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Olivier
#25 15-01-2011 20:26:02
- Binairsam
- Chimpanzé
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Re: problème de vis sur R-Go
comme dit plus haut graisse cuivrée ou graphité type "molycote" et plus de probleme!
Apprendre, toujours et encore...
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#26 15-01-2011 21:41:59
- forrest grimp
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Re: problème de vis sur R-Go
Bonsoir,
forrest grimp a écrit:
Pour empécher ça en plus de changer les vis torx à chaque démontage
Plus haut je donne le conseil de changer les vis torx impérativement à chaque démontage.
Mais en fait c'est pas forcément un bon conseil si les étoiles torx n'ont pas étaient abimées par le démontage car l'oxydation des filetages protége d'une nouvelle oxydation plus forte sur métal à nu synonime de grippage.
L'oxydation se produit par contact métallique (métaux pas toujours compatible échange électrique),réaction thermique ou oxydative (H2O) c'est chimique et l'oxydation de surface dans certains cas protège d'une nouvelle qui grippe et soude les deux métaux entre eux.
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#27 16-01-2011 00:48:52
- Marc-Antoine
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Re: problème de vis sur R-Go
On trouve effectivement une protection oxydative du métal avec l'aluminium, le zinc et le cuivre par exemple. Les oxydes formés créent une couche compacte imperméable qui bloque l'accès de l'oxygène au métal.
Avec les aciers inoxydables, c'est l'oxydation de certains métaux associés (chrome nickel) qui crée cette barrière.
L'oxydation "vraie" du fer se passe à forte température et crée de la magnétite, la croute noire des aciers laminés à chaud. Cette couche apporte une relative protection mais elle est fragile et a trop de défauts pour durer.
Manque de chance, avec les aciers "normaux" dans nos conditions ambiantes, ce n'est pas un oxyde qui se forme mais un hydroxyde : la rouille. Son gros défaut est de foisonner au lieu de rester en couche compacte. La rouille occupe 16 fois le volume initial du fer, en ménageant tout le passage voulu à l'eau et à l'oxygène. Donc la surface devient très rugueuse, les pièces grossissent et les trous rétrécissent, les assemblages sont écartés, les revêtements soulevés. Résultat, les pièces ne peuvent plus glisser l'une sur l'autre et de toutes façon n'ont plus la place pour le faire (disparition du jeu).
Le changement des vis à chaque démontage est effectivement un bon conseil.
D'abord pour avoir moins de dégâts sur la couche de protection (phosphatation, galvanisation ou parkérisation), ensuite pour retrouver de bonnes surfaces et des cotes correctes à chaque fois. Une vis qui a déjà été stressée a son filetage déformé, d'éventuelles microfractures et son empreinte est plus ou moins détériorée.
Cela peut être risqué de lui faire subir de nouvelles contraintes (casse), un deuxième effort de démontage (l'empreinte finit de lâcher), sans compter l'augmentation de la déformation des filets du rotor.
Autre conseil, très bien nettoyer les surfaces d'appui des couteaux et du rotor, ne pas laisser de trace de rouille ni de dépôts de débris en pensant que le serrage arrivera bien à écraser tout ça. Cela ne fait que ménager des cales d'épaisseur qui empêchent un appui correct et facilitent la corrosion.
Graisser les pièces soigneusement avec une graisse lourde. Le but est d'empêcher l'eau et l'air de rentrer dans les assemblages, donc pas de corrosion.
Laissez tomber le wd40, il est bien en lubrifiant ponctuel mais il est nul en anticorrosion, il ne reste quasi rien après évaporation. L'huile pour sa part est trop mobile, elle est facilement rincée ou absorbée.
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#28 16-01-2011 01:28:25
- chainsaw racing
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Re: problème de vis sur R-Go
Dans une situation comme celle ci effectivement il faut démonter avec un tournevis à impact , ou monter la douille torx sur un cliquet assez long, mais je préfère la 1ère solution.
au remontage il faut absolument utiliser de la patte de montage au cuivre, comme Marc Antoine le précise
Au redemontage suivant ça deviendra un vrai plaisir
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#29 16-01-2011 09:47:45
- st20
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Re: problème de vis sur R-Go
J'ai un broyeur concurrent de couleur jaune, je m'embête pas à mettre quoique ce soit sur mes vis qui ne sont pas des torx (mais quelle idée...), remarque, je les ai démonté qu'une dizaine de fois
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#30 16-01-2011 09:58:40
- forrest grimp
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Re: problème de vis sur R-Go
Salut,
Merci pour les réponses c'est sympa la mécanique quand on s'y mets à plusieurs
Je connais pas grand chose d'aussi jouissif que changer l'embrayage d'une bagnole (sans abimer l'arbre au dessus) si peut être terminer un marathon dans le temps qu'on s'était fixé ou alors réaliser un beau démontage pas évident.
Sur le moment c'est pas toujours drôle mais une fois réussi c'est le pied
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#31 16-01-2011 11:58:32
- forrest grimp
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Re: problème de vis sur R-Go
st20 a écrit:
J'ai un broyeur concurrent de couleur jaune, je m'embête pas à mettre quoique ce soit sur mes vis qui ne sont pas des torx (mais quelle idée...), remarque, je les ai démonté qu'une dizaine de fois
Salut,
Si ce n'est pas des torx c'est certainement des 6 pans creux et peut être que leurs têtes ne sont pas fraisées ce qui facilite leur démontage ??? dans ce dernier cas le serrage est moyen mais peut être suffisant néammoins.
Dis nous en plus sur ta "merveille" St20
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#32 16-01-2011 17:01:57
- forrest grimp
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Re: problème de vis sur R-Go
Salut,
Pour faire plaisir à St 20 voila le système des Jo Beau des boulons tout simplement!!!
Pffiou!! c'était dur à trouver au moins 5 minutes sur gogol
http://www.kramp.com/shop/action/itemca … eSearchCmd
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#33 16-01-2011 18:38:19
- st20
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Re: problème de vis sur R-Go
ouais, des boulons et tu sais quoi, ça se démonte avec un cliquet de 17, toujours...
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#34 13-11-2011 11:53:36
- Seb 13
- Koala
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Re: problème de vis sur R-Go
lors du montage des vis je mets de la graisse marine sur les têtes et surtout sur les jointure de la tête, comme ca la résine ne colmate rien et le métal à chaud ne fait pas de soudure, depuis aucun problème de changement de couteau, même avec les vis bien serré.
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