Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2007 18:51:21

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Le chancre du chataignier ?

Bonsoir,

Petite question sur le chancre du châtaignier  hmm .

Depuis quelques années, j'entretiens la propriété d'un client qui possède plusieurs châtaigniers (un cinquantaine). Tous les ans, j'éclaircis et je nettoie ces châtaignier (bois mort + petite éclaircie). La plupart de ces châtaigniers ont été rabattus   neutral , il y a de nombreuses années avant je prenne ce chantier. La moitié sont atteint depuis plusieurs années par le chancre.

Cette personne utilise ses châtaigniers pour créer dans sa propriété un jolie cadre et depuis que l'on nettoie ces arbres, il en profite en plus, pour ramasser les châtaignes afin de les vendre mais cela reste un loisirs (un plaisir) avant tous.

Mon problème est le suivant :

Il a été décidé avec le client de conserver les arbres malades car il était hors de questions de les abattre. Chaque année, je retire sur chaque châtaigniers, 3 ou 4 branches touchées par la maladie.

Sur certains châtaigniers, le tronc est aussi touché depuis longtemps. A part continuer à les nettoyer régulièrement tous les ans, je ne voie pas ce que l'on peut faire. Car même sur le tronc, le chancre vas bien arriver à bloquer un jour ou l'autre la sève et faire mourir l'arbre ou l’arbre adulte est il suffisamment costaud pour ralentir le plus longtemps possible la propagation ?.

"Curer" avec la tronçonneuse la partie malade, est elle possible ou cela aggrave la chose ?. C'est à dire mettre le bois à nus (sans son écorce malade) ?.

J'ai entendu parler de traitement (lutte biologique) ?. Certains ont ils utilisé cette méthode ?. Mais je pense que pour un particulier, si cette méthode est possible, cela doit coûté énormément cher ?.

Que feriez vous à ma place ?

Olivier   smile

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-02.jpg

Hors ligne

 

#2 19-02-2007 19:08:48

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Je peux dire une connerie ???
Ca te va trop bien ton nouveau matos... Ca met un peu de couleur sur la photo...
C'est je sors....
Euh sinon j'avais une question intelligente : Est-ce que tu as nettoyé et désinfecté tes outils de coupe entre chaque sujets depuis que tu tailles ces arbres ?
BYE
Salutations
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (19-02-2007 19:18:23)

Hors ligne

 

#3 19-02-2007 19:10:06

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Le chancre du chataignier ?

Salut Olivier, le chancre n'est pas obligatoirement gagnant sur le châtaignier, il arrive que le châtaignier s'en sorte, tu peux faire un traitement à base de souche hypovirulente, je doix en faire pour une cliente, il faut que je me renseigne. POur le curetage, laisse tomber, à part propager le chancre, ça ne servira pas à grand chose, tes arbres sont nickels pour des châtaigniers, si tu as un suivi annuel, enlèvent les brindilles chancrées, brûle les immédiatement et pour le reste, laisse faire l'arbre, ils sont monstrueusements costaud. Je te tiens au courant pour ce traitement si t'as t'interesse et je pense pas que ce soit abominablement cher( par contre, c'est un peu long vu que c'est une transmission entre champignons).
En conclusion, ne laisse pas le chancre guider totalement ta taille, le châtaignier sait vivre avec

Hors ligne

 

#4 19-02-2007 19:25:37

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Twiggy,

Ca te va trop bien ton nouveau matos... Ca met un peu de couleur sur la photo...

J'ai d'autres photos que je déposerais plus tard dans la galerie "mode"   siffle

Euh sinon j'avais une question intelligente : Est-ce que tu as nettoyé et désinfecté tes outils de coupe entre chaque sujets depuis que tu tailles ces arbres ?

Tu sors   smile

ST20,

POur le curetage, laisse tomber, à part propager le chancre, ça ne servira pas à grand chose

Je m'en doutais un peu mais sans être sur (mais je ne l'ai jamais fais). J'y ai pensé la semaine dernière en étant dessus.

Je te tiens au courant pour ce traitement si t'as t'interesse et je pense pas que ce soit abominablement cher

Au moins, je connaîtrais le prix du traitement même si je ne l'utiliserais jamais car je fais rarement des châtaigniers. Merci ST20.

A plus

Olivier

Hors ligne

 

#5 19-02-2007 19:26:46

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Le chancre du chataignier ?

salut olivier,
Cas pas évident, car il existe différent type de chancre/

Mais avant de commencer surtout ne pas curer, pour ta gouverne la chirurgie arboricole est tombé au oubliette.......(je sens la polemique......)


tu as affaire théoriquement à une infection fongique.

