Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-05-2009 18:38:21

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Ancien hauban métallique recouvert !!

Hello les gars,


Voila la situation,

C’est un érable qui as été haubaner il y a déjà un bon moment je dirai au moins 10/15 ans.

Évidement les câbles (sans protection !) on été recouvert par l’arbre.

Une charpente a déjà cassé a cause d’un des câbles (juste au niveau du câble)



Quand je dit charpentes se sont plus tôt plusieurs tête verticale ou l’on a mit trois câbles, donc 6 têtes étrangler…


Qu’elle est la meilleure solution ?

Déjà couper les câbles pour éliminer cette tension et laisser les têtes bouger librement.

Les câbles sont installer a plus ou moins 7/8 m du sol et sont sur de grosse section, 30/40cm de diam.



....  hmm

Hors ligne

 

#2 12-05-2009 19:53:33

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Déjà couper les câbles pour éliminer cette tension et laisser les têtes bouger librement.

oui déjà pour commencer , cela  paraît être une bonne amélioration mais comme lorsqu'on enlève tout hauban tendu : le risque de rupture est important : cette tension a empêcher la formation du bois de réaction sur les axes retenus....

Dernière modification par Lelphe (12-05-2009 19:54:09)

 

#3 12-05-2009 22:38:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Ne faudrait-il pas les remplacer par des haubans dynamiques ?
Histoire de sécuriser la couronne en attendant que l'arbre se refasse une structure porteuse résistante avec du bois de réaction là où il faut.

Hors ligne

 

#4 12-05-2009 23:06:05

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Lelphe a écrit:

Déjà couper les câbles pour éliminer cette tension et laisser les têtes bouger librement.

oui déjà pour commencer , cela  paraît être une bonne amélioration mais comme lorsqu'on enlève tout hauban tendu : le risque de rupture est important : cette tension a empêcher la formation du bois de réaction sur les axes retenus....

effectivement, ça peut être chaud de les enlever, si tu mets du dynamique avant de le faire cela sera trop tendu.

il faut mettre un système en place (sangles-poulies- corde-winch) pour maintenir la tension, enlever les haubans ferraille, relâcher progressivement la tension (en étant à distance) et là mettre des haubans dynamiques (dans le meilleur des cas).

au fait, les haubans présents ont étés mis par percement ?


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 13-05-2009 18:17:08

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Guillaume a écrit:

Lelphe a écrit:

Déjà couper les câbles pour éliminer cette tension et laisser les têtes bouger librement.

oui déjà pour commencer , cela  paraît être une bonne amélioration mais comme lorsqu'on enlève tout hauban tendu : le risque de rupture est important : cette tension a empêcher la formation du bois de réaction sur les axes retenus....

effectivement, ça peut être chaud de les enlever, si tu mets du dynamique avant de le faire cela sera trop tendu.

il faut mettre un système en place (sangles-poulies- corde-winch) pour maintenir la tension, enlever les haubans ferraille, relâcher progressivement la tension (en étant à distance) et là mettre des haubans dynamiques (dans le meilleur des cas).

au fait, les haubans présents ont étés mis par percement ?

non il n'y a pas eu de forage, ce sont des ligatures.

je pensai aussi mettre un système 'cobra' après avoir enlever les câbles.
dans ce cas j'aie quelques question;

faut il laisser moins de mous que d'habitude vue que l'arbre n'est pas encore habituer..et en donner un peu plus au fil du temps?


dois je mettre le nouveau système au même niveau que les anciens?
(il on été placer trop bas, même pas la moiter de l'arbre!!)

merci   smile

Hors ligne

 

#6 13-05-2009 21:12:59

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

hmm  ce sont des haubans par cerclage !! oups !! là c'est plus grave, si tu peux prendre des photos ça serait bien, je n'ai pas été confronté à ce cas de figure mais là le risque de rupture est plus grand.
apparemment la sève passe, c'est déjà ça.
l'avis de Lelphe sera le bien venu.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#7 13-05-2009 22:52:48

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Guillaume a écrit:

hmm  ce sont des haubans par cerclage !! oups !! là c'est plus grave, si tu peux prendre des photos ça serait bien, je n'ai pas été confronté à ce cas de figure mais là le risque de rupture est plus grand.
apparemment la sève passe, c'est déjà ça.
l'avis de Lelphe sera le bien venu.

oui aller Lephe   wink

c'est pas bien compliqué pour avoir une idée de l'image (car photo ça va être difficile), les câbles sont complètement recouvert sur la partie qui fessais appuis auparavant.

comme tu dit , situation difficile...

Hors ligne

 

#8 15-05-2009 20:59:38

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

pas plus d'avis dessus?..  hmm

Hors ligne

 

#9 16-05-2009 12:38:38

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

yo ,
Faut voir ...c'est quel érable ? Pour moi tout ce qui est au dessus du cerclage représente un danger .L'étranglement créé par les cables est devenu un point faible sur chaque mât traité .Le pronostic est le même que pour une écorce incluse : un jour ou l'autre ,ça va casser . Pour cette raison ,je ne ferai rien en ce qui concerne les haubans déjà en place et ne mettrai rien de neuf .Soit tu laisse comme tel ,et tu attends que ça tombe tout seul .soit tu abats cet arbre à l'avenir incertain et potentiellement dangereux .Soit tu attends l'hiver et tu lui mets une branlée dans l'objectif d'une nouvelle gestion ( tête de saule ) suite à l'erreur de pratique d'haubannage .En ce moment la SFA lance la lutte contre la taille drastique des arbres d'ornement , mais parfois il y a des cas particuliers .
FAUT VOIR . mais je reste persuadé que tout ce qui est au dessus des garrots ...tombera   sad


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#10 16-05-2009 13:31:32

natura
Paresseux
Date d'inscription: 15-05-2009
Messages: 3

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

yep
je voudrais voir des photos il est difficile de répondre sans support comme tu le saits dans notre metier il ni a pas 2 cas identique
j'ai vu de tout ,je suis en accord avec le fait de retirer les anciens haubans mais en ayant au préalable fait un relais pour la tension et je pense aussi qu'un gros travaille de taille derriere sa est inévitable réduire la voilure allègement contraindre l'arbre a rester dans un volume donné pendant une periode de reonstruction de celui ci tout est a envisager il faut un appui photo que l'onpuisse endebttre il est aussi dur d'envisager de peut etre l'enlever et de réinstaller une releve qui serrat peut etre moins couteux nous sommes quand meme sur un erable il compartimente mal donc economie réalisation a concrète succès des travaux la balance est lourde


l'arbre en taille son meilleure avenir l'amour d'un metier au sevice de mere nature elle nous l'implore

Hors ligne

 

#11 24-05-2009 19:09:42

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Un peu a la bourre, mais voila les  Photo


Déso pour la qualité..

http://img35.imageshack.us/img35/3827/photo068m.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/2526/photo071n.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/7113/photo073n.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/5841/photo074.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/249/photo080.jpg

Hors ligne

 

#12 24-05-2009 19:12:07

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Ancien hauban métallique recouvert !!

Petite rectification, en y regardant plus attentivement ce n'est pas un cerclage mais un anneau que l'on a fixer..du moins je pense..

Pas facile a dire du sol...

Dernière modification par le belge (24-05-2009 19:12:36)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]