Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-08-2009 18:36:54

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Black rot

Salut un client m'a demandé s'il existait un traitement pour cette maladie: je lui ai déjà conseillé de brûler les feuilles chaque année et expliquer le mode de développement de ce champignon mais mes compétence s'arrêtent là !

Je sais que certains sont calés sur ces sujets donc si vous avez des infos sur un éventuel traitement et la façon de procéder (pas d'accès aux arbres), merci d'avance   wink

Hors ligne

 

#2 07-10-2009 22:31:31

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Black rot

mais snon est-ce bien le black rot ???? car rien ne sert de lutter sans bon diagnostic

 

#3 24-01-2010 20:49:19

sirkna
Paresseux
Lieu: Haute Saone 70
Âge: 41
Date d'inscription: 17-01-2010
Messages: 5

Re: Black rot

le black rot peu ce traité sur de petit marroniers au printemps: bouille bordelaise ou autre cf ACTA; sinon il faut louer un ULM, et je sais pas si la maladie est mortelle ni si elle risque de s'installer?

Hors ligne

 

#4 24-01-2010 20:53:34

sirkna
Paresseux
Lieu: Haute Saone 70
Âge: 41
Date d'inscription: 17-01-2010
Messages: 5

Re: Black rot

dnas ma région tous les maronier ont eu les même symptôme cette année taches brune sur les feuilles, désechement, puis chutte prématurée. çà avait commencer en 2008 : chutte septembre? 2009 chutte aout...

Dernière modification par sirkna (24-01-2010 20:54:28)

Hors ligne

 

#5 24-01-2010 21:56:25

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Black rot

hello,

es tu bien certain de toi là???

c'est pas plutôt cameraria horidela(papillon miniature dont les larves mangent la feuille dans son épaisseur sans en sortir...)

parce que si c'est cette  Censored  ,les choses deviennent compliqués...

regarde le site de nufarm  (phyto)

Hors ligne

 

#6 27-01-2010 00:27:29

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Black rot

Pour le Black Rot (Guignardia aesculi), c'est avant tout une prévention qu'il faut faire, il s'agit d'un champignon foliaire très commun sur les Marronnier... la lutte est difficile et peu efficace vu le nombre important de Marronnier présent sur nos territoires...
Détruire les feuilles tombées me semble être un travail inutile à moins que tous les propriétaires de Marronnier s'y mettent...

Si c'est la Mineuse du Marronnier (Cameraria ohridella) il existe un traitement phyto que tu peux trouver sur le marché (piège à phéromones pour mineuse du Marronnier)
Traitement long et souvent "inutile" car pour lutter contre cet insecte, il faudrait appliquer une lutte à grande échelle...
Aujourd'hui tous les Marronnier d'Europe (ou presque) sont touchés par ces deux maladies...

Ajoute à ça le manque de Potassium et le sel de déneigement responsable d'autres brunissures foliaires... les Marronniers ont la vie dure.

Tu peux rassurer ton client, mais tu peux aussi lui dire qu'à moins qu'il ne place son arbre sous serre (et encore) ces deux maladies reviendront de toute façon... désolé.

Pour info, je te conseille de te procurer le livre suivant; "Maladie et Ravageurs des arbres et arbustes d'ornement" Nienhaus/Butin/Bömer, éd. Ulmer, isbn 2-84138-045-9

Dernière modification par Arcadia Nova (27-01-2010 00:28:28)


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]