Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-02-2007 09:37:41

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

Mmerci a tous !! donc se que je dois retenir c'est juste enlever en gros 5% de la masse folliere des premieres branches charpentieres ?  neutral

mais c'est vrai que se terme de allégement de couronne est tres vague !!! et comme le dis twiggy  se terme ressort d'un cahier des charges tirés des traveaux forestier !!!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#14 24-02-2007 10:35:54

le pic-vert
Ouistiti
Lieu: Ardéche
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 58

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

salut floflo l'ecureuil

je vais te donner une phrase qui me sert souvent dans la vie:

" en management,il faut mieuxexpliquer comment faire les choses que d'expliquer ce qu'il faut faire"

une prase qui me sert souvent pour faire passer un message à la clientelle

il y a plein de bon bouquin, un livre interessant pour commencer a serner la taille des arbres d'orenement;
collection idf l'elagage et la taille des arbres d'ornement par emmanuel michaud même si la premiere edition date de 84

pour conprendre la lecture ,le suivit de conférence permet d'arrichir son savoir  wink

Hors ligne

 

#15 24-02-2007 15:25:39

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

le pic-vert a écrit:

...il y a plein de bon bouquin, un livre interessant pour commencer a serner la taille des arbres d'orenement;
collection idf l'elagage et la taille des arbres d'ornement par emmanuel michaud même si la premiere edition date de 84...

ce fut effectivement un bon bouquin à l'époque....  devenu obsolète !!
il a été remis à jour parChristophe Drenou... toujours à l'IDF....
mais comment chacun sait...... chaque Arbre est unique !!!


A +   cheers

Hors ligne

 

#16 24-02-2007 16:46:17

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

il faut mieux expliquer comment faire les choses que d'expliquer ce qu'il faut faire"

je l'aime bien ta petite phrase elle est simpa !!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#17 24-02-2007 17:23:41

le pic-vert
Ouistiti
Lieu: Ardéche
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 58

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

salut minouche

je ne pense pas que se livre soit obsoléte en tous

j'aime la façon donc il est fait est les messages qui donne exemple:

faut il tailler les arbres chapitre 2

l'arbre n'a pas besoin d'être taillé..
Un abre situé dans un milieu qui lui convient et auquel il s'est peu a peu adapté, ne subissant pas de contrainte particuliére dans sont expension aérienne ou souterraine et ne présentant pas de signes de dépérissement ou d'attaque parasitaires, n'a pas besoin d'être taillé;
... Au contraire, nous allons voir, la taille peut faire courir des risque importants à l'arbre, risques souvent amplifiéés par une mauvaise maitrise des technique de taille.

... Le postulat ,trop souvent avancé ,qui justifie la taille comme "une cure de rajeunissement" nécessaire pour l'arbre doit être combattu: si le sujet prend en effet un des allures de jeune premier quelque temps aprés la coupe par des repousses vigoureuses, ces opération trop souvent mal exécutées et trop radicales l'epuisent et lui conférent une sensibilité accrue au maladies.Elles réduisent en fait considérablement son espérance de vie;


voila un discours fort

Hors ligne

 

#18 24-02-2007 18:16:08

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

salut
Le drénou reprend de toute façon le michau, il est seulement remis au goût du jour.
Le mot obsolète n'est pas vraiment approprié.(mes respect minouche)

Le boutaud est très intérressant.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#19 25-02-2007 00:52:14

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

salut à tous
ce post à le mérite de poser de vrais questions ( surtout aux vues de réponses pertinentes ) :
la taille sur des sujets adulte est elle bénéfique à la santé de l'arbre?
l'arbre n'a t'il pas sa propre vie, lui impose t'on pas notre propre vision
n'aurait il pas le droit de vivre sa vie comme il l'entend
alors un "allégement" ou réduction lui convient il au bout du compte
sinon de répondre à une contrainte : la" proximité " humaine
suis-je hors sujet ?
dehors le temps qui passe : il faudrait se serrer comme une forêt vierge
et meler nos liannes infanies...( alain bashung ) à méditer... Fleurs