"Chancre de l'écorce"(chryphonectria parasitica) dépérisement des branches et de l'arbre par lésions brun rougeâtrese creusant dans l'arbre en grandes fentes longitudinales.

filament du champignon entre le bois et l'écorce.

"maladie de l'encre"(Phytophthora cambivora)jaunissement des feuilles, décolorationbrun-noir du cambium à la base du tronc se propageant vers le haut.


Problème pas de traitement à ma connaissance, car les champignons sont à l'intérieur, théoriquement éliminer les sujet atteints et surtout remerçier la personne qui les a taillé sévèrement.


Il y a d'autres champignons qui agissent, mais des photos des branches atteintes seraient intérressantes.......

Voilà !!!!!!!!!

A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#6 19-02-2007 19:30:48

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

J'y retourne demain et je prends des photos de plus près...

Olivier

Hors ligne

 

#7 19-02-2007 20:02:50

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Le chancre du chataignier ?

Salut, petitmanu, pas d'encre en Cosre (heureusement !) pour l'instant

Hors ligne

 

#8 19-02-2007 20:09:45

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Le chancre du chataignier ?

Merçi pour l'info st 20,

Je pense aussi au nectria, ou verticiliose.....

J'attends les photos........


IL existe également un virus, je cherche et je vous donne l'info.

a+

Dernière modification par petitmanu (19-02-2007 20:10:12)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#9 19-02-2007 22:46:46

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Le chancre du chataignier ?

salut olivier,

complexe le chancre...  hmm
moi j'ai un conseil à te donner,tu téléphones au CFPPA de Fondettes et tu demandes à parler à Christian Dufresne(tu le connais peut-être d'ailleurs?) buga
je pense qu'il t'apportera une réponse,enfin si Petit manu ou st20 ne sont pas certains de leur coup...  siffle (à Bayonnes,j'suis mort)

question:  ton casque,quel marque, quel fournisseur?   c'est ça qu'on appel un "600"?

bravo pour ton boulot. wink

ciao

Hors ligne

 

#10 20-02-2007 18:48:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Bon, voilà les photos prisent aujourd'hui :

Voilà sur certaines branches, la maladie.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-03.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-04.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-05.jpg

De plus, des jeunes châtaigniers ont été planté (exemple en vert sur la photo ci dessous). Je n'y touche pas. Mais le chancre peut t'il (exemple entouré en rouge sur la photo) se propager sans qu'il il est de contact ? Genre des copeaux de bois qui s'envole ?. Ou autres ?.

Les branches coupées qui sont malades et que je suis obligé de retirer (complètement morte par exemple) sont brûlées au fur et à mesure.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-06.jpg


question:  ton casque,quel marque, quel fournisseur?   c'est ça qu'on appel un "600"?

C'est le Vertex ventilé nu acheter chez Hévéa.

bravo pour ton boulot.

Merci, c'est un chantier que j'ai depuis 6 ou 7 ans maintenant et à l'époque le propriétaire à voulu que l'on essaye de reprendre tous les châtaigniers (plus de 50) et qu'on essaye de faire quelques choses de jolies. Donc tous les ans, j'y retourne et j'en fais quelques uns.

Le résultat est très sympa, surtout quand ils ont leurs feuilles. De plus, depuis ces différents entretiens et remise en état, les châtaignes sont plus nombreuses et plus grosses. Ce qui permet au propriétaire de les vendre ou de faire de la farine pour son plaisir.

C'est vraiment un endroit agréable et très jolie : 2 bassins en pierre avec des poissons plus la source d'eau fraîche qui coule en permanence et qui remplit ces 2 "piscines"  smile .



Bonne soirée

Olivier

Hors ligne

 

#11 20-02-2007 23:17:54

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Le chancre du chataignier ?

salut

La propagation est  réelle,  tu as affaire à un champignon donc la sporulation est présente.
Il suffit d'une micro-plaie et le tour est joué.......

Il faut absolument détruire les branches des sujet infectés.

Toujours pas de solution pour un traitement......

Il faut peut-être voir pour du préventif sur les sujet non contaminés.(je me renseigne.)

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#12 22-02-2007 14:33:37

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Le chancre du chataignier ?

Salut, c'est bien chryphonectria parasitica, le mieux, c'est sur, serait d'enlever toutes les branches chancrées mais lorsque le chancre est à la base d'une charpentière, tu hésites un peu comme même. Il existe un traitement, de plus, le châtaignier arrive à vivre avec cette maladie

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]