Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » ammendement organique et fertlisation
#1 14-02-2007 07:16:44
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
- Date d'inscription: 28-10-2006
- Messages: 206
ammendement organique et fertlisation
salut,
j'aimerais savoir si il ya des personnes qui ont déja pratiqué des apports d'engrais organiques ou des amendements pour "soigner" les arbres.
J'ai commencé cette année l'experience sur le sol ou est planté un sequoia geant atteind par un champignon foliaire(botriospheria dothidea) en incorporant au sol un engrais organique 4.3.10 + de nombreux oligoéléments, homologué en agriculture bio à l'aide d'une tarrière pedologique.
voila le collègue qui a percé environ 600 trous avec la tarrière!!!!
le travail de perçage a été long et penible mais il existe peu être un moyen de mécaniser l'opération? (J'ai pensé a un gros perfo qui tourne doucement et qui debraille quand ça force trop)
Sinon je m'intérroge sur les possibles résultats:amélioration de la texture du sol, amélioration du potentiel de rétention d'eau(le sol est très caillouteux et sableux),renforcement des défenses de l'arbre face au champignon foliare.....ect.
Les resultats ne seront visibles que dans 2 ou 3 ans, alors si quelqun à du recul sur ce type de pratique,merci par avance.
a +
Hors ligne
#2 14-02-2007 18:04:39
Re: ammendement organique et fertlisation
Salut Sam ,je trouve sa top ton intervention et tu as un client qui est attentif à ses arbres.
Aucun recul par rapport a cette méthode, juste théorique lors de mon CS.
Il a attrapé le botryosphaeria dothidea du a une sécherresse, tu l'aide avec une quantité de potassium èlevé, tu draine le sol.... nickel !!!! Comment as tu calculé la quantité???, 4.3.10 c'est suffisant ??? tient nous aux news, et peut tu nous d'ecrire le sujet: hauteur, circonférance, évolution du champignon... par curiosité , a+
"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"
Hors ligne
#3 14-02-2007 18:59:19
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Âge: 51
- Date d'inscription: 06-12-2006
- Messages: 1141
- Site web
Re: ammendement organique et fertlisation
Salut Sam
Lors de formations chez William Moor (atelier de l'arbre ) il a été clairement démontré que l'engrais le plus efficace pour les arbres,c' est un apport organique sous forme de copeaux de bois : le mulch .
Dans ton cas comme tu as du gazon au sol ,il te faut faire ce qu on appelle un mulching vertical:
c'est à dire partir du tronc de l'arbre et avancer d'un pas:et hop premier trou
ensuite un pas de coté :2e trou et ainsi de suite tu progresses en ronds concentriqures jusqu' à tomber à l'aplomb de la couronne. Cela te donne la surface à traiter au minimum.
Pour t'aider à faire les trous il existe des tarières à moteur avec une mèche plate au bout (elle fonctionne comme une vis sans fin pour ne pas retirer de terre). moi perso je fais ça à la barre à mine .
Les trous doivent être le plus profond possible ( 70cm c bien) et d un diamètre de 7_8 cm.
Enfin tu n' as plus qu' a remplir les trous avec du bon mulch bien déssalé ,et le tour est joué
En fait tout est présent dans le sol pour l' arbre ,il faut surtout le mettre à disposition des racines:
càd éviter le tassement (par un décompactage) et assurer la circulation de l'eau (complexe argilo humique (les trous sont des sortes de puits toujours ouverts).
Voila certains y ajoutent de la corne broyée ,du sang séché ou de l argile expansé ...sans que leur efficacité n'ait pu être démontrée (tout comme l'arbo star d'ailleurs).
J'espère que ce résumé va t'aider dans ton effort pour ce sequoia ...
et surtout bon courage
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
Hors ligne
#4 14-02-2007 19:00:19
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
- Date d'inscription: 18-11-2006
- Messages: 1302
Re: ammendement organique et fertlisation
salut
Tu as fait analyser le champignon.......,???????
a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
Hors ligne
#5 14-02-2007 19:03:54
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
- Date d'inscription: 28-10-2006
- Messages: 206
Re: ammendement organique et fertlisation
salut cousin,
en effet le client tient énormément à ses arbres et ce chantier( taille du bois mort et du max de bouquets feuillé secs+la fertilisation) à été super.
c'est une photo du séquoia avant l'intervention qu'on a fait a la fin de l'été 2006.
il faisait environ 30m avec la flèche qui a été demonté et une circonférence de 6m(j'ai mis des photos dans la galerie à:taille des résineux).
pour la quantité d'engrais on a été conseillé par un expert.En gros 500kg d'engrais orga sur 150m2.tous les trous de 30-40cm de profond ont été rempli à -5cm du niveau du sol avec l'orga puis bouché avec de la terre.
