Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les livres, les articles et la presse :
- » Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
#1 29-08-2009 10:49:23
- Arboricolement votre
- Ecureuil
- Lieu: Oise
- Âge: 45
- Date d'inscription: 26-08-2009
- Messages: 303
Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
J'en avais gros sur les rameaux, alors petit coup de gueule !
Petit article paru sur la lettre de l'arboriculture n°52
Un certificat reconnu de suivi de l’arbre
Vous me direz, quelle idée d’établir un tel certificat pour un arbre ! Qu’ils soient Quercus, Fagus ou Cedrus les arbres n’ont pas besoin de l’homme pour être entretenus ; ils le font très bien eux- mêmes, pour des couts défiant toute concurrence. Mais en réfléchissant un peu, c’est plutôt l’homme qui a besoin de l’arbre, un besoin pour lui de s’accaparer un espace de « nature » (là où celle-ci est stoppée par une strate enrobée ou bétonnée), une envie de se sentir pousser des racines.
Lorsque je demande aux gens s’ils aiment les arbres, 99,99% d’entre eux me répondent : « Mais bien sûr, c’est évident ! » et là j’essaie de cerner leur honnêteté ou leur manque d’éducation à l’environnement. Je me rends compte que les gens aiment l’arbre pour ces avantages tels que fournir de l’ombre, cacher un bâtiment industriel, se protéger des voisins ou bien même accrocher une balançoire pour leurs enfants.
Mais l’arbre est aussi source de problèmes, comme ne pas laisser passer la lumière, cacher un magnifique paysage, générer des litiges à cause des branches qui dépassent chez le voisin…. J’identifie plus de problèmes à leurs yeux que d’avantages.
Dès lors, on ne me sortira pas de l’idée que les bonnes gens qui veulent faire « élaguer » leurs arbres le font souvent pour les raisons suivantes.
Trop de feuille (mince alors !), pas assez de lumière (chaud alors !), les fruits qui cabossent les voitures ou infestent les abords (pouah alors !) et ce majestueux trop grand et trop imposant être vivant (arbre alors !)
Mais enfin ces gens là savent ils vraiment ce qu’est un arbre ?
A mon avis l’arbre reste pour eux un objet qui meuble le jardin ou le jardinet souvent trop petit pour accueillir un marronnier, ou pour faire plaisir à un ami dont l’arbre celtique est un chêne. Si bien que monsieur ou madame voudrait un cèdre sans aiguilles dont la taille n’excèderait pas 5 à 7 mètres à l’âge adulte. A vos coupelles chercheurs de l’INRA !
Il est sûr que la taille drastique et la plantation systématique non réfléchie reste un fléau pour l’arbre du XXIe siècle, alors que certains arbres du XXe ont déjà succombé. Ainsi je me rends compte que pour faire accepter l’arbre comme un être vivant auprès des hommes, il faudrait le comparer à soi-même, à sa voiture, à sa chaudière. Je m’explique…
Lorsque l’on arrive sur terre, un carnet de santé nous suit au centimètre et kilogramme près, notre voiture aussi polluante, quelle soit à elle- même un carnet d’entretien et notre bonne vieille chaudière reçoit chaque année une visite certifiant qu’elle n’explosera pas le soir du réveillon de Noël.
Sur ce j’en appelle à tous les arboristes, surtout les grimpeurs, ceux qui sont au plus près des arbres et de ces gens. Ne pourrions- nous pas leur proposer une fiche d’identité de leur arbre depuis la plantation jusqu'à la dernière goutte de sève ?
Sachons leur faire comprendre, outre la réduction, l’éclaircie ou la remontée de couronne que leur arbre a besoin d’être suivi de manière raisonnée. Si cette démarche ne vous paraît pas contraignante, ne pourrait- on pas sensibiliser les propriétaires d’arbres de façon là ? Une sorte de devis- certificat sûrement plus convivial que le forfait élagage à 400 euros la journée !
Notre engagement pour cette mission contre la taille drastique, reste un combat de longue haleine, car nous voyons encore trop d’arbres mutilés le long des routes et à l’intérieur des jardins (publics et privés), et ce malgré une profession bien coordonnée (chercheurs, vulgarisateurs, conseillers et grimpeurs arboristes) et des journées de rencontres autour de l’arbre bien animées.
Alors pourquoi ne pas leur certifier par écrit que leur arbre a avant tout une histoire, un nom latin et qu’il fait partie d’une grande famille. Que son environnement va en premier lieu lui configurer sa silhouette, et que son développement optimal (si contrainte il y a) devra passer par le sécateur, la scie ou la tronçonneuse du praticien formé et attentionné.
Je pense et j’espère que la création d’un certificat reconnu de suivi de l’arbre, rédigé par des personnes compétentes qui se passionnent pour le métier de l’arbre, pourrait accentuer cette prise de conscience.
Ne léguons pas à nos enfants des portes manteaux à champignons !
Seriez vous prêt à adopter ce devis-certificat ?
Je suis sûr que certains le font (et j'en connais), et qu'ils ont réussi à fidéliser leur clientèle.
Arboricolement.
Dernière modification par Arboricolement votre (29-08-2009 11:08:47)
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
Hors ligne
#2 29-08-2009 11:42:33
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
salut arboricolement tu as bien raison de faire remonter l info , je l ai lu ce matin
mais il ya deja des pro qui le font j en connais pas beaucoup mais c est fait et meme l onf ..
ca commence a ce faire mais un accord avec un client serait bien , un style de contract de maintenance , de sa plantation a sa mort comme l on le fait sur beaucoup d article
car en france on appelle ca la tracabilité tout simplement
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#3 31-08-2009 14:54:47
- Arboricolement votre
- Ecureuil
- Lieu: Oise
- Âge: 45
- Date d'inscription: 26-08-2009
- Messages: 303
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
Me suis-je trompé de forum ?
Ou tout le monde est encore en vacances ?
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
Hors ligne
#4 31-08-2009 15:42:24
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
- Lieu: 79500 melle
- Date d'inscription: 17-06-2009
- Messages: 140
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
Évidemment très bonne idée, qui du reste n'est pas neuve ! Alors oui, mais qui, quand, comment, on passe à l'action ? Si il s'agit de faire une maquette, un truc comme ça on peut essayer de se le faire entre nous ici pour commencer ? Si déjà ça peut faire des émules sur ce forum... Mais il faudrait aussi des gens plus impliqués (que moi en tous cas) dans la SFA ou autre...
"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)
Hors ligne
#5 31-08-2009 16:30:28
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
- Âge: 47
- Date d'inscription: 20-02-2009
- Messages: 1397
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
sa peut être une bonne idée MAIS il y a beaucoup de boulot déjà on arrive pas a se réunir pour lutté contre l'unep qu'il y a des personne qui coupe les arbres en deux sans avoir une conscience pour le respect du végétal
si tu veut vraiment faire quelque chose il faut plutôt établir se qui ai bien pour les arbres et se qui n'ai pas bien pour les arbres et en faire une loi que toi doit respecter sinon il pourra avoir une amende voir pour une personne qui coupe un arbres centenaire a trois mètre du sol lui faire fermer son entreprise
la on pourra faire quel que chose la preuve il y a des radar de partout et maintenant on roule moins vite et on fait plus attention parce que peur de perdre son permis
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
Hors ligne
#6 31-08-2009 17:33:57
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
- Lieu: 79500 melle
- Date d'inscription: 17-06-2009
- Messages: 140
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
Je ne pense pas que la répression soit le meilleur moyen, ça serai également plus lourd à mettre en place, donc plus long, même si à terme on doit arriver à un système d'évaluation et de protection de l'arbre, certains bossent là dessus.
La pédagogie reste la voie à privilégier, d'ailleurs si aujourd'hui de plus en plus d'élagueurs sont sensibilisé au respect et à la compréhension de l'arbre, comme le prouve ce site, c'est bien grâce aux centres de formation. Et il si il y a bien des personnes à former, ce sont les clients. Leur remettre un "livret" de suivi de l'arbre ne serait-il pas le meilleur moyen pour éloigner les tawaneurs des branches de ce qu'ils envisageront plus comme leur "précieux patrimoine arboré" ?
"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)
Hors ligne
#7 01-09-2009 08:59:00
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
La charte séquoïa n'èxiste plus???
Hors ligne
#8 01-09-2009 09:00:43
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
Salute
Qu'estce qu'elle dit ta charte à toi Dom ?
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#9 01-09-2009 10:44:52
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
le beauceron a écrit:
Salute
Qu'estce qu'elle dit ta charte à toi Dom ?
La charte séquoïa est une charte qui engage des professionels à faire du travaille de qualitée dans le respect de l'arbre.(en signant cette charge ils s'engagent à en respecter les règles...normalement. )
Pas de polémique svp...merçi!
Ca y ressemble beaucoup.
La seule différence est sur le coté,suivi et entretient sur long terme des arbres.
Je ne penses pas que ce genre de certificat apportera plus aux arbres.
Il n'intéressera qu'une faible minoritée de personne soucieuse de leur patrimoine arboré.
Et comme l'a dit stéphane,certaines entreprises le font déja de leur propre initiative.(On appel ça un contrat d'entretient et de suivi.)
Si il y aurait quelque chose à faire,elle devrait passer par les pouvoirs public...malheureusement.
Je m'explique:Faire du style,un cahier de doléances signé de plusieurs professionnels(arboriste,experts...);qui serait envoyé à la personne intéressé,de façon à faire appliquer le plus possible la charte européenne de l'arbre(particuliers,colectivités,etc...).
La sfa alors,serait un bon support pour ça et se mettrait du même coup en avant pour d'éventuels conseils.
Sur ce cahier de doléances,on pourrait retrouver des sujets comme tempêtes,tailles drastiques et ce qu'elles ont en lien avec le coût après tempête pour les assurances etc...(ça ils aiment bien qu'on leur parle de chiffre et d'argent ).
On pourra aussi leur parler de patrimoine arboré et de développement durable(écologie).
On pourra leur expliquer l'intéret à ce moment là de faire appliquer cette charte.
Si enfin s'était mis en place là séquoïa et le certificat reconnu aurait un intérêt.
Comme suscité dans le texte,beaucoup de gens aimme les arbres mais à des dégrés diverses.
Si par ce biais,on arrive à leur donner une valeur pécuniaire,les propriétaires d'arbres écouteront peut être mieux le pro quand il lui dira(on ne peux pas faire ça,car ça risque de lui nuire...).
NB:je ne suis pas adhérent à séquoïa.
Hors ligne
#10 01-09-2009 13:29:47
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
oui pour !
passons à l'action !
Hors ligne
#11 01-09-2009 17:15:58
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
- Âge: 53
- Date d'inscription: 07-01-2009
- Messages: 600
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
En avant toute !
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
Hors ligne
#12 01-09-2009 19:16:00
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.
En Allemagne, ce cahier des charges existe (je crois)
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
- Forums
- » Les livres, les articles et la presse :
- » Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.