Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-09-2009 20:25:18

Bougnat
Invité

Questions techniques de grimpe de la part d'un futur passionné

Salut à tous !

J'ai un peu navigué sur ce forum mais les discussions se font entre initiés avec beaucoup de jargon et c'est pas facile de démêler quelque chose pour un néophyte.
J'ai quelques notions de progression sur corde (spéléo) et j'essaie de me faire une idée des techniques employées en élagage et autres "tree climbing". Tout ça m'a l'air super intéressant !

J'ai bien noté qu'il y a plusieurs techniques et que chacun a ses trucs.
J'essaie au moins d'en piger une simple...

Si j'ai bien compris :

1) vous lancez un petit sac de lest avec un filin en visant une fourche le plus haut possible, pour pouvoir rayonner sur les branches en dessous (déjà, c'est chaud ! ça doit s'accrocher partout le machin non ?!)
2) vous hissez la corde avec le filin
3) vous remontez sur corde à double au noeud autobloquant en bloquant la corde avec les pieds (le fameux footlock ?)


mais ensuite ?

Comment se font les déplacements dans l'arbre ? vous restez sur le noeud qui a servi monter et vous le faites coulisser vers le haut ou le bas pour monter ou descendre sur de petites longueurs ? du coup pendant les déplacements vous êtes assurés que là-dessus ?
On voit des vidéos de mecs qui volent de branche en branche, c'est impressionnant !

Comment se fait le maintient au poste de travail ? en restant toujours sur le fameux noeud ? en rajoutant des longes ?

Comment se fait la descente ? on se vache sur une branche le temps de mettre un huit sur la corde ?
D'ailleurs vous utilisez quoi comme cordes ? Des statiques genre spéléo ça tient pas le choc ?

Je suppose qu'il existe des techniques pour monter aux bloqueurs sur corde à simple façon spéléo ?

Après j'entends parler de poulie sous le prussik, de cochonnet, de fausse fourche...  hmm

Désolé d'avoir été un peu long, ça fait beaucoup de questions...
N'étant pas un pro j'ai posté ça ici et j'espère que des gens compétents le liront.
Si quelqu'un veut bien m'éclairer un peu !   smile

10-09-2009 20:25:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-09-2009 14:12:15

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Questions techniques de grimpe de la part d'un futur passionné

Salut Bougnat,

Déja pose une question à la fois, et navigues sur le forum tu trouveras surement des réponses à tes questions.

Si tu as des notions en spéologie, tu verras quelques similitudes, hormis le lancé de petit sac   lol

Sinon je te conseillle un ouvrage pour bien débuter. Le guide du grimpeur élagueur (Mathias)

Bonne grimpe, et mets bien ton casque.

Arboricolement votre.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#3 25-09-2009 18:09:59

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Questions techniques de grimpe de la part d'un futur passionné

salut bougnat
que de questions!!! je crois que le mieux pour toi si ça t'interesse vraiment, c'est de voir par raport a ta région si il ni a pas un ou deux passoinner qui irais grimper un de c'est week end et la tu t'invite et tu essaye , tous te paraiteras beaucoup plus clair.  wink !
apres le fameux foot lock comme tu le dit si joliment , n'est lui (en generale) fait que pour l'ascention! apres tu te longe et tu installe ton encrage pour bosser! apres tu peut monter en alternance , pour aller un peut plus haut et là c'est longe rappel!! tu vois c'est pas clair  lol   siffle  donc je te le dit Essaye!!a+
seb


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.022 sec., 16 requêtes exécutées ]