Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Qui sont le "médecins" des arbres ?
#13 20-10-2009 20:20:27
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
Re: Qui sont le "médecins" des arbres ?
Lelphe a écrit:
ayez au moins l'honnêteté de dire aux clients que vous ne jugez QUE visuellement sans examen approfondi et qu'une profession sait le faires
faut arreter de croire que tous les élagueurs sont des bourriques sans cervelles qui ne pensent qu a peter de l arbre....
de plus, je pense que certains ont du suivre des formations tres poussées en bio sans forcement en faire étalage...
Dernière modification par jack l' ehouppeur (20-10-2009 20:23:44)
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
20-10-2009 20:20:27
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 20-10-2009 20:39:02
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Bonsoir,
Il y a peu lelphe nous écrivait ...
je ne cesse de répéter ici et dailleurs c'est aussi ce qui me retient de révéler le nom des champi ici sur ce forum, NON! un champignon même enorme ne signifie pas fin de l'arbre ! et c'est bien là que se positionne le diagnosticien. On ne cesse de faire l'éloge de l'arbre à travers ses phénomènes de compartitimentation alors croyez-y !!! Nous avons tous notre chance même lorsqu'on a un cancer !
Je suis d'accord que un champignon ne doit pas indubitablement signifier la fin de l'arbre.
Tout dépend maintenant des conditions environementale et des enjeux.
Il y a quand même pas mal de paramêtre a prendre en compte, comme les risques encouru par les utilisateurs du lieu ou se trouve l'arbre en question. Du potentiel qu'a l'arbre a devenir un sujet remarquable. Si je me trouve par exemple devant un bouleau déjà mainte fois tawané rempli de champi et qui penche vers la véranda ou prennent chaque matin leurs petits déj les 4 enfants de la famille, ... y a pas trop de question a se poser ? Et pour ce qui est de la chance ...
Ou alors pratiquez le diagnostic approfondi après formation et prenez une assurance, mais sinon laissez leur chance aux arbres.
Euh ... la j'ose pas trop comprendre... ( le prenez une assurance ?? )
Pour en revenir a la question du départ qui sont le ( les) médecins des arbres ? je réponderais par une autre question ( pour changer ) Pour un rhume va t on voir le médecin ? Pour une grippe va t'on voir le chirurgien ?.
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
#15 20-10-2009 21:04:41
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut alors pour revenir a lelphe , oui tu as peut etre raison mais tu n es pas dans la science infuse
moi pour mon marronnier il est bien tombé seul , demande a petit manu c est lui qui devait faire le demontage , apres c est sur ils peuvent vivre en symbiose mais il faut voir dans quelle circonstance voila bise a plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#16 20-10-2009 21:08:33
- Arboricolement votre
- Ecureuil
- Lieu: Oise
Bonjour gpto45
Tes questions font tomber quelques feuilles....
Je voudrais savoir qui sont les "medecins" des rabres ?
Pour ma part il n'y a pas de médecins des arbres, qu'ils soient grimpeur- élagueur, sylviculteur ou chercheur, tous ces hommes peuvent soigner les arbres. Mais à chacun sa part de responsabilité.
Qui fait ça ? de quel métier s'agit-il ? Où les trouver ?
Si vous cherchez une personne pour garantir l'état sanitaire de votre arbre, faites appel à un diagnosticien, ou à un expert en arboriculture. Il vous délivrera un rapport ou une note de synthèse après une analyse minutieuse de votre arbre, s'il grimpe dedans mieux sera son diagnostic (car beaucoup restent au sol avec une paire de jumelles !)
Renseignez vous donc auprès du G.E.C.A.O.
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
#17 20-10-2009 21:27:28
- Lelphe (FIN)
- Invité
ah enfin ça s'anime.
Barnabé :
Pour en revenir a la question du départ qui sont le ( les) médecins des arbres ? je réponderais par une autre question ( pour changer ) Pour un rhume va t on voir le médecin ? Pour une grippe va t'on voir le chirurgien ?.
mais comment juger s'il s'agit que d'un rhume ou si c'est plus grave ?
