Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 18-04-2009 18:41:06
La cuisine des bois : l'Authentique recette des responjons
Forestièrement.
Voici la vrai recette des Responjons
le responjons, (prononcer "rispountchous" en occitan) traduit en français par "Raiponce" est une campanulée que l'on trouve dans le Tarn en traversant des "barthas" (buissons fourrés en français) courant à fin Avril.
en voici une recette authentique, tirée des grimoires de ma grand-mère, qui la tenait de ses
ancètres :
nécessaire :
- 1 botte de responjons cueillis fraichement
- 2 oeufs dur (obligatoirement de la ferme d'à coté, surtout pas issus de poulets chimiques)
- 1 tranche de Tindelle (poitrine de porc sel sec, pas de la poitrine salée de cochons industriels)
Ci- dessous, les ingrédients imagés
Faire bouillir 2 litres d'eau avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge (si possible fait maison). A ébullition, jetter les responjons et laisser dans l'eau bouillante 10 minutes.
faire bouillir les oeufs, couper la tindelle en cubes et la faire revenir dans une poêle bien huilée.
(plus il y a d'huile, meilleur c'est)
A la fin de la cuisson, égoutter les responjons et les couper grossièrement. les mettre dans un
bon plat en terre cuite, y écaser les oeufs dur, saler, poivrer et rajouter la tindelle revenue avec
l'huile de cuisson.
A déguster à volonté, si possible sur une table en rondin, pour cultiver votre coté "rustre".
Bon appétit
Alpen
Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche
18-04-2009 18:41:06
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 18-04-2009 21:22:32
- Lelphe (FIN)
- Invité
Re: La cuisine des bois : l'Authentique recette des responjons
à montauban ...."rrripountchous" avec l'accent aussi bien rouler l'air au départ merci Alpen , je vais m'y appliquer miam miam
Dernière modification par Lelphe (18-04-2009 21:24:11)
#3 18-04-2009 21:24:12
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Bonsoir,
Chez moi on dit raspounchous,merci pour la recette Alpen je ne savais pas qu'on mangé les inflorescences ici on la consomme en salade
http://www.teteamodeler.com/sante/nutri … iponce.asp
Elle est peu connue quand même maintenant c'est les asperges sauvages qui font sortir de devant leurs écrans de télé une multitude de petits vieux et moins vieux à leur recherche dans les broussailles et les fourrées.
http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma … s_acut.htm
Et oui il faut sortir dans la forêt
http://www.allocine.fr/video/player_gen … ;hd=1.html
#4 18-04-2009 22:04:00
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Huuummm, les asperges sauvages
#5 19-04-2009 11:28:36
merci Forrest Grimp pour ta recherche. Justement, ce qui est intéréssant, c'est que la variété qui apparait sur ta recherche ma parait différente de ma celle que je cueille dans les bois. Et pourtant, le nom est identique ! Celle qui pousse ici se trouve entre autre dans les ronces, mais
aussi sur les endroits plus découverts et c'est vrai qu'elle ressemble plus à une asperge de jardin
qu'une asperge sauvage.
il faudrait vérifier avec le "rrrispontchous" de Lelphe, pour connaitre sa version.
Il me vient d'ailleurs une idée, à voir si cela peut vous intérésser : pourquoi pas se rencontrer un dimanche, avec femmes et marmots, partager une grimpe loisir et faire une grillade toute
simple au bord du Tarn où ailleurs ....
l'idée est lancée, l'invitation est ouverte à tous.
Alpen
#6 19-04-2009 17:15:50
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
alpen pas de bleme moi ce soir c est omellette d asperge sauvages cueillient hier apres trop bon.
par contre ta planche de bois c est quoi comme essence????
c est la dessus que tu refends ton bois je rigole a plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#7 19-04-2009 18:45:49
- Olivier
- Chimpanzé
- Lieu: Marseille
Salut Alpen,
pour ce soir c'est idem à Stéphane, ramassé cette après-midi: en brouillade et un petit rosé
Mais promis j'essayerais ta recette.
A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise
#8 19-04-2009 19:43:30
Salut Stephane, le billot est en frène, made in maison.
Tu as raison, il pourrait presque servir à refendre du bois et à même temps à assomer la belle-mère si elle venait à critiquer mes recettes . j'ai réussi à lui faire manger de la soupe d'orties (c'est excellent) et des crosses de fougères aigles au sirop d'érable (c'est déjà plus particulier)
A plus
Alpen
#9 19-04-2009 19:47:06
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Salut, restons dans le sauvage, pour moi, toujours un peu d'ortie dans mes soupes, ces temps-ci, fleurs de bourrache (c'est jolie), jeune feuille de tilleul et nombril de Vénus, j'ai pas le temps d'aller chercher des asperges !
#10 19-04-2009 20:01:22
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
houla je vois que l on va devenir des bocuses hahah olivier c est toi qui est venu sur mon territoire me piquer mes asperges , donc fait attention car la je l ai miné hahahahaha
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#11 19-04-2009 20:39:24
- forrest grimp
- Membre vénérable
Bonsoir,
Pour moi ce soir c'était tarte aux blettes sauvages,un délice avec un Cotes du Rhone ça le fait....oui je sais c'est pas bon pour le marathon n'empèche "era para chuparse los dedos"
#12 19-04-2009 21:13:43
- forrest grimp
- Membre vénérable
ALPEN a écrit:
Il me vient d'ailleurs une idée, à voir si cela peut vous intérésser : pourquoi pas se rencontrer un dimanche, avec femmes et marmots, partager une grimpe loisir et faire une grillade toute
simple au bord du Tarn où ailleurs ....
l'idée est lancée, l'invitation est ouverte à tous.
Alpen
Super idée,maintenant il faut concrétiser pour moi ça marche un samedi ou un dimanche:17 mai?
24 mai? ou 14 juin?
Qui est partant? le tarn ça me va! à vous les studios!