Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-02-2007 20:28:58

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Bonsoir,

Il faut absolument détruire les branches des sujet infectés.

Le problème, c'est que la plupart des arbres sont touché depuis très longtemps et pas seulement sur des branches de petites diamètre   hmm . A peu près 2 ou 3 branches de petits diamètres (- 5 cm) par arbres parfois moins.

le mieux, c'est sur, serait d'enlever toutes les branches chancrées mais lorsque le chancre est à la base d'une charpentière, tu hésites un peu comme même.

Pour les branches de petites diamètre, c'est ce que je fais mais comme tu le dis ST20 sur le tronc ou sur du gros, c'est plus délicat. Donc j'ai pris le parti de le laisser et de voir (je me trompe peut être) mais je ne me vois pas dire au client :

On rabat tous les châtaigniers à 3 mètres du sol à cause de la maladie !!! et de plus je refuserais.

Donc j'espère ne pas faire d'erreur en continuant ainsi. Cela fait 7 ans que je fais ce chantier mais les arbres étaient déjà atteint depuis plus longtemps et depuis je n'ai eu à abattre aucun arbre.

Puis j'essaye d'anticiper : quand je voie une branche qui commence à être atteinte, je conserve une plus petite au même endroit qui est saine et qui va peut être remplacer celle atteinte quand je serais obliger de l'enlever.

Sinon à part un traitement, comme je l'ai dis plus haut, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre ???

Bonne soirée et merci

Olivier

Hors ligne

 

#14 12-12-2010 02:47:31

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Il existe bel et bien un traitement ICI .

Ce n'est pas parce qu'on nous a rabâché en formation qu'il n'y avait pas de traitement contre les champis, qu'il n'y en a pas.
D'autant que ce champi attaque le cambium (pas comme un saprophyte d'arbre vivant)...
Pour la méthode d'application il faut se référer à cet excellente publication de l'IDF sur le Chataigner.

Dernière modification par Docteur Pipi (12-12-2010 02:48:11)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#15 12-12-2010 11:30:55

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Le chancre du chataignier ?

(Je l'avais dit, mais j'avais pas développé, il y a eu des campagnes de ce genre de traitements en Corse mais manque de suivis...)

Hors ligne

 

#16 23-12-2010 19:23:35

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Salut Olivier

Normalement sur chryphonectria parasitica,on trouve des petits points orange sous l'écorce. Au cas ou, je sais qu'une variété de châtaignier résistante a vu le jour.

Salut   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#17 23-12-2010 19:38:36

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Le chancre du chataignier ?

J'ai lu le sujet en diagonale, et je fais une réponse rapide par rapport à ce que j'ai entendu, j'essairai de retrouver mes sources plus tard.
Je crois que le moyen de lutte qui était employé jusqu'a maintenant était limportation de chancres hypovirulents. En fait c'est un virus qui colonise le champi et le rend hypovirulent doonc moins dangereux.
Mais on s'est aperçu qu'il existaient des souches différentes de champius et donc de virus, et donc introduire du matériel génétique noiuveaux pouvaient agraver le cas . Il faudrait donc :
        Soit s'assurer du type de souches de champis présents sur la parcelle (analyse obligatoires)
        Soit repérer des souches hypovirulentes sur site et les favoriser...

Il me semble que le chancredu chataignier est aussi le signe d'un déséquilibre il y a des parcelles où quoi qu'on fasse il ressort toujours et d'autres où c'est impec.....

                Ceci date un peu et c'est juste les lointains souvenirs que j'en ai, c'est donc à prendre au conditionnel....je vais essayer de chercher un peu

Hors ligne

 

#18 23-12-2010 19:41:10

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Le chancre du chataignier ?

En fait ce que j'ai dit est plus ou moins dans le lien donné par docteur pipi...un post pour rien...

Par contre pour avoir discuté avec des castaneiculteurs il faudrait pas avoir une foi immodéré en ce traitement..pour le moment....

Hors ligne

 

#19 04-02-2013 12:59:22

Manouchkadief
Paresseux
Lieu: Rennes 35000
Âge: 36
Date d'inscription: 04-02-2013
Messages: 5
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Salut la compagnie. Je ressors ce topic pour ajouter 2-3 choses et demander une requête.
Je travaille actuellement sur une étude avec chancre du châtaignier, je me suis donc plongé dans la biblio. Effectivement il existe une super publi dans le n°165 de Forêt entreprise (nov 2005) et si vous bossez beaucoup sur châtaignier ça vaut vraiment le coup (10€ sur le site de l'IDF).
Pour info, il n'y a pas forcément besoin de taille drastique pour une infection par le chancre. Nous ne sommes pas sur un champi lignivore sensu stricto mais sur un champi du cambium et de l'assise de l'écorce. Son mode d'infection le dirige vers des arbres stressés, notamment du fait d'une inadéquation stationnelle ou suite à un fort épisode de sécheresse, ce qui explique la profusion de la maladie dans le sud. Pour ma part je suis en Bretagne et en fin de compte, bien que la région ne soit pas connue pour son soleil constant, la maladie se généralise de plus en plus. Les situations humides semblent favoriser l'installation du chancre, mais pas forcément son développement.

