Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 16-02-2007 13:36:20
contrôle des EPI
Salut,
Pouvez-vous expliquer ce que dit la loi pour ce qui est du contrôle des EPI (pas ceux que l'on a sur la tête le matin au lever!!)?
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il fallait les faire contrôler tout les ans par un organisme certifié.
quels sont ces organismes, peut-on être nous même abilité à les contrôler?
enfin, bref, dites moi tout sur ce sujet que je connais mal. Mon matériel, que j'ai depuis 3 ans est en très bon état, mais n'a jamais était contrôlé par une autre personne que moi.
Merci par avance pour l'intéret que vous porterez à ces questions, je ferais le relevé des copies Lundi, et en attendant, je vous souhaite de passer un très bon week-end!!
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#2 16-02-2007 21:08:28
Re: contrôle des EPI
Salut Poête,
Le controle annuel obligatoire des E.P.I doit s'effectuer tous les ans à la date anniversaire (de la première utilisation) de chaque équipement controlé et par une personne "compétente" et amème de le faire. Ce qui est très ambigue... Donc en toute logique si tu as recu une formation du type C.S. ou travaux accro ou même simplement lu la notice de tes équipements tu doit être à même de le faire.
N'oublie pas surtout qu'il faut un compte rendu écris de ce controle lié au registre des E.P.I. Si ton équipement est naze, tu dois le réformer et donc le rayer du registre avec le date de destruction du dis matériel.
Voila pour ce qui est des commentaires, libre à toi de mettre une petite phrase sur le controle :
exemple : très bon état rien à dire, détérioration légère brulure ou éclat, détérioration majeure à surveiller... Enfin voila tu auras compris je pense...
Bon contrôle...
A plus
Cordialement
TWIGGY
Mon matériel, que j'ai depuis 3 ans
Petite question tu es salarié et propriétaire de ton matos ?
Dernière modification par TWIGGY (16-02-2007 21:09:42)
#3 18-02-2007 18:42:24
salut twiggy et merci pour ta réponse.
A moi de répondre à ta question donc:
oui, je suis propriétaire de mon matériel et j'étais salarié dans une entreprise d'entretien espace vert. Je travaillais donc avec mon propre matos.
#4 18-02-2007 20:59:21
Je travaillais donc avec mon propre matos.
Ce n'est pas légal...
Voila c'est dis...
Tout le matos et leur facture doivent être au nom de ton employeur...
Voila...
Salutation
TWIGGY
#5 19-02-2007 09:42:26
salut twiggy, merci pour ta franchise, maintenant je le sais. Mon ex-patron ne me l'avait pas dit, peut-être qu'il ne le savait pas. En tout cas, je lui ai fait connaitre une technique de travail moins dangereuse que la sienne. Depuis, il a investit dans un minimum d'EPI, mais il m'a licencié. Tant pis!
#6 19-02-2007 10:31:03
Salut poete
Depuis, il a investit dans un minimum d'EPI, mais il m'a licencié. Tant pis!
Mais tu as toujours ton matos (et c'est très personnel) et c'est très bien car c'est toi qui l'entretien et quand tu retrouveras du boulot tu seras déjà équipé.
A+ hervé
Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.
#7 19-02-2007 14:39:01
Salut Hervé,
en effet j'aurais mon propre matos et je sais exactement comment et pourquoi il a été utilisé et donc l'état dans lequel il est. Personne d'autre que moi n'a utilisés ces EPI. Pour moi, c'est un peu comme une brosse à dent, c'est personnel.
Cela dit, je reprends le travail au mois de Mars comme bûcheron, je n'en aurais normalement plus besoin, à par de mes pantalons de sécu et de mes chaussures. Mais je vais les garder quand même, parce que je compte refaire de la taille raisonnée et quelques démontages un jour. Peut-être à mon compte, en complément des travaux forestiers, mais cette fois avec une solide formation. Car les Arbres pour moi, c'est avant tout une passion, mais je pense que pour être plus crédible à l'avenir, il me faudra passer le CS.
A+
#8 25-05-2010 23:06:05
salut
pour repondre à ta question, essaie de trouver l'arrété du 19 mars 1993. C'est lui qui oblige au contrôle annuel des EPI.
ATTENTION : le fait de lire tes notices d'EPI ne fait pas de toi une personne compétente au contrôle annuel des EPI.!!!
benoît
élagage, travaux d'accée difficile, ..... mais également escalade, randonnée, canyoning, orientation. visitez mon site
www.montagne-active.fr
#9 26-05-2010 12:06:06
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
Salut knut,
demande une formation à la MSA de ton département, j'en ai suivie une en janvier? C'est gratuit, ca dure une journée et tu obtiens l'habilitation pour contrôler les EPI de protection contre les chutes de hauteur.
Ce document doit se trouver à la fin du document unique.
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#10 26-05-2010 18:36:27
Salut et merci les gars, mais ce post date d'il y a un peu plus de 3 ans...
Mes E.P.I sont contrôlés tout les ans et un registre est tenu. Je ne travaille plus avec mon matos perso mais celui payé par mon employeur.
Tout a évolué dans le bon sens pour moi depuis 3 ans, je suis bûcheron une grosse partie de l'année et grimpeur le reste du temps (montage de supports pour lignes de cable mât, quelques démontages et très peu de tailles).
La seule chose que je n'ai pas faite, c'est passer le CS. Je n'ai pas eu le temps et quand on a pas le temps, les formations courtes et sérieuses sont là pour vous mettre à niveau techniquement et vous informer sur la législation (notament sur les E.P.I).
à+