Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 02-09-2009 19:02:14

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

biensûr une lutte généralisée est idéale, à côté d'un traitement ponctuel au sein d'un peuplement infecté ...c'est toujours pareil les reponses sur le net sont toujours à moduler avec la situation réelle. Mais les traitements soufrés effectués de manière intensive inhibereront de manière durable (surtout à force de renouvellement) les formes de conservation présentent sur les parties ligneuses lesquelles sont "toujours à l'affût" d'une nouvelle infection en fonction des conditions clim. ... donc ces ttt permettront malgré tout une moinbdre sensibilité et une couverture chimique active de cet arbre d'année en année . L'oïdium reviendra toujours" : non, sinon il y aurai longtemps que tous les platanes auraient claqué à force d'affaiblissement ... heureusement la nature n'est pas constante et son climat avec ses paramètres (t°, h° pluviométire, ensoleillement...),  procède à une sorte de selection des pathogènes présents et potentiellement actif... dailleurs on dit couramment en agriculture : c'est une année à oïdium, ou une année à puçerons ....
Voilà une petite introduction à l'épidémiologie , science d'un grand recours dans la comprèhension des mécanisme de propagation et activité des pathogènes.... (cettemême science qui nous fournit en ce moment des précations contre l'extension de la grippe, pourvu que je sois préservée ....ça va dégommre cet automne , mais c''est un autre sujet)

 

#26 03-09-2009 20:48:44

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: oidium sur platane ?

Lelphe a écrit:

Knut a écrit:

Le fait d'interdire toute intervention (sauf autorisation spéciale) sur les platanes par Arrété Préfectoral, comme dans certain départements, serait-il un bon moyen de limiter, voir stopper se propagation? Ca éliminerait qu'un seul facteur dispersant, non?
à+

oui ce serai l'idéal mais ... quel departement interdit tout élagage de platanes ? je suis bien curieuse ...  sad

Désolé pour le retard!
En fait c'est un collègue qui m'a dit ça pour l'arrété, mais après avoir gratté un peu il n'en est plus si sûr. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'avant d'intervenir sur des platanes, nous avons dû demander un Passeport Phytosanitaire Européen à la DRAF. Le PPE indique le lieu et la nature des travaux, les intervenant, les moyens mis en oeuvre pour l'intervention, l'obligation de désinfecter les tronços entre chaque arbre à l'alcool à 70° ou avec un fongicide...etc.
Es-tu au courant de cette pratique?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#27 04-09-2009 21:58:47

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

OUi biensûr je suis au courant de ces mesures de précaution lorsqu'on est sur un chantier "chancré" , par contre l'interdiction formelle de toute intervention de taille sur platane hors pèriode hivernale (la pèriode la moins à risque) : j'en rêve ! La france est un des pays les plus peuplée en platanes d'alignement sur route et cela fait partie de son originalité paysagère, un vrai patrimoine original et beau. Nous connaissons l'epidemiologie de ce mal menaçant , nous n'avons plus qu'à réflêchir à des initiatives et principes de précaution .... mais la politique .... il n'est pas question de santé humaine ici, et donc ce n'est pas une priorité hélas

Dernière modification par Lelphe (04-09-2009 22:02:41)

 

#28 26-09-2009 19:42:01

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: oidium sur platane ?

J'ai peut etre raté un truc, j'ai lu certains passage un peu vite....
Je suis dans le sud est aussi, et bon nombre de platanes ont les mémes simptomes que de l'oidium, mais c'est le fameux tigre qui leurs fait ça.

http://www.fredon-corse.com/ravageurs/t … latane.htm


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]