Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 29-09-2009 18:03:23
- Thomas
- Chimpanzé
- Lieu: selva
- Âge: 47
- Date d'inscription: 17-11-2007
- Messages: 186
Rynchoforus
Jusqu'à présent je suivais de loin les nouvelles du Rynchoforus, mais deux clients m'ont téléphoné la semaine passée pour ce problème.
J'ai fait des recherches sur ce problème, et j'ai consulté d'autres professionnels de Valencia et de Barcelona pour savoir quel traitement faire et finalement j'opterai pour l'option suivante :
un assainissement mécanique des parties infectées et traitement avec nématodes.
Si quelqu'un a une expérience sur ce sujet, cela m'intéresserait.
merci d'avance
Quelques photos:
vue d'en haut
Hors ligne
#2 29-09-2009 19:16:49
- malva
- Ecureuil
- Date d'inscription: 17-07-2009
- Messages: 374
Re: Rynchoforus
saleté de bestioles..
Dernière modification par malva (29-09-2009 19:22:27)
Hors ligne
#3 29-09-2009 19:18:28
- malva
- Ecureuil
- Date d'inscription: 17-07-2009
- Messages: 374
Re: Rynchoforus
Impressionnant...tu as pu traiter avec des nématodes ou bien l'attaque était trop importante???
Hors ligne
#4 29-09-2009 20:24:11
- Thomas
- Chimpanzé
- Lieu: selva
- Âge: 47
- Date d'inscription: 17-11-2007
- Messages: 186
Re: Rynchoforus
malva a écrit:
Impressionnant...tu as pu traiter avec des nématodes ou bien l'attaque était trop importante???
des trois palmiers affectés, celui de la première photo est plus affecté. mais de toute façon je le traiterai. je crois qu'il a une petite possibilité de se sauver.
aujourd'hui je devais faire le traitement, mais il a plu et ce n'a pas été possible, je le ferai sûrement demain.
Hors ligne
#5 29-09-2009 21:26:44
- malva
- Ecureuil
- Date d'inscription: 17-07-2009
- Messages: 374
Re: Rynchoforus
ok tiens nous au courant..je suis abonnée à phm, je regarderai si il n'y a pas un article là dessus...
Hors ligne
#6 29-09-2009 23:21:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Rynchoforus
Avec des dégâts pareils, le bourgeon central n'est pas touché ?
Le premier me parait dans un sale état. Il n'y a aucune flèche, c'est très mauvais signe.
Hors ligne
#7 30-09-2009 06:57:22
- Thomas
- Chimpanzé
- Lieu: selva
- Âge: 47
- Date d'inscription: 17-11-2007
- Messages: 186
Re: Rynchoforus
Marc-Antoine a écrit:
Avec des dégâts pareils, le bourgeon central n'est pas touché ?
Le premier me parait dans un sale état. Il n'y a aucune flèche, c'est très mauvais signe.
Après l'assainissement mécanique nous avons vu que le bourgeon central ( il est inséré assez profond dans le palmier) n'est pas très affectée. On verra bien ce qu'il ce passe . c'est la première fois que j'ai ce problème et je voulais essayer de le sauver.
a+
Hors ligne
#8 30-09-2009 15:09:33
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Rynchoforus
Salut,
Trés impressionnant ces dégats,pour ma part pas de contact avec ce ravageur bien qu'il est été identifié sur ma zone.
J'ai passé ma matinée à traiter du Paysandisia et les dégats semblent anodins comparés à ceux là.
Je crois que les italiens ont un vécu sur le problème plus important et certainement des solutions de lutte mais je ne les connais pas,lien vers un site d'information Français sur les ravageurs.
http://www1.montpellier.inra.fr/rhynchophorus/
Bonne recherche Thomas,@+.
Hors ligne
#9 29-11-2009 12:21:41
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Rynchoforus
Hola Thomas,
Tiens nous au courant du moyen de lutte que tu as choisi et des résultats par la suite car j'imagine que c'est long.
http://www1.montpellier.inra.fr/rhyncho … tomophages
A++
Hors ligne
#10 29-11-2009 15:24:16
- Thomas
- Chimpanzé
- Lieu: selva
- Âge: 47
- Date d'inscription: 17-11-2007
- Messages: 186
Re: Rynchoforus
Salut forest
J’ais du mal a écrire en français, donc j’ai écrit ma réponse en espagnole et je l’ai passer dans un traducteur automatique, je ne sais pas si ça va être très claire, sinon j’ai mis le texte en espagnole en bas (surment plus claire, pour ce qui parle espagnole ).
Comme il a été décrit plus haut on a procédé la assainissement mécanique et le traitement avec nématode. Le résultat : palmiers morts.
La semaine passée j'ai assisté à des journées sur le Rhynchophorus, où un expert qui étudie le Rhynchophorus depuis qu’il est arrivé en l'Espagne, nous a expliquer ses expériences. En résumant un peu ce qu’il nous a expliqué, la situation n’est pas très encourageante, et je me suis rendue compte que ce que nous avons a Majorque est seulement est un petit échantillon de ce qui arrive .
Quand le Rynchophorus est arriver, les experts n'ont pas pensé que ce serai une menace importante, ils pensaient qu'étant une bestiole tropicale et qu'il ne volait pas beaucoup il ne s'adapterait pas à notre climat, mais en peu de générations le Rhynchophorus s'est adapté en réduisant notablement sa taille et en augmentant sa capacité de voler à plusieurs kilomètres. Selon ce qu’il nous a commenté il est possible que 90% de nos palmiers disparaisse (apparemment les palmiers non hybridé sont plus résistants).