Pour SerialClimber et M.Patate : merci de vos échanges constructifs et interessants
POur Jack : arrêtes tout le tps de te sentir visé et puis c'est comme ça : j'adore m'étaler sur mes connaissances. pauvre de toi comme je sents que ça t'irrite !!!! (j'ai pas eu droit à mon smiley mitraillage ??
Pour Steph non je n'ai pas la science infuse, t'inquiète
#18 20-10-2009 21:37:46
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Bon, si j'ai bien compris, en ce qui nous concerne, la seule conséquence directe de la présence d'un champi (gros ou moins gros selon l'espèce) devrait être de déclencher un examen approfondi de l'arbre.
Selon les résultats de cet examen (pas juste un petit coup d'oeil) et la prise en compte des critères environnants, on peut envisager la suite : laisser la tronçonneuse dans le camion ou enlever la source de danger.
Euh ... la j'ose pas trop comprendre... ( le prenez une assurance ?? )
Si tu établis un diagnostic visant au maintien de l'arbre "raisonnablement sûr", tu t'engages et prends un risque que ton analyse de la situation ne soit pas correcte.
Au quel cas, le client / victime et son assurance perso peuvent se retourner contre toi, non pas parce que l'arbre s'est effondré, mais parce que tu as pu faire une erreur d'interprétation en l'estimant suffisamment résistant pour refuser sa suppression. C'est alors ta responsabilité directe qui doit être mise en balance avec le "coup de pas de bol", confirmée ou non par une contre expertise après la chute.
Cette assurance est là pour couvrir ce risque.
#19 20-10-2009 21:45:49
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Bonsoir à toutes et tous
De mon point de vue les diplômes ou qualifications ne sont pas des signes de références absolues.Comme dans tout corps de métier il y a plusieurs catégories, j'ai eu à faire ces dernières années à des rapports d'expertise dont les résultats et interprétation étaient plus que douteux (avec entre autre des résultats sur du VTA trés élevé et j'en passe).
Je pense que les arboristes grimpeurs et experts ont un gros travail en commun à réaliser en tout cas le support est le même.
Par contre pour avoir participer à plusieurs stages avec des personnes qui sont pour moi des références (Pierre Aversenc, Marc Vocoret, Corinne Bourgery et dans un autre registre Chistophe Drénou...), je ne m'imagine pas délivrer un "diagnostic", je me prononce sur un avis mais pas plus, le monde des champis et d'une grande complexité et interpréter correctement, ce n'est pas dans mon registre de capacité.Et à contrario je connais peu d'expert capable d'évoluer dans des arbres (Mister Gindre, Olivier Rouvraux...);
Se sont donc bien 2 métiers différents mais aux compétences et connaisssances complémentaires.
Voilà pour compléter mon point de vue;
Ah si encore deux choses:
Bernabe je pense qu'évoquer les différents paramètres à prendre en compte pouur évaluer les risques, en discussion face à un expert, c'est moyen comme argumentation, quand à l'assurance, demande toi le niveau de responsabilté d'une personne qui signe de son nom un diagnostic sur un arbre (entre autre)
Et pour finir toute mes escuses à gpto45 pour avoir fait un gros hors sujet sur son post.Il serait peut être bien de déplacer cette discussion ailleurs, car j'espère qu'elle va continuer.
A+ à toutes et tous
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#20 20-10-2009 21:53:58
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Salut Lelphe,
Quand tu dis que tu arrives à maintenir un Peuplier atteint du polypore souffré, par quelles méthodes le fais-tu( tailles régulières, haubanages?).
Merci pour ces précisions.
Lorsqu'il y a présence d' un champi, en fonction de sa localisation on peut déjà discerner s'il y a un affaiblissement ou non du système d'ancrage de l'arbre.
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
#21 20-10-2009 21:58:32
- Arboricolement votre
- Ecureuil
- Lieu: Oise
Il doit être plus facile de dire à son assureur :
"bon cet arbre était très creux, il était plein de champignon et de plus il perdait son feuillage, j'ai bien fait de préconiser l'abattage"
Moins évident de dire à son client :
Votre chêne de 30 ans est en excellente forme, il n'a aucun symptômes de dépérissement , ni d'attaque parasitaire, il peut vivre encore 100 ans. Vous me devez 400 euros pour cette expertise"
Pour ma part, beaucoup de grimpeurs connaissent les arbres autant que certains diagnosticiens, Et il n'y a pas de diplôme pour être expert.
