Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 28-07-2009 21:28:39

Tristan
Koala
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 13

Re: problème de vis sur R-Go

Salut à tous,
Pour démonter les vis des couteaux du Rgo moi j'utilise un cliqué facom taille moyenne avec une douille et une clé torx emboité dedant et là pas de problème.
Il faut juste gratter un peu l'empreinte des vis avec un petit tournevis pour que l'embout torx rentre bien plaqué.
Je l'ai mème fait faire par mon salarié il à eu aucun problème vue la force que donne le cliqué.
En fait c'est le fabricant qui m'a donné l'embout et le douille approprié quand il m'a vendu le broyeur avec 3 couteaux et une courroie et un jeu de vis pour chaque couteau.
Du coup je laisse trempé les ancienne vis dans de l'huile de vidange et ça bouffe la résine comme ça j'alterne les vis à chaque fois.
J'imagine que innovation et paysage doivent pouvoir se procurer cette douille au près de leur fournisseur.

Bonne grimp

Hors ligne

 

#14 29-07-2009 15:32:53

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: problème de vis sur R-Go

ton systéme m'interresse ca marche avec un cliquet de 3/4 ?


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#15 08-08-2009 23:25:27

Tristan
Koala
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 13

Re: problème de vis sur R-Go

c'est un cliquet classique facom avec un manche d'environ 20 cm

Hors ligne

 

#16 04-09-2009 23:17:57

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: problème de vis sur R-Go

slt a putain moi aussi j'ai des emmerdé avec mon ergo pour les coûteaux, j'ai changer une foi le couteau sur le modele en 14cv de démonstartion mais j'ai acheteé le 18CV et la je viens juste de retourner les couteaux et ben le deuxieme j'ai niqué 3 vis, obliger de percer et taroder  elle sont coriace c'est vis , elle sont serées comme des bourins en usine, faudrait leur dire a la société rajo, a plus

Hors ligne

 

#17 05-09-2009 08:44:53

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: problème de vis sur R-Go

Salut  moi aussi au début j'ai enragé un peu ,cassé la douille , foiré les vis et même percé les récalcitrantes...

A présent j'ai mis des vis inox BTR  au lieu de torx ,que je sers avec une clé facom en "T" à 20€ ,et là plus de souçy, je les frappe un poil avant  pour détendre les filets et je mets un peu de graisse avant de les retendre, enfin je les sers pas comme un bourrin ,et depuis c'est que du bonheur !!!

Pour percer les vis la première fois il faut acheter un foret à gauche  qui va "dévisser" le restant de la vis percée ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#18 05-09-2009 14:23:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: problème de vis sur R-Go

Toutes ces solutions en une seule manip, chapeau ! Bravo

Juste une critique : c'est dommage de changer de catégorie de vis, car justement les vis Torx (ou encore hexa-lobées) ont été mises au point pour pouvoir encaisser davantage de couple de serrage / déserrage que les BTR (hexagonales femelles). Les surfaces d'appui avec l'outil sont presque frontales au lieu d'être à 30°. Il n'y a pas, ou peu, le phénomène de ripage constaté sur les hexagonales classiques mâles ou femelles.

Par contre ce n'est pas indestructible, vos soucis en témoignent.

Il y a l'usure normale (multiples et fréquents démontages), mais la Torx y résiste mieux que la BTR puisque grâce à la forme de l'empreinte il y a moins de micro-glissements de l'outil.

Par ailleurs, il y a trois causes "anormales" principales qui vont ruiner facilement la tête de la vis ou /et de l'outil.
- La mauvaise qualité de l'outil, façon "coffret magnum super racing" de 78 pièces pour 15 euros.
- L'outil qui n'est pas pile dans l'axe de la vis. Il reste seulement des points de contacts au lieu de toute la surface, et ils doivent supporter en plus un frottement longitudinal intense.
- Le tas de merdouille tassée au fond de l'empreinte qui réduit la surface d'appui de l'outil et rend encore plus sensible le problème précédent.

Remarquez, ces trois causes se retrouvent également sur bien des systèmes, que ce soit des vis BTR, cruciformes ou autres.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#19 05-09-2009 15:04:40

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: problème de vis sur R-Go

C'est marrant car l'inox censé être moins résistant que l'alliage des vis fournies ainsi que la tête torx ;sont au final beaucoup plus faciles à serrer et à désserrer, essai à l'appui. Car je m'étais dis la même chose au début ;seulement l'empreinte dans la vis est beaucoup plus profonde ,du coup la clé reste à sa place.

Et je tiens à dire que pour moi c'était le plus gros défaut de ce broyeur, que je n'échangerais pas même pour un plus gros ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#20 09-06-2010 21:56:05

Le corse
Koala
Lieu: 28000
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 15

Re: problème de vis sur R-Go

Bonjour,

Je cherche à savoir si quand doit on changer les contres couteaux si jamais c'est nécessaire,
est-ce en même temps que le changement ou à l'affutage des couteaux.

Merci

Hors ligne

 

#21 26-09-2010 10:13:25

Le corse
Koala
Lieu: 28000
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 15

Re: problème de vis sur R-Go

pour le changement des couteaux et pour ne pas abimer une tête de vis, il suffit:

- prendre un tube en acier et l utiliser en prolongateur du cliquet ou de la clef ( longueur 60 cm ou plus)
- s appliquer a être et rester dans l'axe de la vis torx
- débloquer avec la rallonge (sans forcer pour rester bien ds l axe) et finir ss la rallonge

-remontage ss la rallonge et grisser ses vis

et la ca va tout seul

30 min pour retourner ou changer les couteaux sur R GO

salutations arboricoles

Hors ligne

 

#22 26-09-2010 19:02:26

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: problème de vis sur R-Go

je viens de lire toutes les emmerdes lié au lames et bien je suis bien content de mon bugnot a marteaux et sont unique démontage annuel pour affuté les marteaux qui se demonte tous seul d'ailleurs !!

Hors ligne

 

#23 15-01-2011 18:57:28

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: problème de vis sur R-Go

Bonsoir,

Un autre topic qui parle des problèmes de démontage des vis torx sur broyeurs à couteaux,ça m'intéresse ... car je serais bientôt concerner aussi.
Il parait qu'un homme averti en vaut deux  tongue

Aprés réflexion et information je pense que le grippage de ces vis est du à une corrosion induite par la chauffe des pièces que maintiennent les vis (les deux couteaux sur le rotor).
C'est un phénomène classique en mécanique qui s'appele aussi soudure à froid c'est bien imagée je trouve et le couple de serrage n'est pas responsable même si il facilite un démontage plus aisée.
Sur la notice du Greenmech arbo18 le couple de serrage est de 35Nm pour mémoire.

La haute température et le contact métal contre métal facilite cette corrosion grippante  tongue

Pour empécher ça en plus de changer les vis torx à chaque démontage il faut enduire le filetage et la tête des vis de graisse ou pate antigrippante,il en existe à base de cuivre ou autre.
Une liste:
http://www.directindustry.fr/cat/materi … -1094.html
Si les posseseurs de Greenmech ont des infos je suis preneur  siffle
A+

Hors ligne

 

#24 15-01-2011 19:22:29

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: problème de vis sur R-Go

J&D17 a écrit:

je viens de lire toutes les emmerdes lié au lames et bien je suis bien content de mon bugnot a marteaux et sont unique démontage annuel pour affuté les marteaux qui se demonte tous seul d'ailleurs !!

j'ai un bearcat avec couteaux , Zen Zen Zen pas de problèmes également !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]