Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-09-2009 20:17:23

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

point d ancrage

slt tout le monde
effectuant de l ehoupage et apris sur le tas avc des pros qui n ont pas toujours une formation d elageur grimpeur digne de se nom(mais de bon conseil d elageur tout de meme)bref
regulierement l ehoupage se passe comme suit: Ascension avec griffe et longe jusqu a lentre ecorce de la fourche placement d une deuxiéme longe plus legére (style grillon)sur la deuxiéme charpentiére(placé eventuellement sur le point du rappel pour un eventuelle dégriffage ou de délongage de la premiére ou si le cas se presente bien placement du rappel biensur)la plu par du temps je descend a la griffe car la question se pose toujour  ai je bien placé le rappel??

je me demande si l utilisation de fausse fourche serait bien plu approprié mais sur charpentiére entirement demonté par ex je me demande quelle point d ancrage  utilisée(fausse fourche etrangleuse?) merci a tous de vos reponse

Hors ligne

 

#2 22-09-2009 20:38:45

gg80
Ouistiti
Lieu: 80 amiens
Âge: 42
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 35

Re: point d ancrage

solution simple,
laisse ta charpentiere pour la fin comme cela tu peut te déplacer avec une fausse fourche simple

si possible

Hors ligne

 

#3 22-09-2009 20:52:02

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: point d ancrage

ok merci mais je parle pas de deplacement pour le démontage proprement dit mais un point d ancrage  pour la descente final  ; le point d ancrage a utilisée sur une charpentiére assez lisse genre hétre par ex qui n a plu de noeud qui dépasse ou tout autre chose(donc demonté) qui me serve a placé mon rapel(habituellement la c la griffe...)
ou bien méme un tronc qui ne me permette pas de placé ma fausse fourche(arbre entiérement éhoupé qui na pas les caractéristique pour)
merci

Dernière modification par tony02100 (22-09-2009 20:56:43)

Hors ligne

 

#4 22-09-2009 21:02:04

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: point d ancrage

en gros gg80 comment place tu ton rappel au momment du demontage "du mat"
merci a toi

Hors ligne

 

#5 22-09-2009 21:41:21

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: point d ancrage

Fausse fourche étrangleuse dans ton cas ce serait le mieux !  smile


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 22-09-2009 22:02:28

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: point d ancrage

ok merci par déduction je men douté mais bon je prefrere demander conseil et est ce vraiement infaillible??question peut étre totalement nul mais aprés le tout placé ma vie reposera sur se point d ancrage!
sur le catalogue hévéa je vois que la fausse fouche ROPGUIDE  est pas mal??

Hors ligne

 

#7 22-09-2009 22:35:05

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: point d ancrage

Il existe en 3 m rope-guide tu peux le mettre sur le tronc directement s'il fait 1m de diamètre !
ça fait 2 ans que ma vie repose dessus , je pense que c'est fiable !   smile

Dernière modification par Hinoki-elagueur (22-09-2009 22:42:43)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#8 22-09-2009 23:01:23

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: point d ancrage

Salut, Hévéa ont sorti une nouvelle fausse fourche étrangleuse bien moins chère qu'un rope-guide. Je crois qu'elle coûte 48€ht, renseigne toi en les appelant avant de te ruiner dans l'achat d'un rope guide.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#9 22-09-2009 23:37:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: point d ancrage

Tu peux simplement  couper ta charpentière en laissant un talon de 5 cm pour "border" le creux de la fourche (au moins sur la moitié supérieure de la charpentière), de façon à ce que ton rappel ou ta fausse fourche restent calés comme si la charpentière était toujours là.

Si tu ne fais pas l'andouille sur ton rappel, aucune possibilité de le faire glisser hors de son logement.

Dans le cas où la base de la charpentière ne se prête pas à cette façon de faire, tu peux utiliser le truc ci-dessous.

Une variante possible sur un tronc réduit à une simple bille: tu réalises une entaille en V sur le dessus de ta coupe horizontale, sur tout le diamètre du tronc ou, pour ne pas abimer la bille, juste sur les bords  . Idem, un bon 5 cm, ta fausse fourche est bien calée. Il faut chanfreiner un peu les angles si tu y places directement ton rappel pour qu'il coulisse plus facilement.


J'ai testé les deux façons à plusieurs reprises, en rappel (sans fausse fourche) et en SRT. C'étaient loin d'être des géants comme tes arbres, mais ça marche très bien.
  tongue

Hors ligne

 

#10 23-09-2009 05:52:18

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: point d ancrage

Marc-Antoine a écrit:

Tu peux simplement  couper ta charpentière en laissant un talon de 5 cm pour "border" le creux de la fourche (au moins sur la moitié supérieure de la charpentière), de façon à ce que ton rappel ou ta fausse fourche restent calés comme si la charpentière était toujours là.

Si tu ne fais pas l'andouille sur ton rappel, aucune possibilité de le faire glisser hors de son logement.

Dans le cas où la base de la charpentière ne se prête pas à cette façon de faire, tu peux utiliser le truc ci-dessous.

Une variante possible sur un tronc réduit à une simple bille: tu réalises une entaille en V sur le dessus de ta coupe horizontale, sur tout le diamètre du tronc ou, pour ne pas abimer la bille, juste sur les bords  . Idem, un bon 5 cm, ta fausse fourche est bien calée. Il faut chanfreiner un peu les angles si tu y places directement ton rappel pour qu'il coulisse plus facilement.


J'ai testé les deux façons à plusieurs reprises, en rappel (sans fausse fourche) et en SRT. C'étaient loin d'être des géants comme tes arbres, mais ça marche très bien.
  tongue

slt marc cette technique ma deja traversé l esprit mais je ne pensé pas qu elle serait une technique fiable et reglementaire jpensé plus a un bidouillage de ma par  lol
merci de m avoir eclairé ma lanterne  smile

Hors ligne

 

#11 23-09-2009 09:17:55

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: point d ancrage

Salut.
En utilisant une fausse fourche étrangleuse,tu pourras t'adapter à tous les cas de figure qui se présenteront à toi.  smile

Dernière modification par Dom pas la peine (23-09-2009 09:19:06)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]