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
#22 20-10-2009 22:02:16
Marc-Antoine a écrit:
Si tu établis un diagnostic visant au maintien de l'arbre "raisonnablement sûr", tu t'engages et prends un risque que ton analyse de la situation ne soit pas correcte.
Au quel cas, le client / victime et son assurance perso peuvent se retourner contre toi, non pas parce que l'arbre s'est effondré, mais parce que tu as pu faire une erreur d'interprétation en l'estimant suffisamment résistant pour refuser sa suppression. C'est alors ta responsabilité directe qui doit être mise en balance avec le "coup de pas de bol", confirmée ou non par une contre expertise après la chute.
Cette assurance est là pour couvrir ce risque.
pour cette raison, ainsi que la complexité du domaine (champi, écorces incluses, , ...) je précise tjs au client qu'à PRIORI l'état de son arbre me semble .... et qu'en conséquence je ne garantit en aucun cas mon analyse visuelle (analyse rapide, peu couteuse (gratuite bien souvent) mais incomplète surtout).
Mieux vaut prévenir que guérir, au moins le client ne pourra rien me reprocher si dégâts il y a par la suite.
A+
#23 20-10-2009 22:12:12
- Lelphe (FIN)
- Invité
Mr Patate a écrit:
Bonsoir à toutes et tous
De mon point de vue les diplômes ou qualifications ne sont pas des signes de références absolues.Comme dans tout corps de métier il y a plusieurs catégories, j'ai eu à faire ces dernières années à des rapports d'expertise dont les résultats et interprétation étaient plus que douteux (avec entre autre des résultats sur du VTA trés élevé et j'en passe).
(1) Dans ces cas il,faut discuter avec la personne plutôt que de rester sur son mauvais jugement
Mr Patate a écrit:
Je pense que les arboristes grimpeurs et experts ont un gros travail en commun à réaliser en tout cas le support est le même.
"la communication est très difficle la preuve (1)
Mr Patate a écrit:
Par contre pour avoir participer à plusieurs stages avec des personnes qui sont pour moi des références (Pierre Aversenc, Marc Vocoret, Corinne Bourgery et dans un autre registre Chistophe Drénou...)
les autres c'est mauvais alors ?... , ........
Mr Patate a écrit:
Et à contrario je connais peu d'expert capable d'évoluer dans des arbres (Mister Gindre, Olivier Rouvraux...);
???? ça m'inquiètes ça et ce n'est pas très parlant,
Qu'est ce des résultats VTA très "élevés" ?
Dernière modification par Lelphe (20-10-2009 22:15:38)
#24 21-10-2009 08:59:30
- le grand steph
- Ouistiti
- Lieu: la lune
salut oh la que de mouvement juste pour une expression de départ qui demande a etre approfondi.
je pense qu en france la reconnaissance de ton savoir passe par le diplome et c est bien dommage , et on oublie souvent les années de pratique.
quand tu tombes sur un bon doc tu le recommande quand il est mauvais tu le casses , donc c est humain tu demandes plusieurs conseils pour voir ta situation et pour avoir une analyse plus approfondi
donc dans le metier de l arbre c est pareil , mais bon je pense a des echelles differents il y a celui qui va te donner des données visuelles exterieures et celui qui est vraiment outillier pour voir ce qui se passe dedans .
donc apres c est suivant les années de pratique en partant a la base d un cs ou pas , moi je crois que quand on est passionné on se donne les moyens de pouvoir progresser dans ce but .
apres dire celui la est meilleur que lui ou lui est une reference dans ce truc oui mais bon deja c est bien grace au forum , on peut avoir pas mal exemples qui sont mis en foto donc la aussi tout le monde donne son avis et ou on passe a coté ou alors c est bon , mais dans tout les cas on apprend quelque chose
alors n oublieons pas que l on se bat pour garder des arbres sains , alors que lon soit grimpeur expert que lon est fait le caduccé l atelier de l arbre ect ect restons humble devant la connaissance , le partage , et l ecoute de l autre
voila a bientot
le dicton du poete soyez cool comme stephane le grimpeur hahahaha
il faut savoir transmettre et il faut transmettre son savoir
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Qui sont le "médecins" des arbres ?