Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-05-2009 10:21:01
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Belle-Dame
Salut,
Depuis un mois au moins j'ai constaté une invasion de vanesse des chardons dans ma région,il m'arrive d'en traverser des vols,des nuées en faisant mes footings dans la garrigue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanesse_du_chardon
Hors ligne
#2 26-05-2009 20:46:02
- GIBUS
- Petit Polatouche
- Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
- Âge: 60
- Date d'inscription: 07-03-2008
- Messages: 471
Re: Belle-Dame
Salut Forrest
La Vanesse du chardon (Cynthia cardui) se range au nombre des papillons migrateur les plus connus. Cosmopolite, elle est répartie pratiquement sur l'ensemble de la planète (sauf Amérique du sud). Sa migration vers l'Europe part d'Afrique et commence dès les mois de mars/avril les années chaudes. Les pontes dans nos régions donnent 2 générations de Belles Dames alors qu'en Afrique, on en compte au minimum 5.
La seconde génération se développant vers août/septembre ne se perpétue pas car les papillons reprennent leur migration vers le sud avant les premières gelés. Certain ouvrages agricoles citent cette espèce nuisible aux cultures et en particulier sur les plantations d'artichauts. Son habitat se situe du niveau de la mer à très haute altitude dans les friches ou sa chenille se développe sur les chardons, les orties mais également le houblon.
A cette époque de l'année, on rencontre facilement ce papillon car c'est l'un des premiers à faire apparition à la sortie de l'hiver. Le phénomène d'observation par le passé de grandes quantités de cette espèce de papillon a été souvent annonciateur d'une année chaude et sèche.
Amicalement GIBUS
Dernière modification par GIBUS (26-05-2009 20:48:15)
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Lee Frost
Hors ligne