fais attention à ce que dis cher Steph, dailleurs je ne fais que ça ici .... je maintien mes positions à affirmer qu'un champignon n'est pas forcément nuisible et vous tous ici qui aimez les arbres, vous vous comportez souvent comme ces mêmes personnes inquietes de la hauteur des arbres mais pour les champis lgnivores. Je finirai par croire que vous ne comprenez pas le phénomène de compartition des arbres. Un peuplier vigoureux peut stopper un champi, preuve à l'appui voilà 6 ans que j'en maintien 1 infecté d'un polypore souffré. Argumenter des abattages à tout va sur le dos des champis lignivores et nos vieux arbres urbains disparaîtront .... ayez au moins l'honnêteté de dire aux clients que vous ne jugez QUE visuellement sans examen approfondi et qu'une profession sait le faire. Ou alors pratiquez le diagnostic approfondi après formation et prenez une assurance, mais sinon laissez leur chance aux arbres. Si nous nous n'avons pas un esprit protecteur et conservateur envers eux alors qui ???? 1 cas ne fait pas la règle, après c'st sûr que ça refroidit de voir un arbre s'abattre ...
#12 20-10-2009 20:01:56
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Moi ce qui me trouble dans cette histoire ,c'est que les affirmations d'une personne (qu'elles soient fondées ou non) ,deviennent le leitmotiv de toute la profession...
Oui il y a de bons experts ,oui leur compétence est légitime (je suis assez d'accord avec le début du post) .Et non tous les arboristes ne sont pas des boulets qui coupent tous les arbres qui abritent un champignon : ustulina deusta n'a pas les mêmes conséquences sur l'état mécanique d'un arbre que la fistuline hépatique par exemple.
Pour ma part ,je me suis formé ,puis j'ai moi même rendu des diagnostics approfondis ;pour finalement prendre conscience que ce sont deux métiers bien distincts ,mais néanmoins complémentaires en arboriculture.
Je pense que les fiers à bras titulaires ou non d'un pauvre CS devraient prendre conscience (comme les ingénieurs d'ailleurs) que ces 2 professions sont très complexes et que le diplôme n'est que le début du chemin de la connaissance de l'arbre ; et que les échanges mutuels entre arboristes et experts en arboriculture ;sont une des clés pour appréhender humblement ce miracle de la nature que sont les arbres...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Qui sont le "médecins" des arbres ?