Pour le traitement préventif il existe plusieurs produits chimiques qui peuvent être utilisés, mais pour qu'il soit effectif il faut appliquer régulièrement. Je ne crois pas que l'utilisation aussi répétée de produits chimiques soit une une solution soutenable. Les endothérapie ne sont pas non plus recommandables (Si les griffe sont déjà agressives pour le stipe du palmier les dommages produis au palmier à chaque application les sont beaucoup plus).
On peut aussi utiliser le Timol pour que le Rynchophorus ne puisse pas détecter le palmier. C’est plus écologique, mais il fau le renouveler une foi par mois + o - (pendant toute la vie du palmier….)
Pour le traitement curatif les produits chimiques par lui-même ne sont pas efficaces puisqu'ils agissent seulement superficiellement et le Rhynchophorus est très résistant.
La solution apparemment est l'assainissement mécanique + traitement chimique et isolement du palmier avec plastique pendant deux semaines. Le problème est qu'il faut d'abord arriver à temps, et pour le savoir il faut prendre un thermomètre et mesurer la température du bourgeon du palmier. Si la température monte plus de 24 degrés on peut procéder à l'élimination du palmier (la température normale du bourgeon du palmier est de 18 degrés tant en hiver comme en été.). Si la température est inferieure a 24 degrés on peu le traiter et il y a beaucoup de possibilités qu'elle soit sauvé. L’assainissement mécanique implique une élimination de beaucoup de feuilles et parfois de toutes les feuilles, ce qui suppose un grand stress qui affaiblit le palmier et des problèmes mécaniques dans le futur (rétrécissement du stipe etc.).
Et pour finir aussi il nous a commentées qui peut attaquer d'autres arbres comme les olivier….
Version Espagnol:
Como se ha descrito mas arriba se ha procedido a la limpieza mecánica y tratamiento con nematodo. El resultado: palmeras muertas.
La semana pasada he asistido a unas jornadas sobre el Rhynchophorus, donde un experto que lleva estudiando el picudo desde que llego a España nos explico sus experiencias.
Resumiendo un poco lo que nos explico, la verdad es que la situación esta muy mal y me he dado cuenta que lo que tenemos en Mallorca solo es una pequeña muestra de lo que nos viene encima. Cuando llego el Rhynchophorus, los expertos no pensaron que seria una amenaza importante, pensaban que al ser un bicho tropical que no volaba mucho no se adaptaría a nuestro clima, pero en pocas generaciones el Rhynchophorus se ha adaptado reduciendo notablemente su tamaño y aumentando su capacidad de volar a varios kilómetros. Según nos comento es posible que acabe con el 90% de nuestras palmeras (al parecer las palmeras no hibridadas son más resistentes).
Para el tratamiento preventivo existen varios productos químicos que se pueden usar, pero para que sea efectivo hay que aplicarlo muy a menudo. No creo que sea una solución sostenible la utilización tan repetida de productos químicos ni tampoco asumible para los clientes particulares.
Las endoterapias tampoco son recomendables ya que se producen daños a la palmera en cada aplicación y si las espuelas ya son agresivas, las endoterapias lo son mucho más.
También se puede utilizar Timol para que el Rhynchophorus no pueda detectar la palmera. Es mas ecológico, pero igualmente hay que volver a cambiarlo cada mes + o – (durante toda la vida de la palmera….)
Para el tratamiento curativo los productos químicos por si solos no son eficaces ya que solo actúan superficialmente y el Rhynchophorus es muy resistente. La solución por lo visto seria el saneamiento mecánico + tratamiento químico y aislamiento de la palmera con plástico durante dos semanas. El problema es que primero hay que llegar a tiempo, y para saberlo hay que coger un termómetro y medir la temperatura del ojo de la palmera. Si la temperatura sube mas de 24 grados se puede proceder a la eliminación de la palmera (la temperatura normal del ojo de la palmera es de 18 grados tanto en invierno como en verano.). Si esta por debajo de 24 grados se puede tratar y hay muchas posibilidades de que se salve. La limpieza mecánica supone una eliminación de hojas muy grande y a veces total de la palmera, lo que supone un estrés grande que se traduce en debilidad de la palmera con problemas mecánicos en el futuro (estrechamiento del estípite etc..).
Y para acabar también nos ha comentado que puede depredar otros árboles como oliveras….
El fututo de momento no parece muy alentador y tendremos que aprender a convivir con esta plaga.
Dernière modification par Thomas (29-11-2009 15:27:50)
Hors ligne
#11 29-11-2009 16:33:10
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Rynchoforus
Hola,
En primer lugar te agradezco por tus informaciònes.
Despues de leerte me doy cuenta que la situaciòn esta muy grave y no estoy apurado para encontrar este bicho sobre nuestras palmeras
Sobre la frente del Paysandisia si esta mejor no esta todo positivo tampoco, si las insecticidas quimicos producen los effectos deseados me cansa tambien usarlos y la soluciòn del hongo pathogenico para el gusano esta carissima!!
Suerte y hasta pronto.
Pierre.
Traduction française:
Tout d'abord je te remercie pour tes infos.
Aprés t'avoir lu je me rends compte à quel point la situation est grave et je ne suis pas pressé de rencontrer la bestiole sur nos palmiers
Sur le front du Paysandisia si c'est mieux tout n'est pas parfait non plus et si les insecticides produisent les effets voulus,ça me fatigue d'en faire usage et la solution du champignon pathogène de la larve est trés chère
Suerte(intraduisible) a bientôt.
Pierre
Hors ligne