Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2009 10:09:08

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Problème avec un Erable de Freeman

Bonjour tout le monde

J'ai un de mes amis qui a un problème sur un Erable de Freeman (ACER AUTUMN BLAZE) qui depuis deux ans, dès que le printemps arrive commence à faire ses bourgeons puis ses feuilles et au bout de quelques jours commence à dépérir par la cime. Je pense que c'est un problème venant du sol (extrêmement calcaire) certainement trop pauvre mais j'aimerai avoir votre avis. Ci-joint 2 photos prisent il y a 2 jours.

Merci d'avance,      amicalement GIBUS

http://img198.imageshack.us/img198/7240/arbremalade.th.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/9370/arbremalade2.th.jpg


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#2 16-05-2009 22:02:32

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Bonsoir,

L'érable de Freeman est un hybride entre Acer rubrum et Acer saccharinum,(autumn Blaze c'est le nom du cultivar) ces deux érables ne supportent pas le calcaire.
Ce que tu nous montre Gibus semble être une chlorose ferrique sévère,ton ami peut traiter le sol avec du fer sous forme chélatée(sequestrène par exemple) en solution et à l'arrosoir.

Ce type de traitement est trés efficace au début du printemps mais c'est toujours temps ,l'effet de reverdissement serat trés rapide mais ne changera pas le ph du sol trop élevé et serat à renouveler fréquemment....c'est une erreur de plantation classique.

A+

Hors ligne

 

#3 17-05-2009 09:46:25

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Salut Forest

Merci de ta réponse car cela ne fait que conforter ce que je pensais.
Il devait commencer le traitement au séquestrène cette semaine.
Je lui est conseillé en plus de fertiliser son sol avec un engrais azoté (genre Corne torréfiée) pour palier à la pauvreté du sol.

Encore merci      Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#4 17-05-2009 12:15:02

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Bonjour,
la corne torréfiée apporte effectivement de l'azote . mais également du calcium puisqu'à base d'os. Ce sol est trop basique et ne doit étre plus enrichi en cet élément. Je te conseille de choisir un autre engrais azoté moins lent et plus "acide" ph=5 environ, biensûr attention la concentration et le dosage...cela dit ce problème est difficilement corrigeable . On ne change pas la nature d'un sol calcaire à force de fertilisation. Car une fois l'azote assimilé ce sera le tour des cations : magnesium et potassium qui seront "bloqués" et à leur tour mal assimilés. Il est mportant de regarder les exigences ecologiques d'une essences avant de l'implanté dans un endroit. La flore locale parle d'elle même.
amicalement.
Lelphe

 

#5 17-05-2009 13:37:51

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Bonjour LELPHE

Merci pour ton conseil, je le transmet rapidement pour rectifier mon erreur.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#6 17-05-2009 14:14:07

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Salut Gibus,salut à tous,

Sur des plantes chlorosées les apports d'engrais ou d'amendements peuvent apportés des améliorations ou des effets contraires.

Une amélioration du drainage du sol peut diminuer la tendance à la chlorose,un apport de sulfate de fer en automne ou hiver baisse le ph du sol donc favorise l'assimilation ferrique.
Chez les sportifs on parle de carence martiale...pas de fer pas de globules rouges ,pas de globules rouges pas d'oxygène  sad bon je dérappe.

Un lien vers les engrais et le ph,le soufre et l'urée acidifie,l'ammoniaque (engrais les moins cher)alcalinise:
http://www.agrireseau.qc.ca/horticultur … 9seau2.pdf

Hors ligne

 

#7 17-05-2009 14:31:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Encore un message sorry!

Quand on se plante sur la plantation d'un arbre dans un jardin c'est embétant mais pas trop grave somme toute,ce qui est plus grave c'est quand des plantations de masse sont effectuées sant tenir compte des données pédologiques et des exigenges des essences.

Aprés il ne reste que les yeux pour pleurer ou alors incriminer: les insectes ,les maladies ,le réchauffement climatique et j'en passe!

Un lien vers le PH de surface des sols forestiers Français:
http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/carte_PH … rmatA3.pdf

Hors ligne

 

#8 17-05-2009 18:34:15

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Problème avec un Erable de Freeman

Merci FOREST

Je vais de suite envoyer un E-mail à mon ami pour lui tranmettre tes conseils.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]