Hors ligne

 

#20 25-02-2007 17:17:39

Didier
Koala
Date d'inscription: 01-02-2007
Messages: 10

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

Bonjour à tous,

Je travaille surtout sur des peupliers et l'allégement d'une couronne se fait souvent chez nous . Il faut dire que pour le peupliers ce qui compte le plus c'est la longueur du tronc celui ci doit être le plus cylindrique possible sans fourche donc. Alors pour ce qui est de l'allègement d'une couronne c'est simplement enlever la ou les branches les plus grosse ou les plus verticales qui se trouvent dans les couronnes supérieures.
ce qui permets un élagage ultérieur plus facile (moins sévère)

cela ne corresponds peut être pas au message de départ mais je voulais quand même le signaler cheers


A coeur vaillant rien d'imposible

Hors ligne

 

#21 26-02-2007 19:25:23

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

merci pour vos reponses
etant actuellement en stage de taille demain je vais faire fort je vais poser cette question a une arboriste conseil faisant parti d'un bureau d'etude !!!
voyons voir si elle meme serait m'expliquer  tongue ce qu'ils entendent tous par ce terme(allegement de couronne )pour differentes essences!!!

mais cette journée de stage a été benefique pour ma connaissance personnelle, car je me suis rendu compte que certaines tailles sont fait a l'arrache !!! et sans reflexions !!!  sad

Dernière modification par floflo l'écureuil (27-02-2007 19:23:17)


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#22 27-02-2007 19:21:29

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

salut "allegement de couronne"  certaine personne  avait raison cela ne veut strictement rien dire !!!
  on ne peu pas alleger une couronne sachant que le seul travaille a faire c'est d'alleger la partie feullut de la branche et ce qu'il ne servirait  a rien car le poid de cette  charpentiere (dans mon cas ) se trouve dans le gros bois !!!! se qui reviendrait a couper cette charpentiere !!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#23 02-03-2007 19:50:38

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

un sacré "bins" cette discussion !

d'un côté on dénigre les termes employés en travaux forestiers auxquels on peut quand même octroyer, (aux forestiers donc,) les études les plus complètes sur les arbres puisque IDf c'est : Inventaire pour le Développement forestier  et de l'autre finalement on réinvente des termes pour "nous" les élagueurs "urbains".

Donc si je résume :  Drénou bosse pour l'IDF et William moore est ingénieur forestier et donc les termes employés par les forestiers sont obsolètes alors que ceux  sont bien eux  qui en continuant les recherches sur l'arbre font avancer celle-ci.

Les paysagistes (ou plutôt urbagistes) voient dans l'arbre : une déco de jardin et donc le traite comme une déco !!!! et essayez de chercher des paysagistes écrivant sur la recherche intrinsèque de l'arbre !!
les forestiers voient dans l'arbre : une protection des milieux, un agrément et bien sur une production de bois !! C'est un peu plus durable et louable de voir dans l'arbre une durée de vie qui dépasse le temps du crédit d'une maison ou le changement de propriétaire qui veut changer la "déco" de son jardin !

alors réhausse de couronnes, réduction de houppier, et écimage ont un sens et cela ne date pas d'hier et ils ont tous un objectifs précis.
alors inventons des termes pour des nouveaux travaux dans l'arbre qui n'existent pas encore mais là pour l'instant j'en vois aucun ( hormis tailler moins sévère !)
et me parler pas d'haubannage parce que ça non plus ça date pas d'hier  !!!!


je vous rassure il y a bien plus d'arbres centenaires en fôret qu'en ville ou dans des parcs !!!!


cheers  à tous

Hors ligne

 

#24 02-03-2007 21:08:40

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: quelqu'un pour eclairer ma lenterne !!!?

ça c'est sur !!! la nature ne nous a pas attendu pour regler elle meme ces petites affaires   tongue!! et se que j'ai pus apprendre durant cette semaine de stage '' techniques de taille" c'est que les paysagistes savent tailler des arbustes , des haies mais pas des arbres d'ornement, du coup les arbres sont massacrés !!!  soldat-tir


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]