Quelques éléments de gestion, à envisager en toute relativité:
Il faut repérer les chancres hypovirulents: le chancre est foncé (environ noir) et les craquellements moins profonds car en cours de recouvrement, les fructifications (petits points rouges orangés) sont moins présents voire presque absents, absence de rejets en dessous des chancres et pas de dessèchement terminal au dessus de la zone chancreuse. Généralement, le chancre virulent va se développer pendant plusieurs années (une dizaine) avant de rentrer dans une phase d'infection par le virus.
Voilà une petite idée de ce que peut donner un symptôme de chancre hypovirulent: chancre actif non infecté par le virus et chancre hypovirulent en cours de résilience

Il est important de ne pas supprimer les axes portant des chancres présentant ce faciès car ce sont autant de foyers de souches hypovirulentes capables d'infecter les chancres virulents...  Colere 
Je m'explique: il existe de nombreuses souches (autrement dit de nombreux types) du même chancre Cryphonectria parasitica, et le virus responsable de l'hypovirulence n'est transmissible qu'entre 2 souches identiques.
EN terme de gestion, là se posent 2 options:
- soit on a l'argent pour faire des analyses permettant de déceler l'identité et le nombre de souches de chancre présentes sur le site, et alors on achète les souches de virus correspondantes pour les inoculer sur nos arbres
- soit on n'a pas l'argent (comme d'hab) et on se sort de notre folie "tronçonnière" pour conserver le maximum de chancres hypovirulents et permettre leur développement sur le site et l'infection des chancres virulents... ceux qui nous embêtent, ceux qui cassent les arbres et nous obligent à leur tailler franchement dans le lard. En gros il faut se faire l'oeil et apprendre à reconnaître un chancre hypovirulent pour ne pas le supprimer...

Par ailleurs, la mise en lumière de l'arbre, sélection d'axes, éclaircie, etc. est le meilleur moyen pour que le châtaignier reprenne vigueur, créent des réserves et se défendent contre la maladie.  Hulk

Toute ceci étant dit, j'aimerai en savoir plus sur l'inoculation de chancres hypovirulents.
Quelqu'un a t-il déjà inoculé sur le terrain des souches hypovirulentes? à quel prix? quels fournisseurs? quels résultats? Cette option semble très théorique et je n'ai jamais eu de retour sur son efficacité par les praticiens.
Un contact d'une personne calée sur cette question, en Bretagne?

Dernière modification par Manouchkadief (04-02-2013 13:01:22)

Hors ligne

 

#20 05-02-2013 07:16:23

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Le chancre du chataignier ?

salut à toi!
toi t'a pas l'air d'être là pour coller des gomettes!
désolé, j'ai lu ton post et ta présentation, joli parcours, mais je ne peut pas t'aider sur ce coup...
en plus y'a pas des masses de châtaigniers vers chez moi...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#21 05-02-2013 08:13:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Super intéressant ,Manouchkadief.

Si j'ai bien compris ,je n'ai effectivement jamais repéré de chancres hypovirulents car jusqu'à maintenant inconnu pour moi.

Et j'en ai donc certainement éliminé ,bien dommage .

Par contre c'est un super espoir , car jusque là ,ne pas savoir trop quoi faire et quoi dire ,être simplement spectateur du déperissement, voir acteur..........ce n'est pas top.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 05-02-2013 22:01:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Le chancre du chataignier ?

Merci pour ces infos.
Comme Le Viok, j'ai vu seulement le type actif. Mon échantillonnage est très réduit, mais je constate les dégâts chez mes parents depuis que je suis gamin, c'est à dire dans les 40 ans. Dans quelques rares (très) cas, les perches de châtaigner s'en sortent, certains chancres arrêtant de progresser. Aucun signe distinctif ne m'est apparu, c'est limite un hasard (pour moi) quand un arbre arrive à en bloquer un. Toujours avec de gros dégâts. Il y en a un qui ne vit que par un bourrelet de recouvrement.
Et cela ne l'empêche pas de se faire attaquer de nouveau avec succès malheureusement.

J'attends désespérément l'arrivée d'une forme hypovirulente que je voudrais aider à disséminer dans le peuplement, mais elle n'est pas pressée apparemment.

Hors ligne

 

#23 05-02-2013 22:51:03

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le chancre du chataignier ?

Salut Manouchkadief,


Désolé de ne pouvoir t'aider, très peu de châtaigniers par chez moi.

J'aurai toutefois une question à te poser quand à la progression générale du chancre en France ainsi que celle de l'encre et du cynips ? Quand est-il de la situation globale de ces trois pathogènes sur le territoire ?

Certaines espèces d'arbres en France ont vraiment l'air menacés par de nombreux vecteurs (platanes, ormes, frênes élevés, aulnes glutineux, châtaigniers, certaines zones de buis,..)
Outre le fait de mieux surveiller nos entrées et diffusion de matériel horticole, peut-on envisager une amélioration ?


Voilà.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#24 25-09-2013 22:09:22

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Le chancre du chataignier ?

Je viens de recevoir une lettre de consultation des entreprises concernant la renovation de deux chataigneraies(174 sujets),j'aurais préféré ne pas....Ca parle pas vraiment de chancres hypovirulents...J'ai pas vu les arbres et je n'en sais pas encore assez;j'ai le mode d'execution sous les yeux.Je vous le reserve.C'est du pesant.Mais avant j'aurais voulu savoir comment ça se passe chez vous,ou d'après vous,la renovation de chataigneraie chancreuse;en theorie et en puis surtout en pratique...


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 17 requêtes exécutées ]