Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-05-2009 23:16:43

baron perché
Ouistiti

cs gestion de l'arbre

Bonsoir a tous,

cette fois ça y est,je pars demain pour passer les test
d'entré pour le CS gestion de l'arbre à Combourg.
Il le faisait également à Lomme mais ils ont interrompu
la formation faute de stagiaires...
Et d'aprés ce que j'ai compris,ça ne se bouscule pas trop
au portillon en Bretagne non plus.
A ma connaissance ce sont les deux seul centres à la proposé
en France.
Donc maintenant plus qu'un....
Alors je fini par me poser des questions quand aux déboucher pour
ce métier...
Si vous avez des infos ou que vous connaissez du monde qui l'ont
suivi et qui pratique aujourd'hui je serais content d'avoir votre avis!

Dernière modification par baron perché (13-05-2009 23:18:01)

" L'égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions"
Jaubert

#2 29-10-2010 19:50:18

regis
Ouistiti

Re: cs gestion de l'arbre

Sport01  .......    siffle  sait on jamais! y'a p't'être ben des nouvelles fraiches..?

#3 07-11-2010 10:20:01

panoramix
Koala
Lieu: La Rochelle

bonjour,

sous l'egide  de Combourg , j'ai obtenu le GAO par validation des acquits. c'est un gros travail qui necessite du recul et du temps. cela fait faire un bilan de notre carrière à un instant T. En revanche , j'ai eu des stagiaires qui sont passés par une licence sur la gestion patrimoine arboré, fac de sciences de Limoges.

bon dimanche

auprès de mon arbre, je vivais heureux....

#4 07-11-2010 18:18:35

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise

Salut Baron perché,

J'ai passé le C.S G.A.O à Combourg (Promo 2007) après 6 ans de taille et soins aux arbres franciliens et parisiens. Le hic c'est que c'est bien de tailler mais si la gestion ne suis pas... ça sert à quoi.

Que comptes tu faire avec ce C.S en poche ?

Arboricolement.

Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

#5 07-11-2010 19:17:34

baron perché
Ouistiti

Salut a tous !

Et bien on peut dire que les posts on de nouvelles vies!
J'ai été bien surpris de voir toute ces réponses que je n'attendais plus vraiment ^^
D'autant plus que niveau timing on peut dire que c'est parfait :
Je démarre la formation lundi prochain...
Aprés quelques années passé a obtenir le niveau Bac pour y acceder,
remplir des demandes de congé formation pas toujours accepter je suis enfin
parvenu a cet objectif premier qui etais de suivre la formation...
Pour ce qui est d'aprés... Je n'est pas encore d'idée précise et je crois que c'est la
meilleur position a adopté pour ne pas étre déçus;
Ma démarche est principalement de me donner les moyens de pouvoir me recycler
de façon cohérente par rapport a mon expérience.
J'ai encore de belles années devant moi , je me fait toujours plaisir en taillant des arbres
mais comme tu dit,sans gestion ça sert a quoi?

Et toi? du coup comment te sert tu de tes nouvelles compétences?

Arboricolement

" L'égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions"
Jaubert

#6 07-11-2010 19:45:26

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise

J'ai bossé 3 ans dans 3 bureaux d'études différents, faisant essentiellement de l'inventaire et du diagnostic. Maintenant je suis formateur (UC1) dans un centre de formation.

J'ai aussi animé une formation pour la gestion de l'arbre en ville pour des techniciens E.V travaillant dans des communes.

Avec toutes ces expériences et un peu de recul, je compte continuer à promouvoir la gestion raisonnée de l'arbre en ville, tout comme l'entretien des arbres.

Pour ma part le C.S G.A.O, ne m'a pas transformé en gestionnaire de l'arbre urbain, mais m'a fait comprendre bien plus. Même avec ce titre en poche, ton supérieur te dira parfois de planter sous une ligne à haute tension.

Je ne veux pas lancer de débats, mais y a des enjeux politiques et financiers qui n'ont rien à faire là. Ceci dit je ne vais pas non plus faire polytechnique !

Bon courage, et bien l'bonjour aux ragosses, et au lac tranquille !

Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

#7 07-11-2010 19:55:36

regis
Ouistiti

salut

pas sûr que Baron perché utilise encore ce site.. smile

j'entends bien que les arboristes grimpeurs expérimentés soient les mieux placés pour le GAO..

et si les centres de formations proposent ce CS, c'est que le poste est en effet nécessaire. Une sorte de chainon manquant? Un terme un brin grandiloquent mais si j'ai bien compris Mr Roland ( lanceur de gros sac!! merci pour ta patience à m'expliquer), (et c'n'est pas fini^^) ben le poste est à créer, à développer plutôt, oups. Et ça rejoint d'autres posts...
Panoramix parle de gros travail, de recul..une licence scientifique en gestion de patrimoine arboré.. ohlàlàlà!!

J'me trouve un tantinet gonflé d'enchainer ainsi deux CS...éventuellement: j'ai bien peur que sous la forme d'un contrat d'apprentissage, mon budget formation ne suive pas avant....et une licence me semble hors de portée(snif)
Mais si? si grâce à ce CS TSA ( qu'j'n obtiendrai que si le tirage au sort me sert un arbuste aux UC grimpe), si grâce au parcours et non grâce au diplôme, grâce aux stages par exemple Zen , je me faisais une toute tite opinion de l'ampleur de la tâche...je serai le plus heureux des tout p'tits padawan, yoh!
Je risque de manger quelques heures de broyeur, et ça ben, je connais... alors il me faudrait des p'tites lumières, histoire de garder le cap

heuh.. les éventuels "maitres" de stage, bien au jus de la gestion des rémanents sont aussi les bienvenus..

Et merci Panoramix pour le temps que tu prends

#8 07-11-2010 20:38:32

panoramix
Koala
Lieu: La Rochelle

Bonsoir à tous

je te rassure Regis la licence est completeùment abordable. il ne faut pas s'arrêter à un nom. quand on est passionné tout passe et ce diplome n'est pas superieur au GAO.

je pense également que d'avoir un cs taille et soins (ou une expérience en élagage) est complémentaire de la formation de Combourg. en effet nombreuses sont des personnes qui se disent gestionnaire et qui ne jugent que du sol (j'en connais).

les collectivités continuent à recruter pour leur cellule arboricole ainsi que les cabinets serieux. La chaine de responsabilité lors d'un litige est importante pour tout le monde et la demande sera à mon sens croissante.

la connaissance est une chose mais l'observation  de l'environnement et le bon sens font également partis d'un diagnostic .

bonne fin de soirée

auprès de mon arbre, je vivais heureux....

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs