Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-08-2009 09:43:09

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Cerisier qui perd ses feuilles

Bonjour,
Cette semaine j'ai été voir trois cerisers avec à chaque fois le même soucis, l'arbre perd ses feuilles, il n'en reste plus que quelque une aux extrémités   sad
Comme nous avons eu un climat assez humide malgré des périodes de forte chaleur j'écarte le manque d'eau, les feuilles restante ne sont pas spécialement ataquées pas de taches ni de nuisibles observés.Les autres fruiters aux allentours sont en bon état.
Les trois arbres sont a des endroits différent. Ils ont +- une 10 années.
Sur deux entre eux cela c'est déjà produit les années précédente sur le 3eme c'est la premiere fois.
Perso je pense attendre la chute des feuilles ( enfin du reste ) pour effectuer un traitement fongicide (sulfate de cuivre) + insecticide (huille blanche). Bien ramasser et évacuer les feuilles du site.
Au printemps suivant appliquer un bon engrais au démarage.
Je n'ai pas pris de photos des arbres mais vu que je dois repasser chez un des clients la semaine prochaine je peux en faire.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#2 27-08-2009 20:52:57

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

Hello bernabe,

Je n'aie pas de réponse a ta questions, mais g constaté le même phénomène chez moi dans le brabant wallon (Belgique)

Sur des hêtres et noyers il ne reste quasi plus de feuilles!!


Je me demande bien ce que celle peux bien être!!...

Dernière modification par le belge (27-08-2009 20:54:08)

Hors ligne

 

#3 27-08-2009 21:44:29

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

Vers chez moi certains  cerisiers ont souffert de L'anthracnose ou cylindrosporiose .
Le feuillage devient orange.D'abord le limbe jaunit sur une moitie puis passe a l'orangé avant de rougir et ensuite bruni sur toute sa surface.Ceci est du a champignon..Après recolte faire un traitement avec de la prêle ou du cuivre
Peut être que c'est cela  tongue


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#4 27-08-2009 22:16:51

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

salut Bernabe

pourquoi passer un insecticide si tu n'as pas repairé d'insectes


est ce un arbre d'ornement  ou culture fruitiere



y aurait il eut  des traitements, herbicide ,fongicide,..... des tailles

arbre vigoureux ou chétif

les conditions de plantation...

mon premier réflexe  m'orienterait "sous terre".... mais bon ....

pourl'engrais , nourrit plutôt le sol que l'arbre , mulch de brf

investiguez !
Photo


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 28-08-2009 17:45:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

Salut Bernabe,

Les symptomes que tu décris sur ces cerisiers ressemblent au résultat d'un problème physiologique; manque d'eau,excés d'eau,carence d'un minéral qui peut découdre de ces excés aussi et qui induit une chute prématurée des feuilles ...???sur des arbres jeunes on pense tout de suite à une mauvaise adaptation au sol ou à un dévellopement racinaire défectueux,l'équilibre harmonieux entre la partie souterraine et la partie feuillue n'est pas assuré et des conditions climatiques exceptionnelles accentu ce déséquilibre.

C'est trés difficile sur des végétaux de retrouver les causes d'un désodre physiologique.
Souvent c'est l'observation régulière des plantes dans leur milieu qui permet de résoudre l'énigme et dans la majorité des cas les traitements phytos n'apportent que trés peu d'amélioration ou alors le problème passe sans apport du phyto et le meilleur moyen de s'en convaincre c'est de ne pas l'utiliser sans diagnostic avéré.

Essaies de t'informer de l'adaptation du porte greffe au sol si les arbres ne sont pas francs de pied et des conditions pédologiques aussi,des pistes qui ne peuvent pas nuire: apport de mulch ou d'un paillage simple au pied des arbres,selon le type de sol et les carences qu'il peut induire apport d'une fumure organique ou minérale pour cela la connaissance du sol est primordiale sinon l'effet d'un mauvais apport peut accentuer la carence si il y a carence.

Bonne suite à ta recherche,à +.

Hors ligne

 

#6 28-08-2009 19:07:15

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

.

Hors ligne

 

#7 28-08-2009 19:25:05

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

arb 12, on dirait que ca te plait de foutre la merde
va faire une promenade.....


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 28-08-2009 21:08:51

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

Salut,
@ apex
Ils s'agit d'arbres pour la culture fruitière.
Au niveau des traitements , taille, .. rien.
Cependant les arbres n'ont pas un fort développement, ils végètent.
Le feuillage restant a l'aspect sain.
C'est vrais que j'aimerais pouvoir " autopsier " les racines.
@ Forest
"dans la majorité des cas les traitements phytos n'apportent que trés peu d'amélioration "
bien d'accord avec toi, de toute façon faudra bien apprendre a sans passer.
"pour cela la connaissance du sol est primordiale "
Wouaip, j'ai justement pris contacte avec un labo pour effectuer des analyses de sol. c'est l'occasion de voir comment ils fonctionnent.
Le problême pour le porte greffe c'est que je n'ai pas les noms des cerisiers. Mais je vais quand même me renseigner. De toute façon je pense qu'il n'y en a pas des Masses ( j'en connais 3 dans le cas du cerisier.)
@ Lelphe
Merci pour tes conseils sur le tchat .

Merci à tous pour vos conseils. je retourne cette semaine chez les clients et je prends des photos


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#9 30-08-2009 12:04:13

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

ArB12 a écrit:

hé forrest grimp arrête de "pomper"    sur lelphe qui avait déjà balancer cette analyse et ces solutions  (celles que tu énonces) sur le tchat lors d'une discussion avec barnabé....lol

Merci pour la flatterie Arb12 car je le prends comme ca...ta remarque m'a permis de lire ses réfexions sur le chat qui ne sont pas faciles à lire d'ailleurs pour quelqu'un qui est hors conversation.

Je crois comprendre que Lelphe parle de variété non adapté,ce qui est interessant.
Par contre mon propos ne concerne pas la variété mais le porte greffe qui est quelque chose de différent et je ne te ferai pas l'insulte de t'expliquer la différence,merci quand même d'avoir rapprocher mes propos des siens.l
La dernière fois que l'on m'a accuser de plagiaire c'était au collège pour une poésie trop réussie pour un cancre du fond de la classe  lol

Hors ligne

 

#10 30-08-2009 12:22:01

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

Voici quelques procédés antifongiques 'bio' utilisés en arboriculture fruitières:
-plantation aux pied des arbres de ciboulette ou autres ALLIUM sp.
-si feuillage attaqué, la pulvérisation d'eau salée aurait un effet bénéfique.

Perso, je n'ai utlisé que la méthode de la ciboulette sur pommier et observe une amélioration des conditions phytosanitaires d'année en année...

Mes salutations...

Hors ligne

 

#11 30-08-2009 12:33:07

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

Salut

dans le jura y'a déjà un paquet d'arbre qui ont perdu ou sont en train de perdre leur feuilles....

Si vous regarder les foret de feuillu sur le premier plateau on se croirait en automne les hetres sont tout rouge les charmilles jaunes...... et sa fait déjà plus de 15 jours que c'est comme ca...

C'eszt joli mais un peu en avance quand meme  siffle

je met sa sur le compte du manque d'eau et des trop grosses chaleurs.... sa fait plus de 2 mois que les temperature passe guere en dessous des 30° à l'ombre et qu'il ne pleut pas du tout.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 30-08-2009 15:49:41

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Cerisier qui perd ses feuilles

.

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]