Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-06-2009 22:21:22

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

cèdre et haubannage

guten tag

Certains ont évoqué dans de précédents post le problème de la taille de tous le bois mort dans cet arbre( je supose que c'est une taille de tous le bois mort ).
Opération qui entrainerait un risque de casse de branches vivantes elles ,d'ou la pose éventuelle de haubans pour limiter les risques .

Question: le bois mort fait il office de stabilisateur pour cet arbre ?

Si oui est ce que cet opération est judicieuse ?

Hors ligne

 

#2 03-06-2009 15:53:46

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: cèdre et haubannage

salut,

Je comprends pas ta question. pourquoi le bois mort stabiliserait l'arbre ? tu parles du cédre
de l'Atlas ou du cèdre du Liban ?

Je passe tous les jours au pied d'un cèdre du liban, dont une belle charpentière basse vient très près de la maison et sur laquelle se trouve une branche qui part en hypotonie et qui est morte.
la cime est cassée et il reste un gros chicot de plus d'un mètre, plus un peu de mort dans le
houppier.

dans ce cas, je ne pense pas que le retrait du bois mort entraine un probème particulier.

mais.... je ne détiens pas la vérité !

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#3 03-06-2009 18:57:21

rom's
Ouistiti
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 36

Re: cèdre et haubannage

Bonjour
Les bois morts jouent le rôle de frein pour le vent. En enlevant excessivement le bois mort, on fait rentré le vent plus vite a l'intérieur de celui ci et gare a la casse.
Pour ma part, je pense pas que le hauban est la solution miracle. Je suis plus pour un retrait des gros bois mort du tronc et léger travail sur le reste, le but étant de le pas plumer entièrement cet arbre qui pour ma part devient bien moins joli complètement dépouillé du bois mort.(transparence dans les plateaux)
(c'est un avis strictement personnel...)
bonne continuation


L'arbre est vivant et indispensable a la vie, il faut le tailler avec respect.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]