Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 19-04-2009 22:04:30
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Pétition - NON aux abeilles intoxiqués
Malgré la participation de près de 12000 personnes à notre cyber @ction à l'automne dernier
Le Ministre de l'Agriculture a renouvelé jusqu'au 15 mai 2009 l'autorisation pour 2009 de la préparation Cruiser, insecticide utilisé en traitement des semences de maïs pour lutter contre le taupin.à des conditions restrictives et sous réserve d'un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en date du 14 novembre 2008, indique un communiqué du ministère.
Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant qui l'écrit : voir son document
On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !
Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :
- d’interdire immédiatement le Cruiser
– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides
SIGNEZ ICI :
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=400
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
19-04-2009 22:04:30
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 19-04-2009 23:36:43
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: Pétition - NON aux abeilles intoxiqués
Le weekend dernier, les cerisiers étaient tout en fleurs.
Magnifique, superbe ...
Mais j'ai compté 3 abeilles en tout et pour tout !!!
Alors que normalement ça vrombit de partout, là, rien, le silence, désert.
C'est le deuxième printemps comme ça
Marc-Antoine
#3 21-04-2009 13:25:29
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Ben, va falloir faire sauter les antennes...
#4 21-04-2009 16:23:51
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Mon beau-frère a perdu une grande partie de ses ruches il y a quelques années à cause du varroa il pensait s'en sortir avec un traitement conseillé aux apiculteurs malheureusement quand il a vu que ses ruches mourraient il m'a fait controler la posologie du produit et je me suis rendu compte qu'il avait utilisé l'acaricide au 1/10 de la dose .
Il a ses ruches en basse montagne 800mêtres ardéchoise dans une zone ou il y a fort peu de cultures traitées et l'envahisseur a bien était identifié pour lui.
Un lien vers une étude de l'AFFSA (fort contestée bien sur)
http://www.afssa.fr/Documents/SANT-Ra-M … eilles.pdf
Ici dans ma zone il y a encore beaucoup d'abeilles et de papillons certainement du à de nombreuse friches et garrigues encore pourvu que ca dure.
#5 21-04-2009 17:29:58
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Contre le varroa j'ai vu un doc où un apiculteur après 5 ans d'essais et de dosages à trouver une solution.
Il imbibe un tissu d'alcool distillé à 90% et il le place sur le dessus de la ruche en fermant le couvercle par dessus.
Quelques secondes après un très grand pourcentage voir tous les varroas étaient tombés au fond dans un receptacle.
Mais apparamment ils sont que la conséquence d'un problème bien plus important et notamment le contact direct avec des pesticides et certaines micro-ondes qui les désorientent.
Et l'utilisation d'insecticides, fongicides, herbicides se combinent pour former des composés ultra-dangereux !
........,etc
Sois disant d'ici 2012 il n'en restera quasi plus au USA si l'ampleur ne ralentit pas !!
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#7 24-04-2009 13:26:29
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Hola,
Il y a de la butineuses ce matin dans le thym en fleurs de mon jardin et sur les citronniers en fleurs des bourdons chacun son truc