Pour l'évolution j'espère freiner la propagation du champignon et j'attends avec impatience de voir comment il va réagir à la prochaine saison.
Une autre solution aurait été de modifier la gestion de la parcelle ou l'arbre est planté en pratiquant le mulching de la pelouse ou le fauchage 2 fois par ans avec le broyage des feuilles mortes du hêtre et du frène situé à proximité mais elle n'a pas été retenu pour des raisons d'esthétique.
Hors ligne
#6 14-02-2007 20:12:36
- la crevette rose
- Chimpanzé
- Lieu: 44480
- Date d'inscription: 29-11-2006
- Messages: 149
Re: ammendement organique et fertlisation
bonsoir sam pourquoi tu ne mets pas des champes symbiotiques en concurence?je crois qu il y a un gars de l est qui fait cela.je reprend l entreprise s appelle arbiosoin et donc que des produits naturels .par contre c est sur du long terme
Dernière modification par la crevette rose (14-02-2007 21:06:34)
la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend
Hors ligne
#7 15-02-2007 07:10:34
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
- Date d'inscription: 28-10-2006
- Messages: 206
Re: ammendement organique et fertlisation
salut à tous et merci pour vos commentaires.
Pour répondre à petitmanu:non je n'ai malheureusement pas fait analyser le champignon et sa determination c'est faite par déduction.Augmentation du nombre de bouquets feuillés secs à partir de la sécheresse de 2003,et apparament cette maladie est commune sur les séquoia adultes qui ont subi un stress hydrique.sinon j'ai été orienté par un ami expert et les bouquins de patho.
Serial climber,je ne pensais pas qu'il fallait descendre si bas(70cm) et vu le terrain très caillouteux ,le collègue qui creuse aurait certainement fini la journée en réanimation!! .
L'entreprise dans laquelle je bosse possède une tarrière à moteur avec une mèche sans fin mais je n'ai pas voulu l'utiliser en pensant au dégats que pouvait faire cette machine puissante sur les racines d'ancrages.mais bon c'est peut être une précaution inutile et dans ce cas j'espère que le collègue qui a creusé ne va pas tomber sur ce post!!
Pour les effets positifs je pensais aussi rendre le terrain (sablolimoneux et caillouteux)un peu moins drainant et augmenter la capacité de rétention d'eau pour garder un peu de fraicheur au niveau des racines pendant les périodes sèches.
la crevette rose, je n'ai pas bien compris:les champs symbiotiques du séquoia?du botriospheria? mais cette piste me parait bien interressante surtout si il n'y a pas trop de trous a faire!!
a +
Hors ligne
#8 18-02-2007 12:26:43
Re: ammendement organique et fertlisation
salut, sujet trés intéressant, longue vie au grand géant !!! encore une petite, question sous qu' elle consistance ou mélange ton engrais ??? lien atelier de l'arbre atelier de l'arbre exemple ville de bordeaux,programme de mulching. Vive le mulching et le bienfait sur les arbres. les déchets sont un véritable problème dans notre métier et ceci et une bonne forme de revalorisation... a+
"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"
Hors ligne
#9 19-02-2007 12:58:15
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
- Date d'inscription: 28-10-2006
- Messages: 206
Re: ammendement organique et fertlisation
salut cousin,
l'engrais orga qui a servi était sous forme de petits bouchons. Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le mulch sous la couronne des arbres mais pour l'instant mis a part le paillage des jeunes sujets après la plantations je n'ai pas pas vu de telles pratiques dans les parcs de la region.Les gérants privé et public ne doivent pas trouver que le rendu visuel du mulch au sol soi ""propre"" ha!!! le poids de la culture.....
Hors ligne
#10 19-02-2007 18:55:32
- Broussaille
- Chimpanzé
- Lieu: Jurbise
- Date d'inscription: 18-02-2007
- Messages: 141
Re: ammendement organique et fertlisation
Hello, juste pour vous dire que si vous êtes amenez souvent à faire des petits trous, stihl à développé une petite merveille de tarière portative(stihl BT 45 et BT 121) la deuxième fait à peut prêt dans les 700€...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » ammendement organique et fertlisation